Burkina Faso Acted

Renforcer l’hygiène et la résilience des communautés vulnérable au Burkina Faso

Depuis 2016, le Burkina Faso fait l’objet d’une instabilité sécuritaire qui a impacté le développement social et économique dans plusieurs régions du pays. Plus de deux millions de personnes ont dû quitter leurs foyers et sont désormais enregistrées comme déplacées internes (PDI), accueillis dans d’autres communautés. Une situation qui, face à des services et des infrastructures médicales parfois insuffisantes, impacte l’hygiène des populations et les exposent à des risques accrus de maladies, aggravant ainsi leur vulnérabilité.

Au Burkina Faso, la situation humanitaire est restée préoccupante dans plusieurs régions du pays dû au contexte sécuritaire. Des populations font face à des défis importants en termes d’accès aux services d’hygiène et d’assainissement. Plus de la moitié des Personnes Déplacées Interne (PDI) qui s’installent dans les grandes villes n’ont pas accès à des latrines sûres. Les femmes doivent parcourir plusieurs kilomètres à la recherche de l’eau, et sont donc particulièrement vulnérables, s’exposant ainsi à des risques de Violence Basée sur le Genre (VBG) dans des zones incertaines. Le Cluster National Eau, Hygiène et Assainissement (EHA) dans son rapport publié en juin 2024 indique que sur près de 2,005,040 personnes qui étaient dans un besoin d’assistance en Eau, Hygiène et Assainissement en 2023 dans les régions du Nord, du Centre-Nord, du Centre, du Plateau Central, de l’Est, du Centre-Est, de la Boucle du Mouhoun et des Hauts Bassins où le projet intervient, seulement 703 586 ont été atteintes.

Depuis 2022 le projet SanyaSanu qui signifie : « le chemin vers la propreté », Sanya : « propreté » en langue dioula et Sanu : « chemin » ou « voie » en gourmantché, met en place des solutions adéquates afin de renforcer la résilience des communautés locales et promouvoir une stabilité durable dans ces régions fragiles.

Le projet mit en œuvre par Helvetas, Tin-tua et Acted, et soutenu par l’Ambassade du Danemark, vise ainsi à autonomiser les populations afin qu’elles puissent assurer elles-mêmes la gestion de leurs conditions d’hygiène et d’assainissement, tout en renforçant leurs capacités à adopter de bonnes pratiques. Dans le cadre de cette réponse, des solutions locales durables sont ainsi promues afin de pérenniser les actions.

3974
latrines familiales construites ou réhabilités

Rapport annuel 2023 et semi-annuel 2024 de SanyaSanu

4368
dispositifs de lavage de main Tippy Tap mise en place

Rapport annuel 2023 et semi-annuel 2024 de SanyaSanu

De l’hygiène pour la protection des personnes vulnérables

Le projet SanyaSanu réalise des infrastructures permettant l’accès à l’hygiène dans plusieurs régions du pays dont le Nord, le Centre Nord, le Centre, les Hauts Bassins, le Plateau Central, l’Est, le Centre-Est, et la Boucle du Mouhoun. A la date de novembre 2024, environ 5069 latrines familiales et 443 cabines de latrines institutionnelles ont été construites ou réhabilités au profit des ménages vulnérables, des centres de santé et des écoles. (Regarder la vidéo)

Ces latrines comprennent des dispositifs de lavage de main qui jouent un rôle important de prévention contre les infections et protègent les acteurs des maladies hydriques telles que le choléra et la diarrhée, qui sont exacerbées par des conditions de vie précaires.

Afin de s’assurer d’une utilisation efficiente des latrines, SanyaSanu entreprend des activités de sensibilisation au sein des communautés dans les villages. Des sessions d’information sont organisées sur l’importance de l’hygiène et de l’assainissement, l’entretien des latrines, la gestion de l’hygiène menstruelle et l’avantage de l’utilisation des latrines au détriment de la défécation à l’air libre. Ces aspects liés à la protection sont d’autant plus importants pour les personnes les plus vulnérables au sein des communautés, qui ne disposent pas de moyen financier pour payer des frais de santé en cas de maladie.

La protection des femmes et des enfants étant essentielle dans un contexte de crise humanitaire, les équipes de SanyaSanu ont procédé à la mobilisation et à la formation de femmes leaders, pour la fabrication de serviettes hygiéniques réutilisables dans les villages. Ces femmes, par leur engagement et leur contribution, impactent positivement le changement social au sein des communautés et ont une capacité d’influence et de soutien auprès des communautés locales. Cette initiative a facilité l’accès aux produits menstruels à moindre coût ayant permis le maintien d’une bonne santé et du bien-être pour les personnes vulnérables et en particulier les filles et les jeunes femmes. Cette réponse de SanyaSanu à la diversité des besoins communautaires en matière d’hygiène combine la construction d’infrastructures sanitaires et la promotion de compétences locales, assurant ainsi un impact durable sur la santé publique et l’autonomisation des femmes dans les régions d’intervention.

Promouvoir l’hygiène communautaire en développant les compétences des femmes leaders en saponification

Afin de renforcer la réponse liée à l’hygiène communautaire, SanyaSanu met en place une formation dédiée aux femmes sur la production de savon liquide. En collaboration avec les services techniques décentralisés de l’état compétents, et les leaders communautaires, près de 915 femmes leaders issues des différents villages ont été formées en saponification, et endossent un rôle de relais communautaire dans leur village respectif. SanyaSanu porte une attention particulière dans la coordination avec les autres acteurs humanitaires et veille à inclure autant que possible les communautés dans la mise en œuvre des projets, favorisant ainsi l’acceptation des initiatives et permettant de mieux adapter la réponse aux besoins réels des populations concernées.

Les différentes sessions de formation ont lieu dans chaque village d’intervention. Une phase théorique consiste à expliquer l’importance du savon liquide, son rôle dans la promotion de l’hygiène et l’assainissement en milieu communautaire ; ensuite, une formation pratique est appliquée à l’issue de laquelle les femmes produisent effectivement le savon liquide, grâce aux dotations en kits essentiels de démarrage composés d’une bassine, un seau, un gobelet et une spatule en bois. Les différents produits de base utilisés dans le processus de production sont également fournis par SanyaSanu.

Le savon produit est revendu à un coût accessible à l’ensemble de la communauté, favorisant ainsi l’application et le maintien des bonnes pratiques d’hygiène au sein des familles notamment dans le cadre des activités ménagères, le lavage des mains avant les repas et après l’utilisation des toilettes, et créant en même temps une source de revenu pour les femmes productrices.

« Les bénéfices de la production du savon liquide me permettent de payer la scolarité des enfants et de payer de nouveaux matériels de production » témoigne Aicha (nom d’emprunt), originaire de Sika et actuellement déplacée à Kougsabla. Elle est une femme leader qui a bénéficié de la formation en saponification (Regardez la vidéo) A travers cette activité, Aicha est satisfaite de son engagement en faveur du bien-être de sa communauté.

Je suis vraiment heureuse de contribuer à l’assainissement de ce village et des villages environnants à travers la production du savon liquide.

Aicha

Les dispositifs Tippy tap au cœur de la promotion de l’hygiène et de la santé communautaire

Afin de renforcer davantage l’hygiène communautaire, l’introduction des dispositifs Tippy Tap dans le cadre du projet SanyaSanu est une solution particulièrement innovante et efficace dans les zones où l’accès à l’eau est limité.

Le Tippy Tap est un dispositif de lavage des mains permettant de promouvoir l’hygiène et la santé publique dans les communautés où les infrastructures d’eau sont insuffisantes.

Grâce à son système de pédale (voir photo), il permet de se laver les mains à l’eau et au savon sans contact direct avec le récipient, évitant ainsi toute contamination, tout en économisant le volume d’eau utilisé. SanyaSanu améliore ainsi les conditions d’hygiène dans les familles, les écoles et les centres de santé dans près de 525 villages qui voient cette innovation apporter des améliorations significatives en matière d’hygiène et de santé publique.

L’insuffisance de l’eau courante et la mauvaise gestion de l’assainissement dans le contexte de la crise humanitaire, exposent les populations de ces villages à des risques sanitaires tels que la transmission de maladies comme le choléra, la diarrhée, la dysenterie et la COVID. Afin d’apporter une réponse durable, SanyaSanu met en place les Comités Villageoises d’Assainissement dont les membres sont choisis par la communauté lors d’une assemblée générale organisée dans chaque village d’intervention, sous la supervision de l’équipe technique Eau Hygiène et Assainissement (EHA) du projet. Ils mettent ensuite en place des sessions d’information et de sensibilisation sur l’importance et le rôle des dispositifs Tippy Tap dans le cadre de l’application et du maintien des bonnes pratiques d’hygiène. Un kit pour la réalisation de ces dispositifs est également offert à chaque ménage bénéficiaire de latrine, et les Comités Villageois d’Assainissement les accompagnent dans l’installation de ces dispositifs dans un endroit facilement accessible, notamment à proximité des toilettes ou des cuisines.

En juin 2024, on dénombre près de 5647 dispositifs de lavage de main Tippy Tap mis en place dans les 525 villages, contribuant ainsi à la protection des personnes vulnérables en fournissant un moyen efficace pour assurer l’hygiène des mains. La facilité d’utilisation, aussi bien pour les personnes adultes que les enfants, ainsi que son caractère ludique facilitent son utilisation quotidienne, ce qui permet d’améliorer la santé des membres de la famille.

Améliorer les services d’hygiènes et d’assainissement à travers l’approche Fondé sur les Droits Humains (AFDH)

Le Groupe des Nations Unies pour le développement durable défini l’approche fondée sur les droits de l’homme comme étant un cadre conceptuel appliqué au processus de développement humain ayant pour base normative les exigences internationales en matière de droits de l’homme et pour objectif opérationnel la promotion et la protection des droits de l’homme. En complément des initiatives d’hygiène, cette approche permet d’améliorer durablement les services d’hygiène et d’assainissement, en garantissant que chaque individu bénéficie d’un accès équitable à ces services essentiels.

Ainsi, pour aller encore plus loin et engager toutes les parties prenantes autour des questions d’hygiène et d’assainissement, des communautés elles-mêmes aux plus grandes instances, SanyaSanu applique l’approche Fondée sur les Droits Humains (AFDH) en collaboration avec les autorités locales, pour garantir que les services d’hygiène et d’assainissement soient accessibles à tous et conformes aux principes de dignité humaine, d’égalité et de justice. Ainsi, des sessions de formation sont mises en place et permettent de renforcer les connaissances des responsables communaux sur les principes fondamentaux appliqués aux droits de l’homme à l’eau et à l’assainissement et l’analyse des inégalités appliqués au domaine. Ces sessions renforcent les compétences des acteurs concernés à mieux agir pour assurer les droits humains à l’eau, à l’hygiène et à l’assainissement pour tous les citoyens. Prenant en compte les principes de participation, de non-discrimination, et de transparence, les acteurs communaux mettent en œuvre des programmes de sensibilisation sur l’importance de l’hygiène et de l’assainissement tout en collaborant avec les organisations humanitaires et locales. Ces acteurs s’engagent dans la mise en pratique de l’AFDH et s’assurent que chaque individu, indépendamment de son statut socio-économique ou de ses capacités physiques, bénéficie de services d’hygiène et d’assainissement sûrs et abordables sur tout l’étendue du territoire communal.

Cette approche permet de garantir une protection pour toutes les couches sociales. La promotion des mêmes droits à tous les citoyens est une opportunité de s’assurer que les personnes ayant fui leurs localités sont acceptées et ont accès à un cadre de vie qui respecte leur dignité et assure leur protection. La collaboration et la solidarité mises en avant dans la résolution des problèmes d’hygiène et d’assainissement, permettent de renforcer la cohésion sociale en créant des communautés plus résilientes et inclusives face aux défis sanitaires et environnementaux.

Le projet SanyaSanu, soutenu par l’Ambassade de Danemark, répond aux besoins critiques des populations vulnérables au Burkina Faso à travers une approche intégrée centrée sur l’hygiène. SanyaSanu a su adapter son intervention en tenant compte des vulnérabilités spécifiques, notamment celles des femmes, et en intégrant les enjeux environnementaux, maximisant ainsi son impact sur les communautés locales.

Le projet SanyaSanu, soutenu par l’Ambassade de Danemark au Bukina Faso, répond aux besoins critiques des populations vulnérables au Burkina Faso à travers une approche intégrée centrée sur l’hygiène. SanyaSanu a su adapter son intervention en tenant compte des vulnérabilités spécifiques, notamment celles des femmes, et en intégrant les enjeux environnementaux, maximisant ainsi son impact sur les communautés locales.