Projet mené en 2016-2017 au bénéfice de 480 personnes
Alors que le conflit armé en Irak a entraîné le déplacement de plus de 3,2 millions de personnes de leurs foyers, près de 800 000 personnes déplacées sont depuis revenues dans leur région d’origine, souvent dans des maisons détruites, dans des zones où les infrastructures publiques sont endommagée et où l’accès aux moyens de subsistance est limité. Pour répondre à ces besoins, ACTED fournit des intrants agricoles et une formation agricole à 80 familles rapatriées.
ACTED utilise la formation Farmers Field School qui consiste à mettre en place un jardin potager de démonstration. Les bénéficiaires ont accès à des formations sur des techniques agricoles « intelligentes », respectueuses de l’environnement, sur le bon usage des engrais et des semences et sur l’utilisation d’engrais naturels pour créer un secteur agricole durable et autosuffisant. Ce projet se déroule dans le district de Diyala.
En 2015, grâce à la confiance de la Fondation Carrefour, ACTED a pu ouvrir une nouvelle zone d’intervention, dans le nord de la Syrie, dans laquelle les besoins humanitaires étaient immenses. Aujourd’hui, sur la base de ce premier projet, ACTED a déployé une large réponse multisectorielle dans cette zone, et a pu mobiliser de nombreux aux acteurs en faveur des populations d’Hassakeh.