Le nombre de patients COVID-19 au Myanmar est en constante augmentation, le ministère de la Santé ayant confirmé 10 cas au 30 mars 2020.
Bien que ce nombre soit encore limité, on craint que le fragile système de santé du pays ne soit rapidement submergé par une épidémie de grande ampleur, ce qui pourrait avoir des conséquences humaines désastreuses.
En réponse, le gouvernement a formé un comité au niveau national qui, depuis mars, a imposé le verrouillage de l’aéroport international pour tous les vols commerciaux à l’arrivée ainsi que pour les restaurants et tous les rassemblements religieux et sociaux.
Pour ACTED au Myanmar, la priorité a été d’assurer la sécurité de tous les bénéficiaires du projet et une adaptation coordonnée des activités en cours pour inclure les messages et les mesures de prévention recommandées par le Covid-19.
A titre d’exemple pratique, dans les ateliers d’ACTED en cours, nous limitons le nombre de participants à 10, nous vérifions la température de chacun avant de les laisser entrer et nous encourageons le lavage régulier des mains tout au long de l’atelier. De plus, tous les participants reçoivent des masques, des gants et des désinfectants pour les mains à utiliser sur le chemin et pendant l’atelier, alors que seul le personnel d’ACTED portant des gants est autorisé à ouvrir et fermer les portes.
Deuxièmement, ACTED développe et adapte sa réponse aux défis particuliers de la crise en explorant les outils numériques pour faciliter à la fois l’identification des besoins et la réponse, tout en continuant à s’engager et à communiquer avec la communauté sur la manière de prévenir la propagation du Covid-19.
Ces premières mesures doivent être complétées de toute urgence afin d’accroître la préparation et les capacités de réponse. A cette fin, ACTED prévoit une intensification majeure de ses activités COVID 19 dans les semaines et mois à venir