Ukraine Acted

Apporter de la chaleur en première ligne : Soutenir les communautés vulnérables pendant le rude hiver ukrainien

Avec le soutien du Fonds humanitaire ukrainien (UHF), Acted a fourni des briquettes de coques de tournesol pour le chauffage aux résidents vulnérables de Myryvska Hromada dans l'Oblast de Dnipropetrovsk. Cette initiative, mise en œuvre avant le rude hiver ukrainien, vise à garantir que les personnes dans le besoin ont accès à des ressources de chauffage essentielles.

Le village de Zhmeryne, dans le sud de l’oblast de Dnipropetrovsk, à 20 kilomètres de Zaporizhzhia et à moins de 30 kilomètres de la ligne de front. Ce village d’une trentaine de maisons n’a pas de magasins, pas de gaz, pas d’eau courante, et la plupart de ses habitants sont des personnes âgées aux ressources limitées, qui n’ont pas les moyens d’acheter suffisamment de combustible pour se chauffer en hiver. Dans cette région, les températures sont négatives pendant 4 à 5 mois par an. Le chauffage est donc une nécessité essentielle et relativement coûteuse.

Mariia et Dmytro* sont mariés et vivent dans le village depuis 10 ans. Ils sont à la retraite et perçoivent respectivement des pensions de 2 000 et 3 000 hryvnia par mois (~50 et 75 EUR). L’approvisionnement en bois de chauffage pour l’hiver coûte environ 20 000 hryvnias, et ils ne peuvent pas se le permettre. Les prix ont augmenté depuis le début de l’invasion à grande échelle, car très peu de fournisseurs sont disposés à livrer du bois de chauffage si près de la ligne de front. En outre, la liaison avec la ville la plus proche est pratiquement inexistante et l’utilisation de la voiture pour s’y rendre est également coûteuse.

Avant la guerre, beaucoup de gens vivaient ici. La vie était meilleure. Aujourd'hui, il n'y a plus de magasins, plus de liaisons de transport. Seul un bus vient ici de temps en temps.

Dmytro

Heureusement, plusieurs ONG aident les gens ici, car nous sommes situés près de la ligne de front.

Dmytro

Quelques mètres plus loin, Olena* se fait également livrer des briquettes. Chaque maison reçoit trois sacs, d’une tonne chacun, pour couvrir ses besoins en chauffage pendant tout l’hiver. Ce jour-là, elle fête son 85e anniversaire. Cette ancienne institutrice vit seule et ne veut pas quitter le village où elle a sa maison depuis plus de 30 ans. Avant la guerre, elle chauffait sa maison au charbon, c’était simple et abordable. Depuis que les mines sont situées dans la région du Donbas, il est devenu difficile de se procurer du charbon et elle n’a pas non plus les moyens d’acheter du bois de chauffage. Elle est très satisfaite de l’assistance Acted et UHF car elle vieillit et il lui est de plus en plus difficile de ramasser du bois ou de se rendre en ville.

Sans l'aide d'Acted, j'irais moi-même dans la forêt pour rapporter du bois, mais c'est très dangereux maintenant.

Olena

L’aide à l’hivernage fournie par Acted et ses partenaires, avec le soutien d’UHF, bénéficiera à plus de 14 000 personnes touchées par le conflit, permettant aux plus vulnérables de traverser le rude hiver ukrainien.

* Les noms ont été modifiés pour protéger l’identité des personnes.