SIRGE – Répondre au Changement Climatique en Ouganda avec l’UE

Le projet SIRGE*, financé par l'UE, vise à contribuer à la transformation productive et durable de l'agriculture et des systèmes alimentaires en Ouganda, en fonction du climat.

En Afrique de l’Est, peu de pays disposent de modèles permettant d’identifier et de quantifier précisément les émissions de gaz à effet de serre (GES). En Ouganda, les consultations des parties prenantes ont révélé la nécessité de s’attaquer aux émissions de GES du secteur de l’élevage, qui connaît une croissance rapide et présente une empreinte carbone élevée.

 

 

SIRGE Uganda climate change
© Inés Dadda for ACTED

En Ouganda, l’industrie bovine contribue de manière importante au système alimentaire national. À ce titre, il est crucial d’identifier des méthodes de production économiquement et écologiquement durables qui contribuent à la sécurité alimentaire à long terme. En outre, le bétail contribue directement et indirectement au changement climatique et au réchauffement de la planète par ses émissions de gaz à effet de serre.

 

Le projet SIRGE en Ouganda c'est quoi?

SIRGE (Renforcer un système innovant pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre et des impacts environnementaux de l’industrie bovine naissante en Ouganda, afin de soutenir la transformation durable des zones rurales) vise à compléter le système existant pour permettre à l’Ouganda de collecter, quantifier et modéliser des données complètes et précises sur les émissions de gaz à effet de serre du secteur de l’élevage (méthodologie de niveau 2 du GIEC 2006) et ainsi pouvoir concevoir des politiques d’atténuation plus ciblées.

 

Sirge Uganda Climate Change
© Inés Dadda for ACTED

The SIRGE project, funded by the European Union in Uganda aims to contribute to the climate-relevant, productive and sustainable transformation of agriculture and food systems in Uganda.

Quels sont les principaux objectifs?

  • Favoriser l’innovation dans l’élevage, en mettant l’accent sur l’amélioration de la nutrition animale
  • Renforcer les capacités nationales et régionales de recherche agricole et de collecte de données
  • Promouvoir des pratiques de gestion de l’élevage fondées sur des données probantes et adaptées au changement climatique.

Qui participera à ce projet en Ouganda ?

1200

agriculteurs seront ciblés par ce projet

1800

Les communautés, les agriculteurs et les parties prenantes telles que les ministères et les agences gouvernementales, les gouvernements locaux de district, les éleveurs de bovins et les organisations de producteurs, les coopératives, les associations, les étudiants de premier et de deuxième cycle en sciences de l’environnement et de l’agriculture, les décideurs et les politiciens.

UE Logo