ACTED est présente au Pakistan depuis 2005, en particulier dans les trois provinces de Khyber-Pakhtunkhwa, Gilgit-Baltistan et Sindh, où l'organisation a répondu au tremblement de terre de 2005 et plus tard aux grandes inondations de 2010 et 2011. Depuis 2020, ACTED a dirigé la plupart de son aide humanitaire vers Khyber-Pakhtunkhwa (KP), Sindh et Baluchistan, en soutien aux interventions menées par le GoP et en étroite coordination avec les autres acteurs humanitaires dans le pays.
A la suite des inondations qui touchent la plupart des districts du Pakistan depuis juillet 2022, ACTED a lancé une intervention d’urgence à grande échelle pour soutenir et compléter la réponse menée par le gouvernement. En intensifiant ses opérations, ACTED vise à fournir une assistance vitale à au moins 35 000 familles touchées par les inondations (245 000 personnes), et à réduire l’impact à court et moyen terme de la catastrophe pour soutenir le rétablissement des communautés touchées.Durant la phase d’urgence de sa réponse, en donnant la priorité à l’aide en espèces plutôt qu’en nature dans la mesure du possible, ACTED va venir en aide aux familles qui ont perdu leur maison dans une dizaine de districts des provinces du Baluchistan, du Sindh et du KP, et s’assurer que les populations déplacées ont accès à l’eau potable et aux installations sanitaires. De plus, ACTED va contribuer à réduire les effets de la catastrophe sur la situation déjà précaire de la sécurité alimentaire dans ces districts, par une assistance alimentaire et un soutien aux moyens de subsistance des populations les plus vulnérables, en particulier les personnes âgées, les ménages dirigés par des femmes ou comprenant des personnes ayant des besoins spécifiques (par exemple, les femmes enceintes et allaitantes, les personnes handicapées, les enfants de moins de cinq ans).Le plan de réponse d’urgence d’ACTED aux inondations au Pakistan prévoit d’assister un nombre initial de 245 000 personnes pour un budget total de 11,4 millions de dollars US.Contexte et besoins humanitaires
Depuis la mi-juin 2022, la saison de la mousson au Pakistan a connu des précipitations nettement supérieures à la moyenne, équivalentes à près de trois fois la moyenne sur 30 ans du pays. Au 1er septembre, 80 des 130 districts du pays ont été déclarés « sinistrés » par les autorités, et ce nombre devrait continuer à augmenter. Ces districts se trouvent principalement dans les provinces suivantes:
- Le Baluchistan, qui a reçu des précipitations plus de cinq fois supérieures à la moyenne sur 30 ans et où 31 districts ont été déclarés « sinistrés ». Les pluies abondantes de ces derniers mois ont provoqué des inondations soudaines, détruisant des maisons et des infrastructures publiques, du bétail et des cultures. Selon l’autorité nationale de gestion des catastrophes, il s’agit d’un changement notable dans le schéma de la mousson, car la province n’était pas ou peu touchée auparavant.
- Le Sindh, qui a reçu des précipitations près de six fois supérieures à sa moyenne sur 30 ans, et où 23 districts ont été déclarés « sinistrés ». Presque toutes les zones urbaines et rurales des provinces ont été inondées par des eaux de pluie mélangées à des eaux d’égout, tandis que les inondations ont emporté les cultures sur pied, réclamant un grand nombre de têtes de bétail.
- Le Khyber-Pakhtunkhwa (KP), où 17 districts ont été déclarés « touchés par la calamité ». Les autorités locales chargées de la gestion des catastrophes sont en état d’alerte car de très fortes inondations sont attendues dans les fleuves Kaboul et Indus.
Sur les 33 millions de personnes qui, selon le gouvernement pakistanais, ont été touchées dans l’ensemble du pays, ces trois provinces ne totalisent qu’une population de plus de 18 millions d’habitants, dont 85 500 personnes vivant dans des camps à la suite des inondations et des destructions qui en ont résulté.
Les inondations causées par ces fortes pluies ont fait environ 1 208 victimes et entraîné une destruction importante des infrastructures. L’Autorité nationale de gestion des catastrophes a signalé que près de 450 000 maisons privées ont été entièrement détruites et près de 750 000 endommagées, principalement dans la province de Sindh. Les infrastructures publiques ont également été gravement touchées, notamment les routes (la plupart des quelque 5 000 km de routes endommagées se trouvant dans les provinces du Kansas, du Sind et du Baloutchistan) et les ponts, ce qui a limité la capacité des populations locales à se réfugier dans des zones plus sûres et entravé la capacité des intervenants à fournir une assistance. Les établissements de santé et les écoles ont également été touchés, dont beaucoup sont occupés par des familles, alors que 3 millions de personnes seraient déplacées.
Les moyens de subsistance locaux ont également été gravement touchés. Près de 2 millions d’acres de cultures et de vergers ont été détruits, la plupart dans le Sindh et un grand nombre dans le Baluchistan. En outre, on estime que 730 000 têtes de bétail sont mortes (principalement au Baloutchistan). Cette situation devrait avoir un impact à court et moyen terme sur la disponibilité et les prix des aliments, et donc sur la sécurité alimentaire.
En soutien à la réponse du GoP, la réponse d’urgence d’ACTED dans les provinces du Baloutchistan, du Sindh et du KP a un double objectif :
- Fournir une assistance urgente et vitale, et s’assurer que les populations locales touchées par les inondations ont accès à l’aide nécessaire dans des conditions sûres et dignes.
- Réduire l’impact à court et moyen terme des inondations et des destructions qui en ont résulté pour soutenir le rétablissement des populations touchées, notamment en ce qui concerne les moyens de subsistance et l’éducation
Ces objectifs ne couvrent pas seulement les interventions immédiates et en cours d’ACTED (phase d’urgence), mais anticipent également sur la nécessité de minimiser les impacts à court et moyen terme des inondations et des destructions conséquentes en soutenant le rétablissement des populations touchées (interventions de rétablissement).
Au total, le réponse d’ACTED cherche à répondre aux besoins des populations à travers un investissement de 11,4 millions de dollars.
Aperçu des besoins humanitaires et réponse d'ACTED
Dans son plan de réponse aux inondations de 2022, OCHA indique qu’environ 6,4 millions de personnes ont besoin d’aide (au 27 août). La situation humanitaire devrait continuer à se détériorer avec les précipitations en cours.
L’accès reste un problème : les chiffres provisoires de la NDMA indiquent que plus de 5 000 km de routes ont été détruits, dont 2 300 km dans le Sind, 1 600 dans le KP et 1 000 dans le Baluchistan.
Abris et produits non-alimentaires
Sur les quelques 1 200 000 maisons entièrement ou partiellement détruites signalées par la NDMA, les chiffres provisoires estiment que près de 1 000 000 se trouvent dans la province du Sind (616 000 endommagées et 370 000 entièrement détruites, ce qui fait du Sind la province qui a signalé le plus de dommages à son parc immobilier dans tout le pays), et plus de 750 000 dans la province du KP (450 000 endommagées et 320 000 entièrement détruites). Pour les familles touchées, les dommages aux habitations sont aggravés par la dépréciation de la valeur des biens connexes et la perte des articles ménagers : L’évaluation rapide des besoins d’ACTED indique que 30% des familles qui ont perdu leur maison ont également perdu tous leurs articles ménagers essentiels. Ces familles ont donc besoin d’un soutien direct pour un hébergement temporaire et des biens de première nécessité, ainsi que d’une assistance pour l’enlèvement des débris, la réparation et la reconstruction. Les entretiens avec les informateurs clés menés par ACTED indiquent que de nombreux ménages (dont beaucoup avec des enfants et des membres âgés de la famille) n’ont eu d’autre choix que de vivre en plein air, ce qui soulève d’importantes questions de protection (en particulier pour les femmes et les filles).
Réponse d’urgence
ACTED a fourni aux ménages affectés par les inondations des abris d’urgence temporaires (par exemple des bâches) et a pour objectif d’intensifier sa réponse en matière d’abris et d’aide non alimentaire afin de fournir des fournitures en nature (par exemple des kits d’abris comprenant des bambous, des cordes, des bâches, etc. et des kits d’aide non alimentaire comprenant des couvertures, des lampes solaires, des ustensiles de cuisine, etc.) et/ou une aide en espèces (par exemple une aide polyvalente ou une aide financière à la location) à près de 50 000 familles touchées par les inondations. Les familles seront classées par ordre de priorité en fonction de la gravité de leurs besoins, y compris celles qui ont complètement perdu leur maison et celles dont la maison a subi des dommages plus importants. Une attention particulière sera accordée aux ménages dont les vulnérabilités s’aggravent, tels que ceux comprenant des membres âgés ou des personnes handicapées, ou dirigés par des femmes.
Intervention pour le redressement
Afin d’aider les ménages touchés à retrouver des conditions de vie sûres et dignes, afin de soutenir la transition vers le redressement, ACTED va également mettre en œuvre des ressources et des capacités pour soutenir les autorités locales dans l’évaluation structurelle des bâtiments dans ses zones d’intervention.
WASH
L’accès à de l’eau potable suffisante et de qualité est un problème majeur lié aux inondations. Les données issues de l’évaluation rapide des besoins d’ACTED dans le Sindh, le Baluchistan et le KP, ainsi que de l’évaluation conjointe menée par les Nations Unies à laquelle ACTED a contribué, montrent que 63% de la population a déclaré qu’il s’agissait d’un problème sérieux, tandis que des problèmes de qualité tels que l’eau trouble et malodorante ont été décrits. Dans les districts évalués par les équipes d’ACTED, les principales sources d’eau potable sont les pompes manuelles, les forages, les murs ouverts et les eaux de surface, avec des préoccupations importantes quant à leur contamination en raison de la stagnation des eaux de crue et d’infiltration. En outre, comme c’est souvent le cas après une catastrophe naturelle de cette ampleur, des préoccupations importantes se font jour concernant les pratiques d’assainissement et d’hygiène, avec des rapports indiquant que beaucoup n’ont eu d’autre choix que de recourir à la défécation en plein air. Outre les préoccupations relatives à la protection et à la dignité des personnes touchées, cela pose des risques supplémentaires de contamination et de propagation des maladies. Les femmes, les filles et les personnes handicapées seraient confrontées à des difficultés et des risques accrus pour accéder aux latrines installées dans les centres d’évacuation informels (abris temporaires installés dans des bâtiments publics ou des écoles, etc.) En outre, les femmes et les filles déplacées ne disposent pas d’installations adéquates pour gérer leur hygiène menstruelle de manière sûre et digne.
Réponse d’urgence
En se concentrant sur les besoins prioritaires dans le secteur WASH, ACTED va fournir de l’eau potable aux communautés touchées. En outre, ACTED fournira des installations sanitaires adéquates et séparées pour les personnes déplacées, ainsi que les biens non alimentaires nécessaires pour encourager les bonnes pratiques d’hygiène (par exemple, des récipients d’eau fermés, du savon). Ces distributions seront accompagnées d’activités de promotion de l’hygiène, car l’évaluation rapide des besoins d’ACTED indique que peu de membres des communautés sont conscients des liens entre la consommation d’eau contaminée et les maladies telles que la polio, le paludisme et la dengue.
Intervention pour le redressement
Une fois que les niveaux d’eau auront baissé et que les populations déplacées pourront retourner sur leurs lieux d’origine, les équipes d’ACTED poursuivront leurs efforts en matière de contrôle des vecteurs et de promotion de l’hygiène. Elles soutiendront également la réhabilitation et la désinfection des sources d’eau (ex : pompes manuelles, puits creusés) et les campagnes de nettoyage des villages.
Sécurité et Agriculture
Le Pakistan était déjà soumis à des vulnérabilités socio-économiques majeures, avec des millions de personnes estimées en situation d’insécurité alimentaire dans les districts déclarés « touchés par la calamité ». Les conséquences des fortes pluies et des catastrophes qui en ont résulté (inondations, glissements de terrain, etc.) ont été particulièrement graves pour les terres agricoles et le bétail, notamment dans le Sindh et le Baloutchistan, où l’insécurité alimentaire était déjà élevée. Ajouté aux dommages causés aux infrastructures de transport, cela a signifié dans l’immédiat une réduction de l’accès à la nourriture dans les zones touchées, même si les marchés restent totalement ou partiellement ouverts, et une augmentation des prix. Les communautés évaluées par les équipes d’ACTED dans les districts du Sindh et du Baluchistan rapportent qu’il n’y a pas d’accès à la nourriture dans leurs localités, et dans certains cas, pas d’accès du tout aux marchés locaux. Selon les informateurs clés, tous les districts touchés ont donc besoin d’une assistance alimentaire.
Réponse d’urgence
ACTED soutiendra et complétera la réponse d’urgence du gouvernement du Pakistan, en donnant la priorité, dans la mesure du possible, aux distributions d’aide financière polyvalente.
Intervention pour le redressement
Une aide en espèces à usages multiples permettra également de restaurer rapidement les activités de subsistance des populations touchées, qui seront complétées par des incitations à diversifier les activités de subsistance (par exemple, des formations sur les activités génératrices de revenus). ACTED visera également à fournir des intrants aux familles touchées dont les moyens de subsistance dépendent principalement de l’agriculture, notamment des semences et des engrais. De plus, un programme de travail contre paiement sera envisagé pour le nettoyage et la réhabilitation des infrastructures agricoles communales telles que les canaux d’irrigation.
Education
Le secteur de l’éducation a été sévèrement touché par les pluies, les inondations et les destructions qui ont suivi. En outre, de nombreuses écoles dans les provinces ciblées ont été utilisées comme abris temporaires par des familles déplacées en quête de sécurité. Dans la seule province de Sindh, le département de l’éducation estime que plus de 15 500 écoles ont été endommagées ou détruites.
Les besoins dans le secteur comprennent la mise en place de centres d’apprentissage temporaires (TLC) et la fourniture de matériel pédagogique ; l’assèchement et le nettoyage des installations ; le soutien technique au personnel enseignant sur le soutien psychosocial (PSS) et l’éducation en situation d’urgence (EiE).
Réponse d’urgence
ACTED cherchera à utiliser les ressources et l’expertise de son programme d’éducation actuel au Pakistan pour contribuer à la réponse d’IEE. Les activités seront mises en œuvre en parallèle avec les interventions WASH et les abris, notamment pour s’assurer que les familles touchées qui avaient cherché un abri dans les écoles disposent d’alternatives adéquates.
Intervention pour le rétablissement
Afin de soutenir le rétablissement des communautés touchées dans les districts ciblés, ACTED va s’assurer que les infrastructures scolaires sont nettoyées, rééquipées avec le matériel pédagogique nécessaire, et que le personnel est soutenu (notamment par une formation adéquate) dans la reprise des activités scolaires tout en prenant en compte les difficultés (matérielles et psychologiques) que les élèves ont pu rencontrer au cours des semaines et mois précédents à cause des inondations. De plus, ACTED cherchera à inciter les familles à renvoyer leurs enfants à l’école lorsque celles-ci rouvriront, en particulier les filles qui ont un risque plus élevé d’abandon précoce. Cette action sera menée en parallèle des activités de subsistance afin que les familles qui ont perdu leurs biens et leurs revenus dans les inondations ne soient pas obligées d’interrompre l’éducation de leurs enfants afin de limiter la charge financière pour leur foyer.
Protection
Les problèmes de protection sont importants dans les provinces ciblées du Baluchistan, du Sindh et du KP, d’autant plus que les catastrophes naturelles ont laissé de nombreuses familles avec des femmes, des enfants, des personnes âgées et/ou handicapées vivant à la belle étoile ou dans des abris temporaires. Par exemple, l’équipe d’ACTED a constaté qu’il n’y avait pas d’arrangements spécifiques pour le transport des personnes ayant des besoins particuliers (personnes handicapées, femmes enceintes et allaitantes, personnes âgées et enfants) vers des zones sûres dans les provinces du Sindh et du Baluchistan. En réponse, ACTED a placé la protection des personnes vulnérables au cœur de ses interventions d’urgence et de relèvement, par exemple en s’assurant que les femmes, les enfants, les personnes handicapées et les personnes âgées qui ont perdu leur maison ont accès à des espaces sûrs et à des installations sanitaires, à des articles non alimentaires spécifiques (par exemple des kits de dignité) et à des informations sur les services de protection de l’enfance et autres services de protection disponibles, ainsi qu’à une assistance pour les personnes exposées aux violences sexistes.
Coordination
ACTED met l’accent sur la coordination avec les autorités locales et les intervenants d’urgence, y compris les autres acteurs humanitaires impliqués dans les mêmes secteurs d’intervention ou dans des secteurs connexes, afin d’éviter les chevauchements et de maximiser la couverture, de favoriser la complémentarité et de faciliter l’apprentissage.
ACTED est en liaison régulière avec l’Autorité provinciale de gestion des catastrophes, les autorités de district et l’administration municipale du Tehsil, ainsi qu’en communication étroite avec les organismes gouvernementaux locaux et nationaux pour partager les informations sur les évaluations et les activités prévues, optimisant ainsi la coordination et assurant l’accès aux zones cibles.
ACTED est un membre actif du Forum humanitaire pakistanais, tant au niveau national que provincial, notamment de son groupe de travail sur la sécurité alimentaire et les moyens de subsistance. L’organisation participe également au groupe de travail sur l’argent et les marchés qui contribue à la coordination des activités de transfert d’argent à travers le pays, et au cluster WASH. Grâce à ces plateformes, ACTED a contribué à la définition des meilleures pratiques et des leçons apprises en fonction du contexte, avec un accent particulier sur l’aide d’urgence et le relèvement, ainsi que sur la priorisation des zones les plus touchées lors de catastrophes naturelles ou d’origine humaine.