L'histoire climatique de l'Éthiopie se répète une fois de plus. De graves sécheresses frappent le pays dont la principale source de revenus est l'agriculture. La population, confrontée au manque de ressources et à la difficulté de cultiver ses terres, peine à se nourrir.
Les graves sécheresses, les conflits récurrents qui forcent un grand nombre de personnes à se déplacer ont perturbé les marchés et les prix des denrées alimentaires, en particulier dans la région de Somali. Les communautés pastorales de la région ont commencé à souffrir de la faiblesse des précipitations, entraînant des conditions de vie difficiles et la diminution de leur bétail et de leurs moyens de subsistance. Des milliers d’habitants de la région Somali de l’Éthiopie ont été déplacés à cause de la pandémie de COVID-19 qui a aggravé la faim et la pénurie alimentaire parmi les habitants.
En 2020, l’Ethiopie a dû faire face à des défis encore plus difficiles avec la pandémie de COVID-19 et l’invasion de criquets.
A travers son action, ACTED vise à lutter contre le manque de ressources matérielles de la population, tant en termes de moyens que de matériel agricole pour s’adapter aux changements climatiques drastiques. Avec le soutien de l’Ambassade de France en Ethiopie, ACTED a pu apporter une réponse rapide aux différents défis de la région Somali pour une période de 8 mois.
L’un des principaux défis auxquels la communauté pastorale était confrontée était les semences qui ne s’adaptaient pas au climat excessivement sec. ACTED a fourni un soutien en matière d’intrants agricoles, notamment des semences de légumes et des variétés de semences résistantes à la sécheresse. Cette action a été complétée par des formations sur les meilleures pratiques agricoles et des services de vulgarisation à Fiqow et Wadluhuba.
ACTED a contribué à augmenter la sécurité alimentaire et la résilience de 1091 ménages en renforçant les capacités agricoles des agriculteurs de la région.
Grâce aux semences de légumes et aux variétés de semences résistantes à la sécheresse distribuées aux agriculteurs, ces derniers seront en mesure de faire face à l’insécurité alimentaire aiguë ainsi que de restaurer les fermes et d’augmenter la production agricole.
En outre, les agriculteurs ont été formés sur une série de sujets liés à l’irrigation, notamment la réduction de l’irrigation, l’érosion induite des sols, les pratiques de gestion de la fertilité des sols. Toutes ces formations vont les aider à gérer la fertilité des sols et à prévenir l’érosion des sols.