Haïti Communiqué

Haïti : Acted déploie un Mécanisme de Réponse Rapide en Artibonite de l’Est avec le soutien de l’Union Européenne

Mai 2024 – Haïti. Acted, en consortium avec AVSI Foundation et IMPACT Initiatives, met en place un Mécanisme de Réponse Rapide (RRM) destiné à répondre aux crises humanitaires dans les zones difficiles d’accès. Grâce au soutien financier de l'Union européenne, Acted intervient directement dans la région d’Artibonite de l’Est, l’une des zones les plus touchées par les violences et les épidémies de choléra en Haïti.

Face à la détérioration continue de la situation humanitaire en Haïti, notamment en Artibonite, Acted, AVSI et IMPACT utilisent un Mécanisme de Réponse Rapide (RRM) pour identifier et répondre aux chocs soudains comme les violences des groupes armés, les catastrophes naturelles ou les épidémies sanitaires, qui affectent lourdement le pays. 

Acted intervient en Artibonite de l’Est, dans des zones difficiles d’accès des communes d’Ennery, Marmelade, Saint Michel de l’Attalaye, Dessalines, Petite Rivière de l’Artibonite, Verrettes et La Chapelle, et prévoit d’apporter son soutien à 10 000 personnes, soit environ 2 000 ménages, au cours de ce projet d’une durée de 12 mois. Cette action comprend trois volets principaux : 

  • Assistance alimentaire d’urgence (SECAL) pour 1 000 ménages  
  • Soutien en eau, assainissement et hygiène (EPAH) pour 500 ménages  
  • Protection des populations vulnérables, avec une aide destinée à 500 personnes 

Cette approche multisectorielle permet à Acted de fournir une assistance intégrée, apportant des solutions immédiates aux besoins les plus urgents.  

Le RRM s’intègre dans le système de coordination avec les partenaires humanitaires et les autorités locales, garantissant une action collective et cohérente. Il harmonise les approches et les outils de travail entre les partenaires d’implémentation, depuis la réception d’alertes jusqu’au suivi de l’intervention. De plus, il assure la diffusion des informations aux acteurs humanitaires pour garantir que la réponse soit la plus adaptée aux besoins urgents identifiés. Les interventions sont priorisées dans les zones difficiles d’accès, et le mécanisme offre une flexibilité qui permet d’ajuster rapidement les actions en fonction des situations sur le terrain.  

Le RRM repose sur un système de pré-positionnement et de veille assurée par les équipes sur le terrain, les informateurs et les autorités. Lorsqu’une alerte est reçue, les informations sont triangulées afin de garantir leur véracité. Si elle est confirmée, elle est diffusée dans les Clusters concernés. Ensuite une évaluation rapide et un ciblage sont effectués simultanément auprès de la population affectée, permettant de mettre en place une intervention coordonnée visant à apporter une assistance immédiate selon les besoins identifiés.  

Le déploiement du Mécanisme de Réponse Rapide marque une étape importante pour l’action humanitaire en Haïti. Avec ce projet pilote, Acted confirme son engagement à fournir une assistance rapide et efficace dans les zones difficiles d’accès en Haïti. 

Dotée de compétences multisectorielles en SECAL, EPHA et Protection, l’équipe RRM est toujours prête à être déployée dans des zones très difficiles d’accès pour fournir une assistance flexible et réactive aux communautés les plus vulnérables, que ce soit à moto, en barque, à cheval et même à pied !

Responsable de projet RRM Acted Haiti

Pour toute information supplémentaire, veuillez contacter Delphine Agullana, Coordonnatrice de projet pour Acted en Haïti, à l’adresse suivante : delphine.agullana@acted.org.