Les anciens États asiatiques soviétiques tels que le Kirghizstan ont de grandes chances de devenir des destinations touristiques majeures grâce à leur culture unique, leur histoire et leurs paysages exceptionnels. Ce secteur est confronté à de nombreux défis à venir, notamment au Kirghizstan.
La fin de l’année 2019 et le début de l’année 2020 ont connu les pires niveaux possibles de pollution atmosphérique, avec des chiffres deux fois au-dessus du niveau « dangereux » par rapport à la réglementation de l’OMS.
La capitale du pays, Bichkek - bien qu'elle n'accueille qu'un million d'habitants - a été la ville la plus polluée au monde à différents moments de l'hiver 2019-2020.
Le Covid-19 a encouragé la hausse des taux de chômage dans le pays, ce qui a fait apparaitres des besoins en termes d’opportunités de travail. Le tourisme au Kirghizistan est encore sous-développé, c’est pourquoi ACTED a commencé à mettre en œuvre un programme de tourisme durable. L’objectif est simple, soutenir la croissance des économies locales, tout en respectant les communautés kirghizes et en protégeant les sites culturels des risques du tourisme de masse.
Financé par l’Union Européenne et intitulé Silk Road CBT Initiative, le projet d’ACTED vise à renforcer la compétitivité du tourisme communautaire (CBT) en Asie centrale. Il est essentiel de donner aux associations d’entreprises les moyens de conduire un développement touristique local qui bénéficie aux acteurs locaux. Le CBT est une forme de tourisme qui vise à donner aux communautés rurales les moyens de gérer le développement du tourisme et d’atteindre une croissance économique durable.
Afin de stimuler les investissements et de promouvoir la diversification économique, ACTED, en coopération avec l’Association kirghize du tourisme communautaire, a invité des représentants de tour-opérateurs et des blogueurs de toute l’Europe (Lisa Wehmeyer, Berend Simons, Rupert Parker, SOCIETY Magasin, Enrica et Natürlich Reisen Tourdesign) à visiter le Kirghizistan. Britanniques, Néerlandais, Allemands, Autrichiens et Italiens, entourés par les paysages étonnants du Tian Shan, également connu sous le nom de Montagnes Célestes, ont découvert la culture et l’histoire fascinantes du pays.
La visite consistait en 6 jours de voyage pour découvrir de multiples régions kirghizes. Cela leur a permis d’identifier les endroits à promouvoir et à stimuler pour les activités touristiques. Ils ont également eu l’occasion de rencontrer la population locale qui leur a montré diverses activités traditionnelles.
Au cours de leur voyage, les différents acteurs ont visité la célèbre tour Burana, un important point de passage sur la Grande Route de la Soie en territoire kirghize au cours du 10e-11e siècle. Ensuite, ils sont partis à la découverte de divers camps de yourtes et villages, chacun étant connu pour une spécialité. Au camp de yourtes de Jaychi, ils ont assisté à une démonstration de chasse à l’aigle et au village de Kyzyl-Tuu, ils ont participé à un atelier sur la fabrication des yourtes. Enfin, dans le village de Kochkor, ils ont assisté à un spectacle de fabrication de feutre, réalisé par des artisans locaux. La fabrication du feutre est un procédé ancien de fabrication d’un tissu dense, durable et chaud, utilisé pour les vêtements d’hiver et pour l’isolation des yourtes.