Alors que la ville de Mossoul se relève progressivement de nombreuses années d’instabilité, ACTED a inauguré le 1er avril 2019 un Institut culturel Franco-Irakien. Ce projet a pu voir le jour et aboutir grâce au soutien du Conseil Régional d’Ile-de-France.
ACTED est présente en Irak depuis 2003, où elle y apporte une aide humanitaire aux populations les plus vulnérables affectées par la crise des réfugiés Syriens et les déplacements internes de masse des populations Irakiennes. ACTED a été, depuis le début, l’un des principaux acteurs de la réponse humanitaire, apportant une aide d’urgence en première ligne, aussi bien aux populations déplacées qu’aux communautés d’accueil et populations réfugiées.
Depuis la reprise de Mossoul en juillet 2017, ACTED n’a pas ralenti son action et compte désormais aider à la reconstruction de la ville via une aide durable favorisant la résilience des populations irakiennes et déplacées.
Cette volonté s’est, dans un premier temps, illustrée par une première coopération avec le Conseil Régional d’Ile-de France dans la ville libérée. De juin à septembre 2018, ACTED a mis en œuvre, grâce à la participation financière du Conseil Régional d’Ile de France un projet de 4 mois visant à offrir un soutien psychosocial et des activités d’éducation non formelles pour les enfants et les adolescents ayant souffert du conflit à Mossoul. Le succès de ce premier partenariat a encouragé les deux acteurs à poursuivre leur coopération et actions communes à Mossoul. Quelques mois plus tard, cet engagement mutuel a été renforcé avec la mise en place d’un programme plus long et ambitieux.
L’Institut culturel de Mossoul, installé au sein de l’université de Mossoul, plus particulièrement dans les anciens locaux d’armement de l’Etat Islamique, représente un véritable symbole de renouveau. C’est un nouveau chapitre qui s’ouvre pour les habitants de la cité millénaire. L’Institut a pour vocation d’être un lieu d’échanges culturels et de débats. Ainsi, seront organisés des conférences, des colloques, des clubs divers (cinéma, musique…) mais aussi des concerts et autres représentations ponctuelles. Au-delà de cet aspect événementiel, des cours de français seront dispensés afin de préparer les étudiants qui le souhaitent aux concours DELF (Diplôme d’Etudes en Langue Française) et formations FLE (Français langue étrangère).
Pour mettre en œuvre ce projet ambitieux, le Conseil Régional d’Ile-de-France a renouvelé sa confiance envers ACTED en chargeant l’ONG de mener la réhabilitation du lieu et d’assurer le suivi des projets pour la première année. ACTED, qui a déjà été à l’origine d’un projet réussi de création d’un centre culturel au Tadjikistan en 2000, a mis son expertise et son expérience au service de ce nouveau projet. Cette collaboration pleine de convictions a permis l’ouverture du nouvel Institut culturel à Mossoul, où la culture agit comme un puissant vecteur de paix et de résilience.