La République de Moldavie est confrontée à des risques liés aux catastrophes naturelles et artificielles, telles que les inondations, les tremblements de terre et les vagues de chaleur. En outre, la Moldavie dépend de l'agriculture pour subvenir aux besoins alimentaires du pays. Ces risques sont aggravés par des facteurs de stress économique, notamment l'afflux important de réfugiés depuis février 2022, une conséquence de l'escalade de la guerre en Ukraine.
Depuis 2023, Acted, IMPACT Initiatives (IMPACT) et Bibliothèques Sans Frontières (BSF) ont uni leurs forces pour soutenir le renforcement de la résilience des acteurs locaux, notamment les autorités locales, la société civile et les agriculteurs, dans le cadre du consortium STRIVE. L'un des principaux objectifs est de soutenir le développement de stratégies de réduction des risques de catastrophes (RRC) au niveau de la municipalité et du raion, avec le soutien financier de l'Agence Française de Développement (AFD) et du Bureau d'Assistance Humanitaire (USAID/BHA) dans l'Anenii Noi, identifiée comme l'une des régions de Moldavie les plus touchées par les catastrophes.
Acted s’engage à fournir une assistance à plusieurs niveaux pour réduire l’impact des risques naturels et artificiels sur les communautés vulnérables en Moldavie. Un aspect important du projet consiste à s’engager avec les autorités locales pour articuler des solutions au niveau gouvernemental.
Ainsi, pour aider les autorités locales à prendre des décisions éclairées dans les situations de crise, Acted, avec le soutien d’un consultant en RRC, a développé des stratégies sur mesure avec une approche participative pour équiper les municipalités d’Anenii Noi de procédures formalisées et éclairées en matière de RRC.
L’amélioration de la coordination entre les subdivisions administratives est un autre aspect clé. Pour cette raison, des formations, des ateliers de co-création et des tables rondes sont mis en place pour soutenir les mécanismes de coordination de la RRC, en se basant sur les connaissances des participants et en suivant les résultats de l’évaluation d’IMPACT menée à Anenii Noi.
L’objectif final de ce projet est de renforcer les stratégies locales afin de les intégrer dans les politiques régionales et nationales de gestion des risques de catastrophes.
Les sessions de formation pour les autorités locales ont été organisées pour la première fois en janvier 2024 afin d’établir les bases des stratégies de RRC pour les municipalités de l’Anenii Noi. L’objectif principal des sessions initiales, organisées en petits groupes, était de permettre aux participants de partager leurs connaissances et leurs expériences, afin de parvenir à une compréhension commune des concepts clés de la RRC.
La formation a rassemblé des représentants des autorités locales d’un large éventail de subdivisions administratives. Parmi eux, Elena, maire de Serpeni dans l’Anenii Noi, nous a fait part de ses attentes en matière de formation à la RRC.
En tant que maire, il est de notre responsabilité de trouver des solutions pour les communautés. J'aimerais en savoir plus sur la manière d'administrer les actions et de les transmettre à mes homologues et collègues des organisations de la société civile (OSC), afin d'établir nos priorités ensemble.
Elena espère clarifier une stratégie, établir des priorités pour sa communauté, et souhaite rapprocher la réflexion des autorités centrales et collaborer avec les OSC, afin d’identifier tous les risques et de prendre les mesures appropriées, en collaborant et en partageant des informations avec les villages voisins, qui peuvent être affectés par des risques similaires.
Radu est un conseiller à la mairie de Puhaceni à Anenii Noi et est membre de l’AO (Asociatie Obsteasca) locale, où il participe activement à l’élaboration de solutions locales.
La formation d'aujourd'hui est très importante pour nous, car nous sommes confrontés à de nombreux risques tels que les inondations, les incendies et la sécheresse, qui affectent gravement l'économie et le niveau de vie.
Radu a expliqué que l’année dernière, la sécheresse et les incendies de forêt ont fait brûler de nombreuses terres. Quelques années auparavant, des inondations avaient causé de graves dommages à Anenii Noi. Ces risques, combinés à des conditions météorologiques imprévisibles, nuisent à la production agricole.
Radu a apprécié d’entendre parler des concepts de RRC qui permettraient de réduire l’impact et de prévenir ces risques et de favoriser un meilleur cadre de vie dans sa municipalité. Il a déjà des idées pour soutenir les solutions locales, y compris l’éducation sur la gestion des déchets, l’utilisation rationnelle de l’eau et des produits chimiques utilisés dans l’agriculture, afin de prévenir les risques potentiels.
Les connaissances acquises par les représentants des autorités locales les aideront à faire face aux situations de crise, ce qui leur permettra de prendre des décisions éclairées pour une action durable. En outre, cette approche participative permet aux parties prenantes locales de s’engager activement dans le projet et d’en façonner les résultats. Elle garantira une diffusion efficace des connaissances et des compétences, ce qui renforcera l’appropriation locale de la RRC.