Hina et Amir*, comme de nombreux agriculteurs en Jordanie, incarnent la résilience et la détermination. Ils sont passés du statut de travailleurs agricoles journaliers à celui de propriétaires d'exploitations agricoles. Avec le soutien d'Acted et des partenaires du consortium, ils tirent parti des liens avec le marché pour élargir leur champ d'action et s'assurer des moyens de subsistance durables.
Le projet Grow Economy, financé par l’AFD, cible les petits agriculteurs vulnérables et les travailleurs agricoles afin d’améliorer les moyens de s’adapter au changement climatique, de stimuler la productivité et de créer de nouvelles opportunités de revenus. Grâce au soutien du NARC et d’Acted, les petits agriculteurs du projet ont participé au 24e Festival national de l’olive en Jordanie, une célébration annuelle qui met en valeur les produits locaux. Le festival a permis aux agriculteurs d’atteindre plus de clients en les connectant aux marchés nationaux. Le festival s’est déroulé du 28 novembre au 7 décembre 2024.
Hina, une agricultrice d’Ajloun, en Jordanie, cultive des raisins et des concombres depuis plus de vingt ans. Parallèlement à ses activités agricoles, elle prépare des produits traditionnels tels que des herbes culinaires connues localement sous le nom de za’atar et de la mélasse de raisin, tout en conciliant les immenses responsabilités liées à l’éducation de ses 12 enfants.
Pendant des années, Hina a compté sur les marchés locaux pour vendre ses produits. Cependant, l’augmentation des coûts de transport et la concurrence des intermédiaires ont limité sa capacité à développer son activité.
Pendant le festival, j'ai appris à penser non seulement comme un agriculteur, mais aussi comme un client. L'expérience a été transformatrice. Elle m'a donné confiance en moi et m'a permis de tisser un réseau de soutien avec d'autres agriculteurs.
Le soutien d’Acted a ouvert de nouvelles portes à Hina. Grâce à des sessions de formation sur les techniques post-récolte, l’image de marque et le marketing, elle a reçu les outils nécessaires pour développer son activité. Ces compétences l’ont amenée à participer à son tout premier bazar à Amman, à 70 kilomètres de son village.
Grâce à l’augmentation de ses ventes, Hina a retrouvé l’espoir en son avenir. Elle est impatiente de participer aux prochains bazars et d’élargir son champ d’action.
Amir, réfugié syrien, est arrivé en Jordanie en 2012 au plus fort de la crise. D’abord ouvrier agricole à Mafraq et Madaba, il s’est consacré à l’apprentissage de la culture des fraises. Au fil du temps, son travail acharné a porté ses fruits, au sens propre comme au sens figuré, puisqu’il a créé dix serres pour cultiver des fraises.
Malgré son succès dans l’agriculture, Amir s’est battu pour atteindre les marchés sans dépendre d’intermédiaires coûteux. Le bazar d’Acted lui a offert la possibilité de vendre directement aux clients et d’explorer de nouvelles voies de croissance.
Le bazar a connu un immense succès. Il m'a mis en contact avec des acheteurs et des opportunités que je n'aurais jamais imaginées.
Grâce au bazar, Amir :
s’est assuré un partenariat direct avec le centre commercial hôte.
a établi des liens avec les marchés régionaux pour exporter ses produits
a étendu son activité à la vente en ligne et par téléphone, ce qui lui a permis d’augmenter ses revenus.
Amir regarde maintenant vers l’avenir avec optimisme, prêt à se lancer dans de nouvelles entreprises et à participer à de futurs bazars.
Dans le cadre du projet Grow Economy, Acted, avec le soutien de l’AFD, donne aux agriculteurs comme Hina et Amir les moyens d’agir grâce à des formations ciblées sur les pratiques post-récolte, la gestion d’entreprise et les liens avec le marché. Des initiatives telles que le bazar offrent aux agriculteurs une plateforme pour présenter leurs produits, entrer directement en contact avec les acheteurs et créer des réseaux pour une croissance durable.
Le consortium, formé par Acted, Action Against Hunger, Terre des hommes, Phenix Centre for Sustainable Development, ECO Consult, The Royal Society for the Conservation of Nature, et National Agricultural Research Center (NARC), vise à promouvoir des opportunités économiques durables, inclusives et décentes pour les réfugiés syriens et les Jordaniens vulnérables dans le secteur agricole à travers le projet GrowEconomy.
*Les noms ont été modifiés pour préserver l’identité des bénéficiaires.