En février 2022, une guerre totale a éclaté en Ukraine, entraînant le déplacement forcé de millions d'Ukrainiens. Depuis lors, beaucoup ont cherché refuge dans les pays voisins, en attendant de pouvoir retourner dans un environnement sûr et stable. Selon la base de données du HCR, la Moldavie, l'un des pays limitrophes de l'Ukraine, est devenue un nouveau foyer pour près de 124 000 personnes.
Fin 2022, Acted a formé le consortium PLACE aux côtés d’IMPACT Initiatives, de People in Need et du Conseil norvégien pour les réfugiés. L’objectif est d’aider les réfugiés ukrainiens et les communautés locales vulnérables à faire face aux conséquences du conflit en Ukraine. En tant que membre du Consortium PLACE, Acted fournit une aide « Cash for Rent » pour répondre aux besoins urgents en matière de logement des réfugiés et des ménages moldaves vulnérables. Cette assistance, rendue possible grâce à l’aide humanitaire de l’Union européenne, couvre les frais de logement de 695 ménages pour une durée maximale de six mois.
Avant que la guerre n’éclate, Oksana, Ivan et leur fille mineure Sofiya vivaient à Odessa. Ils n’avaient jamais envisagé de quitter leur ville natale, où ils avaient fondé leur famille et où ils avaient un emploi. Au début de l’année 2024, ils ont décidé de quitter l’Ukraine pour s’installer à Chisinau. Lorsqu’ils se sont installés pour la première fois en Moldavie, ils ont dû s’adapter rapidement à un nouveau contexte et ont dû faire face à plusieurs complications au début. Au fil du temps, ils ont appris à mieux connaître la ville, se sont fait de nouveaux amis et ont commencé à se construire une nouvelle vie. Trouver un nouvel endroit où vivre n’a pas été aussi immédiat. Au début, ils ont été hébergés par des connaissances. Ils étaient à la recherche d’un espace confortable depuis le premier jour, et leur seule exigence était de trouver un appartement suffisamment grand pour accueillir leurs parents et d’autres membres de la famille au cas où ils décideraient de quitter l’Ukraine à leur tour. Après un mois de recherche, ils ont trouvé un appartement spacieux de trois pièces dans la banlieue de Chisinau, et Acted les a aidés en leur fournissant de l’argent pour le loyer afin d’alléger les nouvelles dépenses. « Nous n’avions jamais imaginé devoir quitter notre maison, notre famille et notre chère Odesa. Mais nous devions nous sauver. Les trois ou quatre premiers mois ont été très difficiles. Tout était différent et inconnu. Et puis, il y a eu un déclic. C’était peut-être l’été. À certains moments, nous avons oublié que nous n’étions pas chez nous, parce que nous nous sentions comme ça. Parlant russe, il n’y a pas de barrière linguistique à Chisinau, ce qui a été un grand avantage pour nous. Parfois, nous voyons un peu d’Odesa quelque part. Par exemple, l’avenue au bord du lac dans le parc Valea Morilor nous rappelle Arcadia (un quartier d’Odesa situé au bord de la mer) », explique Ivan.
Nous n'avions jamais imaginé devoir quitter notre maison, notre famille et notre chère Odesa. Mais nous devions nous sauver. Les trois ou quatre premiers mois ont été très difficiles. Tout était différent et inconnu.
Oksana est couturière ; elle a une petite entreprise de couture de draps de lit. Elle commande les tissus en Ukraine pour leurs prix bas et remplit les commandes pour des clients locaux en Moldavie. Pour l’instant, Ivan envisage de trouver un emploi par l’intermédiaire du service de gestion des cas de protection active, cofinancé par l’Union européenne dans le cadre du consortium « PLACE ». Ivan a travaillé dans l’industrie maritime, mais comme la Moldavie est un pays enclavé et que la langue requise est souvent le roumain, il ne peut pas poursuivre cette carrière. En revanche, il peut utiliser ses compétences dans un autre secteur. C’est pourquoi il cherche aujourd’hui un emploi, principalement dans le département logistique d’entreprises privées. La famille prévoit de rester en Moldavie à long terme et s’efforce d’atteindre un niveau élevé d’intégration sociale – les adultes et leur fille suivent divers cours de développement.
Nous sommes très reconnaissants des possibilités offertes par diverses organisations. Je ne me souviens pas qu'avant la guerre, il y ait eu autant d'opportunités gratuites pour éduquer les enfants.
Leur fille, Sofiya, poursuit ses études dans son ancienne école grâce à un programme d’éducation en ligne. Elle participe également à plusieurs cours extrascolaires organisés par des organisations nationales et internationales. Elle apprend notamment l’anglais, la céramique et le dessin.
Grâce au soutien financier de l’Union européenne, Acted a pu venir en aide à des milliers d’Ukrainiens confrontés à des difficultés financières liées au logement. Ce soutien a permis aux personnes de s’adapter à leur nouvelle situation en Ukraine et de prendre des décisions éclairées quant à leurs projets d’avenir.