Moldavie Acted

Soutien aux organisations de la société civile œuvrant à la prévention et à la réduction des risques de catastrophes dans le village de Beriozchi (Moldavie)

La Moldavie est un petit pays d’Europe de l’Est qui est exposé à une série de risques liés aux catastrophes naturelles et anthropiques, notamment les vagues de chaleur, la sécheresse, la déforestation, l’érosion des sols et la pollution de l’air. Ces risques sont aggravés par des facteurs de stress économique, notamment l’afflux important de réfugiés provoqué par la guerre en Ukraine.
Afin de renforcer les capacités des autorités locales, de la société civile et des agriculteurs, et de répondre efficacement aux catastrophes existantes et potentielles, Acted, IMPACT Initiatives et BSF ont uni leurs forces au début de l’année 2023 et ont créé le consortium STRIVE.

STRIVE est une initiative de collaboration entre trois organisations internationales non gouvernementales : Acted, IMPACT Initiatives (et l’initiative inter-agences REACH d’Acted-IMPACT), et Bibliothèques sans frontières (BSF). Compte tenu du risque élevé de catastrophe identifié dans le pays, et en particulier dans la région d’Anenii Noi (située dans le sud), l’objectif du projet est de renforcer les capacités des autorités locales et des communautés pour leur permettre de faire face aux catastrophes et à leur impact. Le projet est financé par l’Agence Française de Développement (AFD) et bénéficie d’un financement complémentaire fourni par le Bureau d’Assistance Humanitaire (BHA) de l’USAID. Il vise à minimiser l’impact des catastrophes naturelles et à renforcer la résilience des communautés et des écosystèmes. Acted a accordé 20 000 euros de subventions à cinq organisations travaillant sur la réduction des risques de catastrophes et à trois organisations travaillant sur la cohésion sociale, la protection et les activités de résilience économique. Ce soutien vise également à promouvoir un environnement favorable permettant aux communautés de résister aux chocs et de prospérer face à l’adversité.

L'arbre de vie

L’une des OSC bénéficiaires de la subvention est AO « Pomul Vieții » (qui signifie arbre de vie en roumain). Fondée en 2008 par Aliona et Valeriu Andreiciuc, l’organisation réalise des projets agro-écologiques avec des éléments d’inclusion sociale. Ces deux dernières années, elle s’est spécialisée dans la culture de semis d’arbres à système racinaire fermé. Avec une pépinière de plus de 10 000 plants, dont la plupart sont issus de semences locales et adaptables au changement climatique, l’objectif ultime de l’organisation est de contribuer à la reforestation durable de la République de Moldavie.
Dans le cadre du projet, Pomul Vieții a lancé un projet axé sur la prévention et la réduction des risques de catastrophes, telles que la désertification et les inondations dans le village de Beriozchi. Le plan consistait à mettre en œuvre des pratiques durables sur une superficie de cinq hectares, comprenant la plantation de 3 000 arbres, la construction de sidérates (une plante accompagnatrice), le terrassement, le paillage et la promotion de la biodiversité. En complément de l’activité sur le terrain, huit sessions de formation sur la réduction des risques de catastrophes ont eu lieu avec la participation de 418 personnes, dont 348 enfants des écoles d’Anenii Noi.

L'impact du projet

Le projet devait avoir des effets considérables dans l’immédiat et à plus long terme.
Les résultats à court terme comprennent l’achèvement de la clôture de la zone, la création de bermes et la plantation de 3 000 arbres qui, collectivement, facilitent le rétablissement rapide de l’écosystème. Ces interventions ont contribué de différentes manières à l’amélioration du microclimat du site, notamment par l’établissement de barrières contre le vent, la protection contre l’érosion du sol et la prévention de la désertification.
Plus de 400 personnes, dont des jeunes et des adultes, ont reçu une formation informelle sur la prévention des catastrophes d’origine humaine, acquérant ainsi des connaissances approfondies sur la construction d’écosystèmes durables et des exemples illustratifs de pratiques durables.
Les résultats à long terme comprennent la restauration de la forêt entourant la zone de mise en œuvre, ce qui contribue à l’augmentation de la biodiversité et à l’amélioration des conditions favorables aux écosystèmes existants. Il est prévu qu’à l’avenir, les arbres plantés fassent partie d’un réseau de conservation régional plus large, remplissant notamment les fonctions de capture du carbone et d’amélioration de la qualité de l’air et de l’eau.

Les perspectives d'avenir

Pour assurer la viabilité à long terme du projet, Pomul Vieții a conclu un contrat de cinq ans avec la municipalité d’Anenii Noi, en vertu duquel une zone de 15 hectares a été allouée à la plantation d’arbres, avec possibilité d’extension.
L’organisation, conformément à son mandat, assurera également l’entretien permanent des arbres déjà plantés afin de faciliter leur développement à long terme. Un soutien financier supplémentaire sera nécessaire pour assurer l’évolutivité du projet, ainsi que la coopération avec divers partenaires et agences gouvernementales afin d’étendre et de soutenir les initiatives en faveur de l’écosystème, en particulier en vue de planter des arbres sur 10 hectares supplémentaires du terrain alloué, conformément au programme de création de forêts 2026 du gouvernement.

Les activités du projet ont été menées conformément aux principes du développement durable et en étroite collaboration avec les communautés locales. Cette approche garantit l’alignement des actions sur les besoins réels de la région, contribuant ainsi à la prévention de la désertification et des inondations, à la restauration de l’écosystème et à la création d’un environnement plus durable.
Acted continue de s’engager dans des activités liées à la préparation aux catastrophes et prévoit d’étendre ce type d’opérations à d’autres régions de Moldavie.