Moldavie

Acted Moldova travaille sur des projets humanitaires et de développement dans le pays depuis mars 2022, en soutenant la résilience socio-économique des communautés d'accueil et en répondant aux besoins des réfugiés ukrainiens. Parmi les activités de la mission figurent la gestion de centres d'hébergement pour les réfugiés ukrainiens, le soutien aux organisations de la société civile qui mettent en œuvre des programmes de protection à base communautaire, le soutien à la gestion des risques de catastrophe et l'amélioration de la résilience des populations locales face aux chocs et facteurs de stress localisés.

La Moldavie est l’un des pays les plus pauvres d’Europe, près d’un quart de sa population se situant en dessous du seuil de pauvreté national. Le revenu des ménages dépend en grande partie des envois de fonds ; par conséquent, le pays a connu une émigration économique massive. Cette émigration laisse derrière elle une population vieillissante et en déclin, en particulier dans les zones rurales, caractérisée par un manque de services fiables et de qualité.

Depuis le 24 février 2022, la Moldavie est l’un des pays les plus touchés par la guerre en Ukraine en raison de sa proximité avec le conflit (politiquement, économiquement et géographiquement), et dépend fortement des importations de produits de base en provenance d’Ukraine et de Russie. Depuis le début du conflit, 1 142 655 personnes ont franchi la frontière entre l’Ukraine et la Moldavie et 123 297 réfugiés se trouvent toujours dans le pays.

Acted en Moldavie

130
membres du personnel
204,486
personnes soutenues depuis 2022
20
projets depuis 2022
79 546
personnes bénéficiant d'une stratégie de Réponse aux risques de catastrophes élaborée et adoptée au niveau du conseil régional
1 072
personnes accompagnées via Protection Case Management depuis 2023
2 062
personnes ont bénéficié de l’aide Cash for Rent depuis 2023
+145
centres d’hébergement pour réfugiés soutenus depuis 2022
1 329 951
repas chauds fournis dans les centres d'hébergement pour réfugiés en 2022 et 2023

Acted travaille en Moldavie pour répondre aux besoins des réfugiés ukrainiens, des communautés d’accueil et des populations vulnérables. Les opérations d’Acted en Moldavie s’articulent autour d’actions de réponse d’urgence à court terme et d’interventions à moyen et long terme. Grâce à des programmes de réponse d’urgence à court terme, Acted a fourni aux réfugiés ukrainiens une aide à l’hébergement et au transport (depuis les postes frontières de Palanca et d’Otaci) et a apporté un soutien technique aux centres officiels d’hébergement des réfugiés (RAC) dans tout le pays. En outre, Acted s’est efforcée de répondre aux besoins de sécurité des réfugiés et des communautés d’accueil en leur fournissant une aide financière polyvalente et des kits d’hygiène. À long terme, Acted s’efforce de renforcer la préparation aux catastrophes et la réduction des risques de catastrophe en continuant à soutenir les autorités locales et la société civile, tout en visant à renforcer la résilience socio-économique des communautés vulnérables.

 

La stratégie 3ZÉRO d’Acted Moldavie

Acted s’est engagée dans sa stratégie de programme 2020-2025, qui comprend 3ZERO, vers un monde Zéro Carbone, Zéro Exclusion, Zéro Pauvreté. La mission en Moldavie répond principalement au pilier Pauvreté Zéro en donnant accès à des services de base tels que des articles non alimentaires ou la distribution de kits d’hygiène aux réfugiés ukrainiens dans les centres d’hébergement pour réfugiés ou aux frontières. En outre, le pilier de l’exclusion zéro est lié aux actions humanitaires menées par Acted, telles que le transport de réfugiés ukrainiens depuis les points de passage de Palanca et d’Otaci à la frontière entre la Moldavie et l’Ukraine.

 

Depuis 2023, Acted met en œuvre de nouveaux projets en Moldavie visant à renforcer la résilience locale face aux effets négatifs des aléas qui frappent ce pays chaque année.

Août 2023. Dans le cadre du projet financé par le HCR-Moldavie " Réduire l'impact du conflit sur les réfugiés en Moldavie et assurer l'accès à l'aide humanitaire ", Acted a travaillé à la réhabilitation du Centre de services communautaires de Comrat (Gagaouzie), dans le but d'accroître la coexistence pacifique entre la communauté locale et les réfugiés.
Septembre 2023. Acted, avec le soutien financier de l'Union européenne, a organisé une série de formations sur la gestion des cas de protection pour deux organisations de la société civile - partenaire de mise en œuvre d'Acted au sein du Consortium PLACE.
Novembre 2023. Avec les réfugiés ukrainiens et les travailleurs du RAC, plantation de jeunes arbres à Mihaileni avec le soutien financier du PAM.
Novembre 2023. Avec les réfugiés ukrainiens et les travailleurs du RAC, plantation de jeunes arbres à Mihaileni avec le soutien financier du PAM.
Depuis mars 2022, avec le soutien du HCR Moldavie, Acted assure le transport des réfugiés ukrainiens de la frontière d'Otaci vers les Centres d'hébergement des réfugiés (RAC) en Moldavie.
Mai 2023. Acted, dans le cadre du consortium PLACE financé par l'UE, enregistre les bénéficiaires du projet "argent contre loyer" au centre communautaire du NRC à Chisinau.
Septembre 2023. Pour renforcer les connaissances de nos agents de protection sur la façon d'identifier et de travailler avec les victimes de la traite, Acted, avec un soutien financier de l'UE, a organisé une formation avec l'aide de l'OIM Moldavie où plusieurs études de cas ont amélioré la compréhension des facteurs qui conduisent à la traite des êtres humains.
Juin 2024, Présentation officielle de la stratégie de réduction des risques de catastrophes pour Anenii Noi 2
Juin 2024, Acted propose une formation à l'entrepreneuriat et au développement des entreprises aux réfugiés ukrainiens et aux communautés vulnérables.
Stratégie pays 2024-2027
Télécharger

Projets en cours

Amélioration de la réduction des risques de catastrophes dans les régions de Causeni et Criuleni en Moldavie
Réduire l’impact du conflit sur les réfugiés en Moldavie et garantir l’accès à l’aide humanitaire
Renforcer la réduction des risques de catastrophes dans la région d’Anenii Noi, en Moldavie
Réduction de la vulnérabilité aux risques de catastrophes et renforcement de la résilience socio-économique en Moldavie
Apporter une réponse humanitaire multisectorielle aux réfugiés ukrainiens et aux ménages moldaves vulnérables en Moldavie (2022-2024)