Tachkent, le 7 mars 2024 : À l’occasion de la Journée internationale de la femme, Acted Ouzbékistan reconnaît et félicite le gouvernement de l’Ouzbékistan pour ses vastes réformes transformatrices visant à garantir l’égalité des sexes, la protection des droits des femmes et l’autonomisation économique des femmes en Ouzbékistan. Acted souhaite également exprimer sa gratitude et son respect à tous les partenaires du développement, aux OSC et aux organismes publics, pour leur dévouement à soutenir les femmes qui sont motivées pour changer leur vie et qui s’engagent pour le progrès du pays. Avec le soutien financier de l’Agence française de développement (AFD) et de la Direction suisse du développement et de la coopération (DDC), Acted met en œuvre le projet régional « Renforcer la capacité de la société civile à assurer la protection des femmes en danger et des survivantes de la violence domestique en Asie centrale/Ouzbékistan » en Ouzbékistan, au Kirghizistan et au Tadjikistan.
Dans le monde, près d’une femme sur trois déclare avoir subi des violences¹. En Asie centrale, 18 % des femmes ont également subi des violences au cours de leur vie². La violence fondée sur le sexe est la violation des droits de l’homme la plus répandue et doit être évitée.
L’action d’Acted vise à améliorer les cadres législatifs des pays, à renforcer le travail des prestataires de services et à promouvoir des normes sociales plus équitables, en travaillant sur les trois objectifs suivants :
Ces trois objectifs spécifiques interdépendants visent à générer un changement durable en abordant la question de la violence domestique fondée sur le sexe de manière systémique dans différents segments de la société.
Les bénéficiaires directs du projet se répartissent en deux groupes distincts. Tout d’abord, un groupe de plus de 7 000 femmes et filles à risque, survivantes de la violence domestique. Deuxièmement, un groupe de « bénéficiaires institutionnels », comprenant 30 organisations de la société civile, 50 organisations publiques, 102 représentants de mahalla, 14 refuges et centres de réhabilitation, 25 officiers de police et 23 directeurs du secteur privé, 170 représentants d’organismes publics et 150 représentants d’organisations de la société civile. Les bénéficiaires indirects du projet sont les membres de la communauté locale dans les régions et districts ciblés, avec un nombre estimé de 200 000 à 600 000 habitants dans les districts ciblés.
En Ouzbékistan, Acted travaille en partenariat avec les ONG nationales Ayol va Shodlik et Mehrjon dans les régions de Fergana et de Surkhandarya afin de fournir aux femmes un soutien complet sous la forme de consultations juridiques, médicales, sociales et psychologiques, de sensibilisation des femmes à leurs droits, de formation professionnelle et de soutien à la création d’entreprises par les femmes.
Au vu des résultats du projet, nous encourageons vivement la communauté des donateurs à continuer d'investir dans les femmes en finançant des projets de ce type, car les besoins sont énormes. Cela permet d'accroître l'autonomie économique des femmes et les investissements dans leur formation et leur développement. Cela permet également de renforcer les organisations qui apportent un soutien aux femmes en situation de vulnérabilité. Il est essentiel de sensibiliser les femmes à leurs droits, de faire entendre leur voix et de mettre fin à la pauvreté dans la société.
Le projet d’Acted « Renforcer la capacité de la société civile à assurer la protection des femmes en danger et des survivantes de la violence domestique en Asie centrale/Ouzbékistan« , financé par l’Agence française de développement (AFD) et la Direction suisse du développement et de la coopération (DDC), soutient directement les objectifs du gouvernement de l’Ouzbékistan en appuyant les institutions de la société civile et en renforçant le rôle des femmes dans la société par la mise en œuvre effective des lois.
Pour plus d’information, merci de contacter :
Shakhnoza Djabbarova –Coordinateur de projet Acted
+ 998 (97) 265-22-82
shakhnoza.djabbarova@acted.org
¹https://www.unwomen.org/en/what-we-do/ending-violence-against-women/facts-and-figures
²https://blogs.worldbank.org/europeandcentralasia/gender-based-violence-affects-20-women-eca-costing-countries-billions-dollars