La Somalie continue de faire face à une crise multidimensionnelle marquée par les conflits, la sécheresse et les chocs climatiques. Cette année, les effets d'El Niño ont touché plus de 2,5 millions de personnes dans le pays, entraînant le déplacement de 1,2 million de personnes, la perte de 118 vies, la détérioration des moyens de subsistance et une diminution de la productivité globale des exploitations agricoles¹.
Le district de Baardheere, dans la région de Gedo, a été sévèrement dévasté par de fortes pluies et des crues soudaines qui ont commencé à partir d’octobre 2023, entraînant le débordement de la rivière Juba. Des inondations importantes ont englouti la plupart des villages de la ville, causant des pertes en vies humaines et des dommages aux habitations et aux infrastructures. À Baardheere, 14 personnes² ont perdu la vie et des milliers ont été déplacées vers des camps de déplacés après la destruction de leurs maisons, de leurs propriétés, de leurs récoltes et de leur bétail. En octobre 2023, Acted a mené une évaluation pré-inondation à Baardheere. Les résultats ont indiqué que les communautés d’accueil et les personnes déplacées à l’intérieur du pays (PDI) étaient également vulnérables aux inondations fréquentes et graves, entraînant la perte de bétail, la destruction des récoltes et une baisse significative de la sécurité alimentaire. Seuls 35 % de la population ont pu satisfaire leurs besoins fondamentaux dans la plupart des zones évaluées, tandis que 41 des 67 sites étaient mal préparés aux inondations imminentes. Ces résultats soulignent l’urgence d’une intervention humanitaire immédiate pour atténuer l’impact des inondations.
En réponse aux chocs liés aux inondations d’El Nino et grâce au financement du Fonds humanitaire somalien (SHF), Acted fournit actuellement une aide alimentaire d’urgence à 1 425 ménages vulnérables touchés par les inondations à Baardheere. Cette aide est fournie par le biais de transferts monétaires inconditionnels. Ce projet, intitulé « Fourniture d’une assistance alimentaire vitale aux ménages touchés par les inondations à Baardheere dans le cadre d’un système de coordination et d’information amélioré », se déroulera de novembre 2023 à avril 2024 afin d’atténuer les souffrances de la population touchée au lendemain de la situation d’urgence. Au total, plus de 8500 personnes, dont 3215 déplacés internes (provenant de cinq sites de déplacés internes) et 5335 membres des communautés hôtes et rurales (provenant de cinq communautés hôtes), ont été ciblées avec un ensemble complet de mesures de sauvetage. Cela comprend la fourniture d’une aide alimentaire d’urgence vitale, la diffusion d’informations vitales sur les inondations, la mise en place de systèmes de réponse communautaires pour les familles touchées par les inondations, et le soutien à la force humanitaire de Baardheere par le biais d’un mécanisme de coordination renforcé et d’une planification d’urgence.
Faduma Dhaay*, 43 ans, mère de neuf enfants et ancienne femme d’affaires, vit dans le village de Bulo-wariri. Faduma et sa famille ont été gravement touchées par les inondations d’El-Nino, sa maison et ses biens ayant été détruits par de fortes inondations. Dans ces conditions, elle n’a pas pu rester dans son village après la destruction de ses biens et de ses moyens de subsistance. Avec sa famille, elle a fui le village et s’est installée dans le camp de déplacés de Liiban, situé à la périphérie de Baardheere, afin d’obtenir une aide immédiate pour sauver des vies. Toutefois, en raison du manque de ressources, il lui est difficile de répondre aux besoins fondamentaux de sa famille. En novembre 2023, Acted a atteint 5 sites de déplacés, dont le camp de Liiban où vivait Faduma, pour aider à fournir une aide alimentaire vitale aux ménages touchés par les inondations à Baardheere.
Faduma a rempli les critères de sélection pour devenir une bénéficiaire ciblée et s’est inscrite au programme de transferts monétaires inconditionnels (TMI) pour trois cycles. Fin décembre 2023, Faduma a reçu deux transferts d’argent liquide, ce qui lui a permis d’acheter de la nourriture pour couvrir ses besoins de base et ceux de sa famille. De plus, grâce à son expérience commerciale, Faduma a lancé un petit commerce de légumes et de sucreries pour générer des revenus. En janvier 2024, elle recevra le troisième cycle de l’UCT. Faduma est aujourd’hui plus sereine car elle peut subvenir à ses besoins et à ceux de sa famille. Faduma a exprimé sa gratitude à Acted et à son donateur, le Somali Humanitarian Fund (SHF), pour l’aide qu’ils lui ont apportée et elle a déclaré que, grâce à ce soutien, sa vie avait changé de manière positive.
Cette aide m'a permis de me reconstruire, grâce à Acted et à son donateur, nous pouvons maintenant avoir trois repas par jour.
Les inondations dues à El Nino ont eu un impact dévastateur, en particulier dans le sud-ouest du pays. De nombreuses personnes, comme Faduma, ont tout perdu. Alors que les graves conséquences du changement climatique continuent d’évoluer, les impacts dévastateurs peuvent devenir plus fréquents. À la lumière de ces défis, une assistance continue, par le biais de projets similaires, est cruciale pour aider les communautés vulnérables touchées non seulement à se rétablir, mais aussi à renforcer leur résilience.
¹https://reliefweb.int/report/somalia/somalia-situation-report-26-dec-2023
²https://reliefweb.int/report/somalia/somalia-gu-rainy-season-2023-flash-floods-update-no-1-23-march-2023
*Le nom a été modifié pour protéger l’identité de la personne.