A la suite de la destruction du barrage de Kakhovka dans le sud-est de l'Ukraine le 6 juin dernier, l'eau du réservoir s'est écoulée de manière incontrôlée en aval, inondant totalement ou partiellement au moins 37 villes et villages sur les deux rives du fleuve. Les localités touchées sont désormais privées d'eau potable, l'électricité est coupée et les routes sont bloquées, ce qui limite l'accès à ces localités. Les équipes d'Acted sont mobilisées depuis le premier jour pour aider les personnes touchées par les inondations et les autorités locales.
La destruction du barrage pourrait avoir de graves conséquences sur la sécurité des personnes vivant à proximité des eaux de crue. Le réservoir devrait se vider complètement dans environ quatre jours, affectant entre 16 000 et 20 000 résidents locaux dans près de 80 villes et villages. Outre l’inondation des communautés en aval et la réduction de la disponibilité de l’eau pour les communautés situées le long du réservoir lui-même, cette catastrophe en cascade est susceptible d’avoir des effets en chaîne qui compromettent les systèmes d’eau souterrains, déplacent les mines, érodent les digues et les levées, libèrent les eaux usées et les produits chimiques nocifs des sites industriels et agricoles, et créent des conditions propices à la prolifération des maladies transmises par l’eau. Ces facteurs peuvent entraîner des déplacements, perturber les moyens de subsistance et réduire la disponibilité des services sociaux au sein des communautés déjà vulnérables et touchées par le conflit, qui vivent sous des bombardements et des tirs de missiles fréquents en raison de la guerre en cours en Ukraine.
Acted fournit une assistance humanitaire en Ukraine depuis 2015. Depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie en février 2022, Acted a aidé plus de 1,3 million de personnes dans le pays.
Dès le premier jour des dégâts du barrage de Kakhovka, le 6 juin 2023, les équipes d’Acted ont été présentes sur les lieux de la catastrophe pour répondre aux besoins immédiats et à moyen terme des communautés affectées. Les activités mises en œuvre comprennent :
Au fur et à mesure que les eaux se retirent, Acted s’engage avec les autorités locales et les intervenants d’urgence à soutenir les interventions de rétablissement, y compris l’atténuation des risques et la planification des interventions d’urgence à l’avenir.