Haïti Communiqué

Avec le soutien du Bureau d’Assistance Humanitaire (BHA), Acted met en place un programme multisectoriel d’assistance d’urgence en Haïti

Août 2024 – Haïti. Face à une crise humanitaire sans précédent, marquée par l’escalade des violences des Groupes Criminels Organisés et une résurgence des épidémies, le consortium Acted, AVSI Foundation et IMPACT Initiatives, avec le soutien du Bureau d’Assistance Humanitaire (BHA) de USAID, lance un programme d’assistance multisectorielle destiné à soutenir les populations les plus vulnérables en Haïti. Cette initiative de 12 mois vise plus de 57 ,000 personnes déplacées internes (PDI) et communautés hôtes affectées dans la Zone Métropolitaine de Port-au-Prince et en Artibonite, offrant des transferts monétaires, des services d’eau, hygiène et assainissement, ainsi que des activités de gestion de sites pour répondre aux besoins essentiels.

Mise en place d’un Mécanisme de Réponse Rapide (RRM) en Artibonite

Acted opère un Mécanisme de Réponse Rapide (RRM) en Artibonite en coordination avec AVSI Foundation, afin d’identifier et de répondre aux chocs soudains comme les déplacements liés aux violences des groupes criminels, les épidémies, ou les catastrophes naturelles. Dans ce cadre, Acted fournit un soutien multisectoriel immédiat dans les zones difficiles d’accès des communes d’Ennery, Marmelade, Saint Michel de l’Attalaye, Dessalines, Petite Rivière de l’Artibonite, Verrettes et La Chapelle.  

Le RRM inclut un système de veille, qui permet d’identifier de nouvelles crises. Une évaluation rapide est alors effectuée pour confirmer la création d’une alerte, qui est ensuite diffusée au sein de la communauté humanitaire. Acted se positionne pour des interventions ciblées afin de fournir une assistance immédiate et coordonnée dans les zones les plus difficiles d’accès. 

L’Artibonite, gravement touchée par la crise, voit ses 1,9 million d’habitants lutter contre l’insécurité alimentaire, aggravée par des conditions sanitaires précaires et une augmentation des cas de choléra. Acted soutient ainsi 720 ménages avec des transferts financiers réguliers pour la sécurité alimentaire  (SECAL) et 600 ménages avec des transferts monétaires à usages multiples (MPCA), renforçant leur autonomie financière. Afin de lutter contre la propagation d’épidémies, des kits d’hygiène seront distribués à 750 ménages. Via des campagnes de sensibilisation, des informations vitales sur les pratiques d’hygiène et de nutrition seront également communiquées.  

Soutien à 25 sites de personnes déplacées internes et communautés hôtes dans la Zone Métropolitaine de Port-au-Prince (ZMPAP)

Parallèlement, Acted assure la gestion de 25 sites de PDI dans la ZMPAP, répondant aux besoins croissants des familles fuyant les zones de conflit et des communautés les accueillant. Depuis janvier 2024, plus de 112 000 personnes ont été forcées de se déplacer, s’installant dans des sites temporaires à travers la capitale, où ils sont confrontés à une sécurité alimentaire fragile, une insuffisance d’eau potable, et des infrastructures sanitaires saturées.

Pour assurer la gestion et coordination des sites (CCCM), des audits de sécurité, des activités de réhabilitation et de maintenance, et un système d’alerte précoce seront mis en place en collaboration avec les autorités locales et les autres acteurs humanitaires. La participation des communautés déplacées sera encouragée via des projets communautaires et le renforcement des structures de gouvernance sur chaque site.

Acted soutiendra les personnes déplacées sur les sites avec des transferts financiers et des produits d’hygiène. De plus, les sites bénéficieront d’un approvisionnement en eau potable pour une durée de trois mois avec l’installation de réservoirs, de vidanges régulières, d’un système de gestion des déchets et des activités de renforcement des comités d’hygiène locaux.

Via sa réponse en Artibonite et dans la ZMPAP, le consortium Acted-AVSI-IMPACT, grâce au soutien financier de BHA, s’engage à offrir une aide humanitaire rapide à 57,000 Haïtiens parmi les plus vulnérables.   

L’équipe d'Acted s’agrandit avec l’arrivée de nouveaux membres aux profils polyvalents et techniques pour la mise en œuvre de ce projet multisectoriel. Le portefeuille d’Acted, ainsi que ses zones d’interventions, s’étendent également pour offrir une réponse adaptée aux besoins des communautés hôtes et déplacées dans les zones les plus durement touchées par les conflits et la violence.

Responsable de projet CCCM Acted Haiti

Pour toute information supplémentaire, veuillez contacter Delphine Agullana, Coordonnatrice de projet pour la mission Acted Haïti, à l’adresse suivante : delphine.agullana@acted.org.