Somalie Article

Corne de l’Afrique : La réponse d’Acted aux besoins des familles touchées par la sécheresse

Dans la Corne de l’Afrique, près de 36,9 millions de personnes sont encore touchées par la sécheresse la plus longue et la plus grave de l’histoire récente, dont 24,1 millions en Éthiopie, 8,3 millions en Somalie et 4,5 millions au Kenya. Plus de 9 millions de femmes, âgées de 15 à 49 ans sont confrontées à des risques sanitaires accrus et à des risques aggravés de violence sexiste en raison de la sécheresse.

L’année 2022 a été marquée par une sécheresse prolongée dans la Corne de l’Afrique, sans précédent depuis une décennie. Alors qu’elle continue de ravager la région, la vie de la plupart de ses habitants est menacée.

La sécheresse vient s’ajouter aux crises humanitaires préexistantes dans la région, exacerbant les besoins.

En Somalie, la situation est critique car le pays connaît une crise multidimensionnelle, conduisant ses habitant au bord de la famine. Les crises se nourrissent entre elles. Les pénuries de nourriture et d’eau dues à la sécheresse alimentent les tensions et la violence entre les clans, qui se disputent les ressources limitées du pays. L’insuffisance de ressources et la violence, entraînent des déplacements forcés, ce qui accentue la pression sur les ressources limitées disponibles dans les zones d’accueil. L’insécurité alimentaire croissante et la baisse de la disponibilité et de la qualité de l’eau entraînent des épidémies, notamment de choléra et de diarrhée aiguë.

Au Kenya, cette sécheresse historique pluri saisonnière a entraîné une grave insécurité alimentaire et une malnutrition dans les terres arides et semi-arides, où la majeure partie de la population dépend de l’agro-pastoralisme pour survivre.

L’aide humanitaire comme chance de survie

Avec le soutien d’USAID, Acted a été en mesure de fournir une assistance vitale à ces communautés vulnérables touchées par la crise. Notre action permet de répondre aux besoins de base des familles vulnérables et d’assurer leur résilience, tout en diminuant les chocs causés par la sécheresse.

USAID a mis en place des activités dans le secteur de l’eau, de l’assainissement et de l’hygiène (WASH), une priorité pour soutenir les familles vulnérables.

En Somalie, Acted a distribué des kits d’hygiène aux communautés affectées, tout en promouvant les bonnes pratiques d’hygiène pour prévenir les maladies hydriques. Plusieurs points d’accès à l’eau, y compris des forages et des puits, ont également été réhabilités afin que les communautés aient désormais accès à une eau saine et propre.

 

Distribution de kits d'hygiène dans le nord de Kismayo
Distribution de kits d'hygiène à Diinsor

Dans le comté de Samburu, au Kenya, les efforts de distribution d’eau par camion ont bénéficié à près de 1 000 familles, qui dépendent de cette aide pour survivre. Les femmes, qui devaient auparavant marcher pendant des heures pour aller chercher de l’eau, ont désormais accès à l’eau plus près de chez elles.

 

Transport d'eau d'urgence par camion
Transport d'eau d'urgence par camion

Acted a également coordonné des audits de sécurité sur des sites pré-identifiés en Somalie afin de s’assurer que les personnes déplacées vivent dans des conditions confortables et sûres. Les services et les équipements à disposition dans les camps de personnes déplacées sont régulièrement contrôlés et, si nécessaire, les abris et les infrastructures communes sont réparés ou améliorés afin d’assurer de meilleures conditions de vie.

Dans les deux pays, Acted a fourni une aide financière polyvalente aux personnes confrontées à un choc soudain et à un déplacement, ainsi qu’une aide alimentaire aux communautés souffrant d’insécurité alimentaire. Les ménages dirigés par des femmes ont été priorisés, afin qu’elles puissent subvenir aux besoins de leur famille.

Distribution de cartes Sim dans trois camps de réfugiés
Bénéficiaires ayant reçu des cartes Sim

Les productions agricoles de la région ne profitent pas encore des pluies, qui restent insuffisantes compte tenu de la sécheresse qui sévit depuis longtemps. L’absence des pluies a aussi porté préjudice aux communautés qui les attendaient avec impatience. Des maisons, des latrines et d’autres infrastructures ont été endommagées et des personnes ont perdu la vie. La plupart du bétail qui avait réussi à survivre à la sécheresse a péri, aggravant encore une situation déjà désastreuse.

Selon les derniers rapports de l’Autorité nationale de gestion de la sécheresse et des Nations Unies, le nombre de personnes ayant besoin d’une aide humanitaire au Kenya et en Somalie reste inchangé.

L’aide humanitaire doit être renforcée pour répondre aux besoins croissants des communautés touchées par la sécheresse dans la Corne de l’Afrique.