Ouganda Sustainable development

De l’électricité pour les communautés rurales d’Ouganda

Des représentants d’ACTED et de TOTAL ont visité le site du projet REPARLE en Ouganda. Ce projet, mis en œuvre depuis 2016, a pour objectif de fournir des solutions d’énergie renouvelable, de transformation agricole et d’énergie domestique à des milliers de foyers ruraux dans le nord du pays.

Un nouveau site d'exploitation d'énergie renouvelable pour les foyers ruraux

Une équipe de direction de TOTAL et d’ACTED a visité un site du projet REPARLE à Nwoya, dans le nord de l’Ouganda. REPARLE est une joint venture entre ACTED et deux entreprises ougandaises, DreamShuttle et Mandulis Energy. Le projet exploite la puissance de l’énergie renouvelable pour permettre aux ménages ruraux d’avoir accès à de l’énergie pour leurs cultures et des solutions énergétiques durables pour leurs familles. Ce projet a été soutenu par le Fonds TOTAL Access to Energy  dans le cadre de l’engagement de TOTAL à développer des solutions innovantes pour répondre aux besoins énergétiques. Le projet offre aux communautés ougandaises un accès à une électricité abordable, fiable et durable, tout en contribuant à la lutte contre le changement climatique.

Frédéric de Saint-Sernin, Directeur général délégué d’ACTED, et Jérôme Schmitt, directeur développement durable et environnement de TOTAL ont assisté à une séance d’information et visité des installations à Pa Min Olango, dans le district de Nwoya. Les opérations en cours utilisent l’énergie renouvelable pour alimenter des moulins à maïs et à riz. Cela permet aux ménages agricoles de la région d’ajouter de la valeur à leurs récoltes, et ainsi d’augmenter leur prix de vente. Ce projet vise également à fournir à ces ménages de l’électricité à un prix abordable grâce à l’installation d’un mini-réseau. L’équipe a également assisté à une cérémonie d’inauguration des travaux à Got Ngur, nouveau site d’expansion du projet.

L’équipe du projet REPARLE espère en effet pouvoir étendre ses activités afin de permettre à un plus grand nombre de ménages d’augmenter leur revenu et d’éclairer leur maison avec de l’énergie renouvelable.

ACTED Ouganda travaille avec plus de 1500 agriculteurs pour renforcer leurs capacités et augmenter leurs revenus agricoles. Mandulis energy cherche à augmenter la composante de production d’électricité du projet, afin de permettre à l’équipe de connecter les ménages ruraux à un micro-réseau.