Partenariat programmatique entre ACTED et l’Union Européenne

Plus de flexibilité pour une réponse aux déplacements plus efficace et pérenne

 

En 2020, ACTED et le département des opérations de protection civile et d’aide humanitaire de la Commission européenne se sont engagées dans un partenariat programmatique (PP) de trois ans.

Ce partenariat vise à soutenir les populations déplacées en Syrie, en Irak, en République centrafricaine, en République démocratique du Congo, au Soudan du Sud, en Somalie, au Burkina Faso, au Nigéria et en Ouganda. Ces neuf pays traversent des crises humanitaires parmi les plus longues et dramatiques au monde, où les conflits, les invasions de criquets pèlerins, les sécheresses et les inondations exacerbées par le changement climatique ainsi que les épidémies ont contribué à des déplacements massifs et à la perte des moyens de subsistance.

Les populations déplacées sont parmi les plus vulnérables, vivant souvent dans des sites insalubres et densément peuplés, et n’ayant pas accès aux services de base.
Cette intervention fournit une assistance vitale, notamment en eau et en nourriture, en articles d’hygiène et en abris, à plus d’un million de personnes qui ont tout perdu, et leur permet de rétablir de meilleurs conditions de vie et de trouver des solutions durables pour sortir de la crise.

Ce programme crucial intervient alors que le nombre de personnes déplacées est le plus élevé jamais enregistré, à savoir plus de 100 millions de personnes déplacés dans le monde, 80 % d’entre elles sont hébergées dans des pays en développement.

1 000 000 +

bénéficiaires

9

pays d'intervention en Afrique et au Moyen-Orient

900

organismes partenaires

14 millions €

consacrés aux opérations afin d'assurer une aide vitale et de favoriser l'accès à des moyens de subsistance durables

100 millions

des personnes déplacées dans le monde, soit 1 personne sur 78

80%

des personnes déplacées dans le monde sont accueillies par des pays en voie de développement
Ce programme permet de mettre en place une réponse flexible et à long terme pour répondre aux besoins des populations déplacées, avec une modalité de financement pluriannuelle qui, par rapport à la modalité annuelle habituelle, rend le financement plus prévisible et donc une réponse plus efficace, avec une «approche par étapes». Au cours de la phase 1 (mise en place), nous procédons à l’enregistrement des familles, à la planification, l’aménagement, l’entretien et l’amélioration des sites, et nous soutenons les structures de gouvernance, les groupes communautaires et les mécanismes de plaintes et de retour d’information. Au cours de la phase 2 (renforcement), nous renforçons la capacité des autorités locales et des partenaires à fournir des services et nous réduisons l’aide à l’entretien des sites, tout en renforçant l’appropriation communautaire. Enfin, la phase 3 met en relation les communautés touchées et les acteurs du développement, avec une approche centrée sur la formation, le mentorat et l’accompagnement des autorités locales ou des partenaires locaux pour assurer le transfert des activités.
L’approche innovante de ce programme permet une plus grande flexibilité de notre action humanitaire pour assurer une réponse aux besoins fondamentaux, et soutenir la gouvernance communautaire et les autorités locales afin qu’elles puissent prendre en main les sites d’hébergement et les camps de manière indépendante. Le financement pluriannuel permet une plus grande prévisibilité des fonds afin de garantir une aide humanitaire qui atteigne les bénéficiaires de la manière la plus efficace possible.