Ouzbékistan Acted

Boukhara : Maison d’hôtes Koh-I-Noor

Avec une histoire qui s'étend sur plus de 2500 ans, Boukhara a prospéré en tant que centre culturel et religieux en Asie centrale. Son patrimoine bien préservé, composé d'une impressionnante forteresse, de palais luxueux et d'une myriade de mosquées et de madrassas, témoigne de l'importance historique de la ville et attire aujourd'hui des millions de visiteurs du monde entier. En 2019, Sabina Ashurova a décidé d'explorer le potentiel touristique unique de Boukhara. Elle a ouvert sa maison d'hôtes familiale, Koh-I-Noor, située juste à côté de l'un des sites les plus emblématiques de Boukhara, le Chor Minor.

L’un des bâtiments de la maison d’hôtes, âgé d’environ 300 ans, est classé site historique. Avec les derniers ajouts construits à la fin du XXe siècle et rénovés il y a 20 ans, Sabina est en mesure d’accueillir des hôtes dans sept chambres, offrant tous les services nécessaires. Au centre de la maison d’hôtes se trouve une cour soigneusement aménagée, baignée de lumière naturelle, une disposition traditionnelle qui permet de conserver la fraîcheur de l’espace en été.

Le nom de la maison d’hôtes familiale a été choisi pour sa signification en persan : « Koh-I-Noor » se traduit par « Montagne de lumière ». À l’école, Sabina s’intéressait surtout à l’histoire, à la géographie et aux langues étrangères. Bien qu’elle ait poursuivi plus tard des études dans le domaine du tourisme, elle était loin de se douter qu’elle jetait les bases d’un avenir dans le monde des affaires.

Après son mariage, Sabina a emménagé dans la famille de son mari et a commencé à s’intéresser à l’histoire peu commune de leur maison : celle-ci avait appartenu à un maître de thé à la cour de l’émir de Boukhara au XVIIIe siècle. Après avoir fondé une famille, Sabina souhaitait s’épanouir professionnellement tout en passant du temps avec ses enfants. Un jour qu’elle se promenait dans les rues étroites de la vieille ville de Boukhara, Sabina a remarqué les nombreux panneaux « Family Guest House » sur les maisons privées. Elle s’est dit que c’était exactement l’occasion qu’elle recherchait, car avoir sa propre maison d’hôtes lui permettrait de partager l’histoire de sa maison, d’utiliser ses compétences en matière d’hospitalité et de s’engager dans une aventure commerciale passionnante tout en restant près de ses enfants. Le mari et les beaux-parents de Sabina ont immédiatement soutenu l’idée.

Une histoire de croissance continue et durable

La promotion de la culture et de l’histoire locales est une dimension essentielle de l’activité de Sabina. Son hospitalité et son service exceptionnel ne sont pas passés inaperçus et Koh-I-Noor s’est vu décerner le titre de « Meilleure maison d’hôtes familiale de l’année » par le gouvernement de la province de Boukhara. En 2021, toujours à la recherche de moyens d’améliorer son activité, Sabina s’est engagée auprès de l’Association des agences de voyage privées d’Ouzbékistan. Dans le cadre du projet Set to Switch d’Acted, financé par le programme SWITCH-Asia de l’Union européenne, elle a bénéficié de la « formation des formateurs » et du voyage d’étude organisé en Allemagne pour visiter des entreprises de tourisme communautaire écologique.

Ces activités lui ont permis d’acquérir des connaissances en matière de gestion, de service, de marketing et de promotion commerciale et lui ont donné l’occasion d’améliorer ses compétences et de se concentrer sur le développement de la durabilité de sa maison d’hôtes. La maison d’hôtes familiale a également été équipée d’un système photovoltaïque hybride, un moyen écologique et économique de fournir de l’électricité en continu.

Nous organisons un programme culturel pour les hôtes ; des excursions dans la vieille ville et ses environs ; des cours de cuisine sur le feu ; des spectacles folkloriques ; des excursions dans la nature - équitation ; pêche.

Sabina

Plans pour l'avenir

Le soutien apporté par le projet Set to Switch a conforté Sabina et sa famille dans leurs projets d’avenir. Sabina rêve d’ouvrir un camp d’été pour les enfants, où ils pourraient jouer et s’amuser tout en apprenant davantage sur les traditions nationales, les coutumes et la riche culture du pays. Pour Sabina, ce voyage a été synonyme d’épanouissement personnel.

Je me souviens bien de la venue de touristes de Bosnie-Herzégovine. Ils avaient lu des commentaires en ligne et voulaient voir la maîtresse de maison. C'était inattendu et très agréable pour moi. L'une des invitées m'a dit qu'elle voulait me rencontrer depuis longtemps. Cela a été un nouvel élan pour le développement des affaires.

Sabina