Victor et sa femme Nina vivent dans le village de Shestovytsya, à la périphérie de l’oblast de Chernihiv. Il était mécanicien automobile, et elle travaillait comme responsable d’une boutique en ligne. Mais leur vie a complètement changé après le début de l’invasion massive.
« Le 24 février, nous avons décidé d’emmener nos enfants et petits-enfants dans notre maison du village de Shestovytsya, nous pensions que c’était plus sûr là-bas. Mais plus tard, nous avons compris que c’était une erreur« , raconte Viktor.
Le petit village était occupé, et les combats se déroulaient près de la maison de la famille. Pendant tout ce temps, ils ont été obligés de rester dans la cave pour se protéger des bombardements constants. Mais tous les membres de la famille ne pouvaient pas tenir dans la cave. Parfois, Viktor et son fils dormaient au premier étage de la maison, mettant leur vie en danger, mais gardant les autres en sécurité.
Nous avons regardé par la fenêtre et avons vu qu'une voiture contenant des munitions militaires commençait à brûler près de chez nous. Mon fils et moi avons attrapé nos petits-enfants et nos femmes et traversé le jardin en courant, jusqu'au sous-sol des voisins. Nous avions maximum cinq minutes pour le faire.
Les explosions ont duré trois heures.
« Lorsque nous avons quitté la cave de nos voisins, nous avons regardé notre maison et avons vu que notre maison, notre voiture et tout ce qui se trouvait à proximité était complètement détruit », raconte Viktor.
Viktor et Nina ont réalisé que, comme leur maison, leur vie d’avant venait de disparaître. Ils sont retournés dans la maison de leurs voisins et y sont restés jusqu’à la fin de l’occupation du village.
Ma femme et moi nous sommes retrouvés sans emploi, car les roquettes les ont également détruits. Maintenant, nous collectons de l'argent et des matériaux pour la construction d'une nouvelle maison, et nous espérons que tout ira mieux. Merci pour votre contribution, elle est très appréciée.
Ils ont reçu un soutien par le biais du programme de transfert de liquidités multi-usages d’ACTED, qui donne aux personnes déplacées la possibilité et la dignité d’acheter les choses dont elles ont le plus besoin en urgence. Le programme, qui a été lancé en mai 2022, fournit aux personnes déplacées 2 220 UAH (environ 63 euros) par personne et par mois, pendant trois mois. La plupart des personnes utilisent cette aide pour couvrir leurs besoins de base tels que le logement, la nourriture, les médicaments et les produits d’hygiène.
A ce jour, avec le soutien financier de l’Union européenne, ACTED a fourni des liquidités multi-usages à 16 344 personnes, dont 60% sont des femmes et des enfants.
Nina se rend chez eux presque tous les jours et s’occupe des fleurs et des pêchers, dont la production a été très abondante cette année.
« Comme je n’ai plus de travail, cela me fait une coupure de tout ça. Je cueille des pêches, je fais de la confiture, et j’espère que tout sera terminé avant l’hiver », explique Nina.
Viktor et Nina font partie des millions de personnes touchées par le conflit qui ont tout perdu, mais qui gardent espoir.
Nous n'avons pas l'intention de quitter l'Ukraine. Nous sommes nés ici, nous avons grandi, et tous nos proches sont ici. Nous allons chercher du travail, reconstruire la maison et attendre la victoire.