Kenya Article

Comment un simple panneau solaire a transformé la vie dans le comté de Baringo, Kenya

Pour ceux qui vivent dans le comté de Baringo, au Kenya, les précipitations de plus en plus sporadiques ont eu un impact profond sur la sécurité alimentaire et forcé les gens à marcher jusqu'à cinq kilomètres pour trouver une source d'eau potable. ACTED est intervenue pour fournir de l'eau par le biais d'un système solaire qui stoppe la propagation des maladies d'origine hydrique.

Le changement climatique oblige les communautés à dépendre de sources d'eau insalubres

Le comté de Baringo est soumis à de fréquentes sécheresses qui ont compromis la capacité des habitants à subsister grâce à la terre, entraînant ainsi les taux de nutrition les plus faibles au niveau national. Les sources d’eau fiables restent rares et la plupart des familles dépendent de l’eau provenant d’étangs, de barrages ou de sources. En 2018, les risques d’une telle approche ne sont devenus que trop apparents, avec une augmentation des signalements des cas de diarrhée, de typhoïde, de vomissements et de gale

 

Ruth, une femme au foyer de 42 ans, mère de six enfants, a dû faire face à un approvisionnement en eau inadéquat dans le village de Churo pendant des années, marchant pendant des heures pour trouver un approvisionnement en eau potable. Au fur et à mesure que les années passaient et que les saisons des pluies devenaient de plus en plus imprévisibles, il est devenu évident que même cette approche désespérée ne pouvait durer aussi longtemps.

 

Il est clair que des mesures doivent être prises pour lutter contre la récurrence des maladies d’origine hydrique et réduire l’effort déployé pour collecter l’eau de sources éloignées.

Water kiosk, Kenya
Les membres de la communauté visitent un nouveau kiosque d'eau où ils recueillent de l'eau pour l'usage domestique.

Le comté de Baringo se caractérise par des niveaux élevés de pauvreté, de fréquentes sécheresses et, par conséquent, les habitants sont confrontés à des niveaux de malnutrition parmi les plus élevés du Kenya.

L'énergie solaire ramène de l'eau potable au village de Churo

Le village de Churo avait l’habitude de compter sur un seul trou de forage pour toute l’eau potable. Celui-ci était alimenté par une génératrice à combustible pour pomper l’eau jusqu’à la surface. Lorsque cette génératrice est tombée en panne en raison d’une sur-utilisation, c’est à ce moment que la communauté a été forcée de se tourner vers des sources d’eau insalubres parce qu’elle n’avait pas la capacité de réparer la génératrice.

 

ACTED, avec le financement de Synergie Solaire, a décidé d’intervenir en fournissant un système d’eau hybride qui utilise des panneaux solaires pour alimenter la pompe à eau. Avec la mise en place du système solaire, le coût d’exploitation et d’entretien a considérablement baissé (de 0,04 EUR à 0,02 EUR par jerrycan d’eau extraite).

 

Le projet a également soutenu l’accès à l’eau du centre de santé de Churo, qui fournit des soins de maternité et un soutien nutritionnel aux membres de la communauté. Le manque d’eau avait auparavant empêché la poursuite des services de soutien à la maternité. Maintenant qu’un approvisionnement constant en eau potable a été rétabli, ces services sont de retour.

Solar panels, Churo village, Kenya
Le panneau solaire nouvellement installé constitue une source d'énergie alternative bon marché pour la pompe de forage.

Fini les files d'attente et les longues distances à parcourir à pied

Quand ACTED a réhabilité le forage de Churo, Ruth et les membres de la communauté en ont grandement bénéficié : Les femmes et les enfants du village, qui auparavant perdaient des heures chaque jour à chercher de l’eau ou à faire la queue devant les sources d’eau non protégées locales, pouvaient maintenant s’engager dans d’autres activités productives pour le bien être de leurs familles. Le manque d’eau a conduit de nombreuses familles à sauter des repas ou à compter sur le lait à la place de la nourriture, réduisant ainsi leur consommation d’aliments nutritifs. Pendant de nombreuses années, les sécheresses permanentes ont découragé les ménages de s’engager dans des activités agricoles, ce qui a entraîné de mauvaises habitudes alimentaires et de la malnutrition.

Water Tank in Churo, Kenya
Le réservoir d'eau réhabilité permet un accès facile et instantané à l'eau pour les cultures.

Ruth transforme le défi de l'eau en opportunité, en créant un potager florissant

Une fois le forage actif, ACTED a organisé des comités de gestion de l’eau pour gérer la ressource, créant une zone commune à proximité pour la culture de légumes. Ruth a été la première de la communauté à prendre le temps de créer un potager, où elle cultive maintenant du chou frisé, des épinards et des tomates. Le jardin est suffisant pour subvenir aux besoins de sa famille et générer un petit revenu. Ruth prévoit maintenant d’agrandir et de diversifier le jardin pour répondre à la demande du marché local.

Kenyan beneficiary waters her garden
Ruth s'occupe de sa culture de tomates dans le nouveau jardin communal du village de Churo.

Ce projet a été rendu possible grâce au soutien de Synergie Solaire.