Kirghizistan Acted

Design for All: Mirgul’s Garment Workshop

Mirgul Bolotalieva défie depuis longtemps les attentes de ce qu'une femme, et une femme handicapée, peut accomplir au Kirghizstan. Elle est non seulement la première et la seule femme du pays à maîtriser l'haltérophilie, mais elle est aussi une entrepreneuse sociale prospère.

C’est à l’âge de 34 ans, sous l’impulsion de sa famille et de ses amis, qu’elle a trouvé sa vocation dans le commerce et la création de vêtements. Bien qu’elle ait eu peur de quitter son ancien emploi stable, elle voulait poursuivre son rêve d’enfant. Sous le mentorat d’une styliste chevronnée, Mirgul a commencé à perfectionner son art et à trouver du travail. Au bout de trois ans, elle était prête à voler de ses propres ailes avec sa propre entreprise, « Garments Master ».

Le chemin de la réussite

Mirgul a entendu parler du projet Gouvernance efficace pour le développement économique (EGED) et du deuxième pilier mené par Acted, et a participé au programme de pré-accélération de l’entrepreneuriat social dirigé par PEAK. Après avoir affiné puis présenté l’un des plans d’affaires les plus prometteurs, elle a obtenu un prêt d’OXUS, l’institution de microfinance sœur d’Acted. Acted a ensuite utilisé le financement mixte pour réduire le risque du prêt, en accordant à Mirgul une subvention (égale à la valeur des remboursements d’intérêts) qu’elle a pu dépenser comme elle l’entendait. Grâce à ce nouveau financement, Mirgul a acheté des équipements tels qu’un ordinateur portable perfectionné pour concevoir ses vêtements et un traceur pour imprimer les dessins. Elle a également investi dans l’agrandissement de son bureau.

Auparavant, elle dépensait tous ses revenus pour réparer le matériel, mais aujourd’hui, son entreprise est florissante. Le revenu mensuel moyen a été multiplié par 10, ce qui lui a permis de récupérer son investissement initial en quelques mois seulement. Sa clientèle est également passée de trois à près de 100 clients par mois. Grâce à cela, elle achèvera bientôt le remboursement intégral de son prêt.

Des pratiques inclusives

Les pratiques commerciales socialement responsables de Mirgul et son engagement en faveur de l'inclusion sont évidents. Non seulement elle produit des vêtements de haute qualité, mais elle offre également des possibilités de formation et d'emploi aux personnes handicapées. Mirgul supervise le travail en donnant à ses stagiaires des délais précis mais des horaires flexibles. Cette approche leur permet de travailler à l'endroit de leur choix, en minimisant les déplacements. Mirgul a formé 9 étudiants, dont 5 personnes handicapées, gratuitement (elle a même pris en charge les frais de déplacement et de nourriture). Mirgul emploie ensuite les stagiaires et leur propose un modèle de partage des bénéfices afin qu'ils puissent gagner un pourcentage sur chaque produit qu'ils contribuent à créer. Elle a ainsi créé trois nouveaux emplois pour des personnes handicapées, tandis que d'autres stagiaires ont trouvé un nouvel emploi dans le secteur.

Le chemin à parcourir

Mirgul étudie le design textile industriel et a de grands projets pour l’avenir. Elle espère poursuivre son expansion en ouvrant des bureaux de design à l’étranger, où la demande de designers qualifiés et uniques est forte.

Parallèlement, elle reste occupée (et célèbre) en tant que para-athlète. Elle a remporté la médaille d’argent à la Coupe du monde de d’haltérophilie de 2023 et a porté la flamme olympique aux Jeux asiatiques paralympiques de 2023. Elle a franchi une autre étape importante en participant aux Jeux paralympiques de Paris 2024 et s’est classée 8e sur 10 dans sa discipline.

Grâce à son engagement en faveur de l’excellence, Mirgul ne se contente pas de faire tomber les barrières, elle ouvre également la voie à un avenir plus inclusif et plus prospère pour les personnes handicapées, les femmes et son pays.