République Démocratique du Congo Article

Journée internationale de la Terre nourricière : la stratégie zéro carbone d’Acted en RDC

A l’occasion de la journée internationale de la « Terre nourricière », destinée à renouveler l’appel à la protection et la restauration de nos écosystèmes, retour sur la stratégie zéro carbone d’Acted en République Démocratique du Congo.

L’expression « Terre nourricière »   est utilisée pour désigner la planète Terre. Elle illustre la relation d’interdépendance qui existe entre l’être humain, les autres espèces vivantes et la planète. Selon les Nations Unies, « la détérioration de l’environnement est due à des activités humaines, telles que la déforestation, le changement d’affectation des terres, l’agriculture et l’élevage intensifs, ou encore au commerce illégal des espèces sauvages ». Consciente des causes et des effets du changement climatique, Acted met en place une stratégie zéro carbone pour guider son action. Ses initiatives comportent des activités transversales visant à réduire l’impact environnemental. Ainsi, Acted contribue notamment à une économie locale plus durable, qui bénéficiera à la fois aux communautés locales et à la planète.

La République Démocratique du Congo face aux enjeux climatiques

La République Démocratique du Congo (RDC) possède 80 millions d’hectares de terres arables, c’est-à-dire cultivables, dont  10% sont cultivées. Elle abrite la deuxième plus grande forêt tropicale du monde en termes de superficie. Les forêts du bassin du Congo sont, avec la forêt Amazonienne, le principal poumon vert de la planète parmi toutes les autres forêts tropicales.

Selon Global Forest Watch,  près de 500.000 hectares de terres arables ont été détruits en 2021 à cause  de l’agriculture itinérante sur brûlis, de l’exploitation artisanale du bois, de l’utilisation du bois-énergie ou encore de l’exploitation minière.

Les conséquences du changement climatique (inondation, sécheresse prolongée, érosion) sont d’ores et déjà visibles dans certaines zones du pays, et notamment dans les provinces d’intervention d’Acted, à Kinshasa, au Nord Kivu et Sud Kivu, au Tanganyika, etc. Des phénomènes météorologiques plus extrêmes, comme des précipitations intenses après des périodes de sécheresse prolongées, entraînent des érosions et inondations soudaines, qui endommagent les routes et les infrastructures, détruisant des cultures et même des vies humaines.

 

Former aux bonnes pratiques environnementales pour réduire les causes du changement climatique

Dans la province du Sud-Kivu, Acted développe des alternatives pour répondre aux conséquences du changement climatique, et pour en limiter les causes.  Grâce au soutien du Fonds Humanitaire en RDC, Acted assure des séances de sensibilisation axées sur la protection de l’environnement auprès des personnes vulnérables, déplacées et hôtes, affectées par les conflits et les inondations, en collaboration avec le ministère de l’Environnement et du Développement durable du pays. Ces sensibilisations sont assurées à Nundu, Salamabila et Kabambare.

Acted a aussi fourni un soutien technique aux agents de vulgarisation agricole du gouvernement ; chargés d’enseigner, former et sensibiliser sur le respect, la conservation et la protection de l’environnement ; pour mettre en place des pépinières, en vue de lutter contre la déforestation, avec des matériaux de construction (planches, chevreaux et madriers) provenant de fournisseurs locaux. Dans le cadre du même projet, la reconstruction d’abris transitionnels s’est faite à l’aide de fours faits à base de bois morts, afin d’éviter la déforestation.

Dans la province du Tanganyika, à travers son projet de relance agricole et de lutte contre l’insécurité alimentaire, Acted, avec le soutien d’USAID et en consortium avec Concern Worldwide, met en place des Champs Ecoles Paysans (CEP).

Les Champs Ecoles Paysans sont des groupes d’apprentissage dans lesquels les agriculteurs sont formés sur les techniques de plantation et de rétention de l’eau dans le sol, le choix de bonnes variétés de semences adaptées à la saison, la manière de maximiser l’espace disponible et éviter le surpeuplement, de prévenir la perte de récoltes par l’utilisation de pesticides naturels locaux (cendres, tabac, feuilles de neem, piments, etc.) et la façon de conserver la production.

Accompagnement sur la technique d'arrosage, axe Muzovoyi-Mpaza, janvier 2022
Accompagnement sur la technique d'arrosage à Mutalala, juin 2022

Ces CEP visent à réduire l’utilisation des produits toxiques pour la terre (engrais chimiques), augmenter les rendements de production et favoriser une autonomisation financière des bénéficiaires. Acted a choisi 25 parcelles de démonstration au Tanganyika. Les agronomes de l’Institut Territorial de l’Agriculture, de la Pêche et de l’Elevage et l’équipe d’Acted mettent en œuvre et testent certaines techniques sur ces parcelles de démonstration, au cours d’une ou deux saisons agricoles. Une fois ces techniques mises en œuvre, les bénéficiaires sont formés, peuvent donc répliquer ces bonnes pratiques et les étendre à leurs propres cultures.

Formation théorique et pratique sur les techniques de semis et fertilisants, Manono

Ce projet de relance agricole permettra plus globalement, de réduire la pauvreté et de contribuer à une solution durable pour les ménages et les communautés en situation d’insécurité alimentaire.

A travers ces activités, Acted continue à prévenir les causes du changement climatique et adapte ses actions aux zones d’interventions, tout en réfléchissant à des solutions stratégiques à adopter afin de réduire son impact sur l’environnement. Acted participe à la protection des ressources, en proposant une intervention inclusive, qui favorise des liens entre différentes communautés.