Acted est présente en Arménie depuis octobre 2020, après l'éclatement du conflit du Haut-Karabagh en 2020. Avec un bureau central à Erevan, Acted met en œuvre des projets dans tout le pays en se concentrant sur la réponse d'urgence et la résilience à long terme des populations les plus vulnérables touchées par le conflit vers des moyens de subsistance à plus long terme et des opportunités de développement durable via des solutions innovantes basées sur des données probantes. Acted Armenia met l'accent sur la prise en compte du genre, de l'âge et de la vulnérabilité.
L’Arménie a une population de 2,78 millions d’habitants, un indice de développement humain (IDH) de 0,79 et un indice de GINI de 72,1, ce qui indique une forte inégalité des revenus. Le PIB du pays s’élève à 25,41 milliards USD avec un faible taux d’inflation de 2 % pour 2023, mais le pays est confronté à un taux de chômage relativement élevé de 8,59 %. L’insécurité alimentaire touche 30 % des ménages et l’Arménie accueille 150 725 personnes déplacées, dont des réfugiés, des demandeurs d’asile et des apatrides. L’indice de risque climatique est de 142,83, avec une vulnérabilité élevée et un manque très important de capacités d’adaptation. Les principaux secteurs menacés par le changement climatique sont l’agriculture et l’énergie, les émissions importantes de gaz à effet de serre contribuant à l’aggravation des sécheresses, des inondations et de la dégradation des sols.
Acted travaille activement dans toute l’Arménie pour soutenir les communautés locales et les réfugiés par le biais de programmes humanitaires et de développement. Ses efforts sont axés sur l’amélioration des moyens de subsistance, la promotion de la localisation, la lutte contre les risques liés au climat, l’amélioration de l’eau, de l’assainissement et de l’hygiène (WASH), et la promotion de l’inclusion sociale.
Depuis 2020, Acted est l’un des principaux acteurs en Arménie, faisant le lien entre les efforts humanitaires et les efforts de développement. Travaillant en étroite collaboration avec les populations cibles et les principales parties prenantes – y compris les organismes gouvernementaux locaux et nationaux, les organisations de la société civile et les groupes inter-agences – l’approche intégrée d’Acted répond aux besoins essentiels des communautés vulnérables (y compris les réfugiés, les personnes déplacées à l’intérieur du pays, les populations touchées par les catastrophes, etc.) tout en favorisant le développement durable à travers les moyens de subsistance, l’infrastructure, la protection de l’environnement, la capacité institutionnelle et la cohésion sociale.
En outre, Acted préconise des pratiques d’économie circulaire dans le cadre de ses programmes en Arménie, afin d’améliorer les résultats éducatifs, sociaux, environnementaux et économiques. Il s’agit notamment d’assurer l’accès des jeunes à l’éducation verte, d’accélérer la réduction des déchets, d’encourager la réutilisation et la régénération des systèmes naturels et de créer des opportunités économiques à faible émission de carbone.