Association des maires de France et des présidents d’intercommunalité

Les villes françaises apportent régulièrement leur soutien aux projets d’ACTED, aussi bien dans les situations d’urgence que de réhabilitation ou encore de développement. Elles constituent ainsi des partenaires clefs de la mission de solidarité internationale de l’ONG.

En 2016, soutenue par la Ville de Paris, ACTED a pu apporter une assistance à 1300 familles vulnérables dans le Département du Sud et de la Grand’Anse qui avaient été touchées par l’ouragan Matthew en Haiti. La distribution de kits d’hygiène et de tablettes de chlore ainsi que les activités de sensibilisation à l’hygiène et à la prévention du risque de choléra ont fortement contribué à limiter la propagation de maladies et à assurer aux populations victimes de l’ouragan des conditions d’hygiène acceptables. Au cours de ses actions, ACTED a également pu bénéficier de l’engagement de la communauté d’agglomération de la Rochelle qui a alors facilité le déploiement rapide d’une réponse d’urgence face à l’ouragan.

 

En 2017, la Ville de Toulouse a, elle, participé à un projet de 6 mois dans le village de Toshkivka en Ukraine afin d’apporter une aide vitale à  95 ménages touchés par le conflit dans l’est du pays. Ce soutien a permis, en cette période hivernale, de répondre aux besoins vitaux en terme d’alimentation et d’hygiène de ces populations vulnérables.

 

Plus récemment, la Ville d’Eybens s’est faite partenaire d’un projet de développement visant la  promotion de la langue et de la culture française au Tadjikistan.

 

Afin de consolider ce partenariat, ACTED a signé en le 10 octobre 2018 une convention cadre avec l’Association des maires de France et des présidents d’intercommunalité dont le but est d’entretenir un contact régulier à travers des groupes de travail et d’études ou la distribution de matériel de communication qui permettent d’échanger sur l’actualité, partager des réflexions, dynamiser leurs actions communes et concrétiser leur attentions mutuelles.