À la suite de l'opération militaire dans le Haut-Karabakh le 19 septembre, de nombreux résidents de cette enclave ont fui vers l’Arménie par le corridor de Latchine, seule liaison entre le Haut Karabakh et l'Arménie. À date, on estime que plus de 100 000 personnes ont traversé la frontière vers l'Arménie depuis le Haut Karabakh.
Ces personnes, souvent parmi les plus vulnérables (femmes, enfants, personnes âgées), ont passé des mois en état de siège, sans accès à de nombreux biens et services de base comme la nourriture ou les soins médicaux par exemple. Elles ont dû quitter leurs lieux de vie du jour au lendemain. Les équipes d'Acted se sont mobilisées dès le premier jour pour leur venir en aide.
Les populations vivant dans le Haut Karabakh, qui se reconstruisaient progressivement depuis les terribles affrontements et destructions de 2020, ont dû à nouveau quitter leur foyer dans la précipitation, se retrouvant ainsi dans une situation de précarité importante, sans logement, sans terre et sans accès à l’hygiène, à la santé ou à l’éducation. À cela s’ajoute une détresse psychologique importante causée par les événements traumatiques qu’ils ont vécus.
J'ai pu me rendre plusieurs jours à Goris, proche du corridor de Latchine pour constater l'étendue des besoins et la grande détresse des populations déplacées du Haut-Karabakh. Nous avons besoin de la solidarité de tous pour leur venir en aide rapidement. Une aide sur du court et du long terme sera nécessaire.
Les besoins sont nombreux pour les personnes venues du Haut-Karabakh. Dès les premiers jours suivant les premières arrivées en Arménie, Acted a mené des évaluations à Goris, Sisian, Tegh, Vayk, and Yeg’.
Parmi les besoins les plus importants, on retrouve le besoin d’aide financière afin de permettre aux familles d’acheter de la nourriture, des articles d’hygiène, des articles ménagers, des abris sécurisés et un soutien psychologique.
En lien étroit avec les autorités et les organisations locales, Acted met actuellement tout en œuvre pour mener ses activités au bénéfice des personnes déplacées parmi les plus précaires et vulnérables, soit les personnes âgées, les familles monoparentales, les personnes porteuses et handicap et les familles avec des femmes enceintes ou allaitantes.
L’une des premières activités d’Acted consistera à distribuer des bons d’achat à utiliser dans les supermarchés locaux. Ainsi, les personnes touchées par le conflit pourront choisir leurs articles en fonction des besoins prioritaires qu’elles ont elles-mêmes identifiés.
Acted peut également compter sur le soutien du Centre de Crise et de Soutien du Ministère des Affaires étrangères qui finance une opération consistant à soutenir l’accès aux biens alimentaires, à l’hygiène et aux services de télécommunications des populations déplacées afin de faciliter leur intégration en Arménie.
Acted prévoit également de renforcer les capacités des structures d’accueil des victimes du conflit et de fournir aux localités des équipements afin d’offrir de meilleurs services aux populations déplacées. Il peut s’agir par exemple de mobilier ou de matériel informatique pour assurer un enregistrement plus rapide des réfugiés. Le matériel fourni sera ensuite réparti entre les sites en fonction des mouvements de population.