Acted a commencé ses opérations au Mozambique en 2022, en réponse à la crise humanitaire dans la province de Cabo Delgado, dans le nord du pays. Depuis lors, Acted fournit une assistance critique aux communautés touchées par le conflit, en apportant une réponse d'urgence multisectorielle en matière de sécurité alimentaire, WASH, CCCM, protection, abris et éducation en situation d'urgence.
Au Mozambique, Acted déploie une approche par zone en soutenant les communautés, les structures gouvernementales et les organisations de la société civile, afin de développer une résilience et une autosuffisance à long terme.
Les interventions concernent aussi bien les zones de déplacement que les zones de retour, et visent à sauver des vies grâce à l'aide d'urgence et à améliorer le relèvement rapide par le rétablissement des moyens de subsistance, la formation professionnelle et la recherche de solutions durables.
Depuis 2017, les effets combinés du conflit, du climat et des chocs économiques ont perturbé les vies et les moyens de subsistance dans le nord-est de Cabo Delgado. La présence de groupes armés non étatiques (NSAG) dans la province a entraîné une crise humanitaire majeure, provoquant le déplacement d’environ un million d’individus. L’OIM estime que 580 000 personnes seront encore déplacées à la fin de l’année 2024
Le déplacement prolongé a érodé les revenus et la résilience des communautés, laissant plus de 92% des ménages dans le besoin d’assistance humanitaire, y compris 1,3 million d’individus dans Cabo Delgado seulement, comme enregistré par l’évaluation multisectorielle des besoins de REACH en 2024.
À l’heure actuelle, les perspectives humanitaires restent ténues, en raison d’une forte détérioration de la situation sécuritaire et d’une augmentation des activités des groupes armés non étatiques depuis janvier 2024. Par conséquent, environ 870 000 personnes en situation d’insécurité alimentaire de niveau IPC 3 et IPC 4 ont été identifiées dans la province, pour le plan de réponse et de besoins humanitaires 2025.
Acted se positionne comme l’un des principaux acteurs humanitaires à Macomia, l’un des districts les plus sévèrement touchés par le conflit à Cabo Delgado, comme le montre l’aperçu des besoins humanitaires d’OCHA.
En coopération avec le Programme alimentaire mondial, Acted fournit une aide alimentaire essentielle à plus de 135 000 personnes, y compris des personnes déplacées, des communautés d’accueil et des rapatriés, par le biais d’une distribution alimentaire vitale qui permet aux communautés d’avoir un accès régulier à des rations alimentaires nutritives, y compris des aliments supplémentaires prêts à l’emploi pour les enfants jusqu’à l’âge de 5 ans, contribuant ainsi à combler le déficit de consommation de la population et à lutter contre les niveaux élevés de malnutrition dans la région.
Au fil des ans, Acted a amélioré l’accès aux services humanitaires tels que l’eau potable et les installations sanitaires hygiéniques pour environ 20 000 rapatriés à Mocimboa da Praia, Cabo Delgado, et a été active dans les mécanismes de coordination, tels que les clusters et les forums d’ONG, tant au niveau provincial qu’au niveau national.
Acted Mozambique a coprésidé le groupe de travail national sur la prise en charge des maladies chroniques en 2022.
Au Mozambique, Acted travaille à la réalisation de la vision 3ZERO par le biais d’une approche transversale en déployant ses programmes phares :