Kenya Acted

Transferts monétaires : rétablir les moyens de subsistance des communautés touchées par les inondations

En octobre 2023, le Kenya a été frappé par de graves inondations qui ont duré environ deux mois et ont causé d'importants dégâts. Les inondations ont causé la perte d'au moins 1 781 vies et le déplacement de plus de 64 000 ménages.

La destruction massive des infrastructures a gravement affecté les moyens de subsistance des communautés, en particulier celles des terres arides et semi-arides (ASAL), où se trouvent les communautés agropastorales. Les inondations ont entraîné des pertes considérables de bétail et d'entreprises, ce qui a encore aggravé les taux de pauvreté déjà élevés dans la région. En effet, plus de 95 % des revenus des ménages dans les ASAL dépendent du bétail.

Malheureusement, les inondations ont encore aggravé la crise humanitaire dans la région, qui peinait déjà à se remettre de la pire sécheresse des quarante dernières années, qui avait laissé des millions de personnes affamées.

Dans le village reculé de Kasha, situé dans le comté de Garissa, réside une femme nommée Muhktar Yusuf*. Veuve de 52 ans et mère de cinq enfants, elle a persévéré dans la pauvreté et la vulnérabilité tout au long de sa vie.

Pour Muhktar, la vie quotidienne était une lutte pour subvenir aux besoins fondamentaux de sa famille, en particulier lors des catastrophes naturelles comme les fréquentes inondations qui ont ravagé son village. Cependant, sa situation s’est améliorée lorsqu’elle est devenue bénéficiaire du programme de transferts monétaires à des fins multiples mené au niveau local. Pendant la période du Ramadan, elle a reçu 11 530 KES grâce au programme dirigé par Acted et financé par le ministère norvégien des affaires étrangères (NMoFA), en collaboration avec la Pastoralist Girls Initiative.

Ce transfert d’argent a été une bouée de sauvetage pour Muhktar et sa famille, qui ont pu acheter de la nourriture et des produits de première nécessité. En outre, les fonds lui ont permis de rembourser ses dettes et ses frais de scolarité, ainsi que de couvrir ses dépenses médicales.

Le transfert d'argent liquide a véritablement amélioré nos moyens de subsistance. Nous l'avons reçu au moment où nous en avions le plus besoin.

Muhktar

L’impact du transfert d’argent s’est propagé à l’ensemble de la communauté, catalysant l’autonomisation sociale et économique. Avec le remboursement des dettes et le renforcement des moyens de subsistance, le village a connu une résurgence de l’espoir et de la prospérité. Le petit kiosque de Mukhtar s’est transformé, symbolisant sa résilience et sa détermination à faire fonctionner les choses pour sa famille.

Son histoire n’est qu’un témoignage parmi d’autres du pouvoir de transformation de l’action collective. Les transferts d’argent liquide ont aidé les membres des communautés concernées à rester résilients et à supporter les difficultés auxquelles ils sont confrontés en raison des chocs climatiques imprévisibles. En outre, le programme montre également qu’il peut avoir des effets transformateurs et durables à long terme sur les communautés dans leur ensemble, comme le montre l’exemple du remboursement des dettes et du renforcement de la confiance entre les membres de la communauté.

J'ai payé toutes mes dettes antérieures, et les magasins peuvent maintenant me donner des marchandises à crédit, parce qu'ils ont confiance dans le fait que je les paierai.

Muhktar

Une bouée de sauvetage pour les communautés touchées par la pauvreté

Muhktar n’est pas le seul bénéficiaire à avoir une histoire à raconter dans le comté de Garissa, où les défis de la vie pastorale se mêlent aux forces imprévisibles de la nature. Zahara Omar1 et sa famille ont fait face à ces défis, tout en restant résistants.

Leur maison, située à la jonction de Saka, a été le témoin des dures réalités des inondations, les laissant bloqués et au bord du désespoir. Malgré ses efforts pour vendre du lait afin de subvenir aux besoins de sa famille, la calamité des inondations les a poussés dans leurs derniers retranchements. La maladie de son père n’a fait qu’alourdir leur fardeau, exacerbant leur situation déjà désastreuse.

Zahara a utilisé une partie de l’argent qu’elle a reçu pour régler les factures médicales de son père malade, afin qu’il reçoive les soins urgents dont il avait besoin. Cette aide a été une bouée de sauvetage pour sa famille.

Le transfert d'argent est un grand soulagement pour nous. Nous avons réussi à trouver un soulagement grâce au transfert d'argent.

Zahara

Un fonctionnaire de l’administration, le chef Ramu, a réitéré ses sentiments, soulignant l’impact transformateur du programme sur la communauté.

Face aux difficultés, Zahara et sa famille Grâce au soutien du programme de transferts monétaires à des fins multiples, ils ont non seulement résisté à la tempête, mais ils en sont sortis avec des opportunités.

Le programme d'argent liquide est vraiment bénéfique. La communauté peut l'affecter à diverses nécessités telles que l'alimentation, la santé et l'éducation.

Chief Ramu

Acted, le réseau humanitaire ASAL (AHN) et d’autres partenaires fournissent une réponse coordonnée et harmonisée en espèces à usages multiples pour répondre aux besoins fondamentaux des communautés touchées par les chocs climatiques – sécheresse et inondations – dans les communautés ASAL du nord du Kenya. Grâce au consortium, plus de 5 000 ménages ont pu renforcer leur sécurité alimentaire et leur pouvoir d’achat, améliorant ainsi leur consommation alimentaire, la diversité de leur régime alimentaire et réduisant les stratégies d’adaptation négatives.

*Les noms des bénéficiaires ont été modifiés pour protéger leur identité.