En 2024, plus de 8,3 millions¹ de personnes en Somalie auront besoin d'une aide humanitaire. Le pays a connu des crises récurrentes, notamment des chocs induits par le changement climatique tels qu'une sécheresse prolongée et des inondations extrêmes, ainsi que des conflits, l'insécurité et une pauvreté généralisée. Selon le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) en Somalie, le groupe de coordination et de gestion des camps (CCCM) a identifié 854 sites de personnes déplacées à l'intérieur du pays (PDI) qui ont été touchés par les inondations. Ces sites accueillent au total plus de 109 628 ménages, soit environ 626 461 personnes. Ces chiffres ont été compilés par le groupe CCCM et ses partenaires grâce à des évaluations régulières des sites dans 17 districts.²
La majorité des personnes déplacées somaliennes se sont installées d’elles-mêmes dans plus de 2 400 sites de personnes déplacées ne répondant pas aux normes, dans des zones urbaines et périurbaines à travers le pays. Les personnes déplacées vers ces sites vivent dans des conditions précaires et ne sont pas en mesure de répondre à leurs besoins fondamentaux en raison de l’incohérence des services fournis ou de l’exclusion de l’accès à l’aide humanitaire.
Acted, avec le soutien financier de la Commission européenne pour l’aide humanitaire et la protection civile (ECHO), a mis en œuvre des services humanitaires vitaux et des activités de gestion de l’information. Grâce à ce projet d’un an, Acted vise à fournir des services de gestion de l’information humanitaire et de coordination et de gestion des camps (CCCM). Le projet soutient les personnes déplacées résidant dans 70 sites de déplacés internes dans le Jubaland, les États du Sud-Ouest et le Somaliland.
Dans le cadre de ses activités de CCCM, Acted, avec le soutien financier d’ECHO, a dispensé une formation de renforcement des capacités à 70 comités de gestion des camps (CMC) afin d’améliorer leurs compétences et leurs connaissances en tant que décideurs et représentants clés de la communauté, ce qui leur permet de mieux remplir leurs rôles et responsabilités en tant que représentants des besoins des résidents de leur site.
En outre, Acted a facilité la tenue de réunions mensuelles de coordination au niveau des sites afin de s’assurer que les membres des comités de gestion des camps collaborent et partagent des informations au sein des comités et avec les organisations partenaires qui mettent en œuvre des activités dans la région. Cela permet d’aligner les efforts collectifs et les ressources sur les besoins des personnes déplacées.
Kamal Geedi*, 51 ans, est le chef du camp de personnes déplacées d’Adan Yare à Baidoa depuis environ 3 ans. Au départ, Kamal a dû faire face à plusieurs défis, notamment le manque de compétences clés en matière de coordination et de gestion des installations, ce qui l’a empêché de répondre efficacement aux besoins des communautés de personnes déplacées sur le site. Grâce à la formation d’Acted, dispensée dans 13 sites de Baidoa, Kamal a amélioré ses connaissances et ses capacités. Kamal a acquis des compétences précieuses en matière de stratégies de gestion efficace des ressources, de promotion de la cohésion communautaire et de défense des besoins des personnes déplacées.
En outre, Kamal a participé aux réunions mensuelles de coordination au niveau du site, facilitées par Acted, qui ont permis de recueillir et d’utiliser des informations précises sur les lacunes et les besoins de la population.
Ces réunions ont permis aux parties prenantes concernées d’échanger des informations, de partager les meilleures pratiques et de relever collectivement les défis auxquels est confrontée la communauté des personnes déplacées. Kamal a ainsi eu accès à des informations et à des ressources actualisées, ce qui lui a permis de prendre des décisions éclairées au profit des résidents du camp de déplacés. Kamal s’est révélé être un leader résilient, qui conduit des changements positifs et encourage la résilience au sein de sa communauté.
En outre, parallèlement à ses activités de CCCM, de formation au renforcement des capacités et de coordination, Acted a également assuré la fourniture de temps d’antenne pour améliorer le partage d’informations et a apporté son soutien par la distribution de kits d’hygiène (HK) et de kits d’articles non alimentaires (NFI), d’activités « argent contre travail », de réhabilitation et de construction de latrines, d’installation de lampadaires solaires.
Avec son projet financé par ECHO, Acted joue un rôle crucial dans la coordination et le soutien des structures de gouvernance dans les camps de personnes déplacées, contribuant ainsi à la protection et au soutien de plus de 91 705 personnes déplacées. Ce projet est important pour mieux protéger les personnes déplacées dans le pays et pour travailler au développement de meilleures pratiques afin de résoudre les problèmes qui peuvent survenir dans les camps de personnes déplacées. En outre, en contribuant à l’amélioration de la coordination et de la distribution des ressources dans les camps, Acted améliore les conditions de vie dans les sites concernés.
¹https://reliefweb.int/report/somalia/humanitarian-action-children-2024-somalia
² https://reports.unocha.org/en/country/somalia/card/1LGtSj8Z6l/
³ https://data.unhcr.org/en/situations/cccm_somalia
*Les noms ont été modifiés pour protéger l’identité du bénéficiaire.