Acted

Des distributions de vivres au soutien des familles centrafricaines réfugiées

Le soleil est déjà haut dans le ciel au-dessus du village de Bella. L’air est ponctué de tintements de casseroles ; sous une tente improvisée à l’aide de bâches en plastique, Suzanne, réfugiée centrafricaine, participe à une démonstration culinaire en attendant de recevoir sa ration alimentaire pour le mois. À 77 ans, Suzanne est veuve et vit dans le village de Bella avec ses 13 enfants.

Les territoires de Bondo et Ango (Bas-Uélé), terres d’accueil de réfugiés centrafricains

La ration alimentaire que nous avons reçue nous permet de manger deux fois par jour. Nous n’avions pas assez à manger, surtout mes enfants. Et c’est encore plus difficile pendant la saison des pluies.

Suzanne, bénéficiaire de l'aide alimentaire d'ACTED

En mai 2017, la crise politique en Centrafrique a contraint des dizaines de milliers de personnes à fuir leur foyer et à traverser la frontière vers la République démocratique du Congo, en quête de sécurité. Certains se sont installés dans des camps de réfugiés, d’autres ont été accueillis par des communautés locales, avec qui ils ont parfois des liens familiaux.

Ces familles d’accueil ont partagé leur foyer et leur nourriture avec leurs hôtes, mais la pression exercée sur les ressources en nourriture a rapidement fait manquer les vivres.

Dans cette situation très vulnérable, et face à l’absence d’aide humanitaire, la situation alimentaire des personnes réfugiées et leurs communautés hôtes n’a cessé de s’aggraver.

ACTED a organisé des distributions alimentaires dans la région pour permettre aux plus vulnérables d’avoir de quoi se nourrir, avec le soutien de USAID. Les rations alimentaires d’un mois sont distribuées dans un site sécurisé, sous des tentes à l’abri du soleil. En parallèle, l’ONG organise des sessions d’information. Elles visent surtout à faire des démonstrations culinaires pour préparer au mieux les produits distribués, et adopter les meilleures pratiques nutritionnelles.

« La ration alimentaire que nous avons reçue nous permet de manger deux fois par jour »