Burkina Faso Acted

Burkina Faso : Acted, IMPACT et Concern Worldwide U.S unissent leurs forces pour soutenir les personnes vulnérables

Depuis 2015, la situation sécuritaire au Burkina Faso s'est progressivement détériorée en raison d’attaques de groupes armés dans plusieurs régions, entraînant de nombreux incidents de sécurité affectant les populations civiles. Cette situation a provoqué d’importants déplacements de populations depuis leurs localités d’origine vers des zones considérées comme plus sûres. En mars 2023, le Conseil National de Secours d’Urgence et de Réhabilitation (CONASUR) a recensé 2 062 534 Personnes Déplacées Internes (PDI). Cette situation de vulnérabilité complique fortement l'accès des populations aux moyens de subsistance, ainsi qu'aux services sociaux de base et aux infrastructures essentielles (marchés, centres de santé, écoles, points d'eau, structures sanitaires, d'hygiène et de nutrition). Elle perturbe aussi fortement les activités agro-sylvo-pastorales des ménages. Selon l'aperçu des besoins humanitaires de l’OCHA, un Burkinabè sur cinq, soit 4,6 millions de personnes, avait besoin d'assistance humanitaire en 2023, une augmentation de 34% par rapport à 2022.

Pour répondre aux besoins humanitaires de la population burkinabè, Acted a débuté en 2022 un projet de 12 mois, renouvelé chaque année jusqu’ici en raison des besoins grandissants, et financé par l'Agence des États-Unis pour le Développement International (USAID). Ce projet multisectoriel repose en grande partie sur une assistance immédiate aux populations vulnérables, incluant des activités telles que la distribution de bouteilles de gaz, de kits d'articles ménagers essentiels (AME), de kits d'hygiène, ainsi que la réhabilitation et la reconstruction d'infrastructures d'eau, d'hygiène et d'assainissement (EHA). Il comprend également des activités de soutien à la résilience à long terme, telles que la construction d'abris transitionnels et semi-durables, et l'appui aux activités maraîchères, piscicoles et économiques des personnes vulnérables afin de soutenir et renforcer leurs moyens d’existence.

Le projet a débuté le 1er juillet 2022 et couvrait initialement les régions du Nord, de l'Est et de la Boucle du Mouhoun, en partenariat avec IMPACT et son initiative REACH pour assurer l'évaluation multisectorielle des besoins (MSNA). Pour la troisième année de mise en œuvre du projet (2024-2025), Acted s'est également associé à Concern Worldwide U.S afin d’élargir sa réponse dans la région du Centre-Est.

Deux ONG complémentaires dans leurs secteurs d’intervention

Présente au Burkina Faso depuis 2019, Acted a pour mission de fournir une réponse humanitaire d’urgence et de renforcer la résilience des populations vulnérables, en allant « jusqu’au dernier kilomètre ». Également présente au Burkina Faso depuis 2019, IMPACT a déjà mené 4 évaluations multisectorielles des besoins (MSNA), un processus d’évaluation sur le terrain qui recueille des données complètes et précises sur les besoins humanitaires dans plusieurs secteurs, tels que la santé, la nutrition, l’eau et l’assainissement, la sécurité alimentaire, l’éducation et la protection. Ces données fournissent une base solide pour la planification, la mise en œuvre et l’évaluation des réponses humanitaires.

En 2024, face à l’augmentation du nombre de personnes déplacées internes, Acted a obtenu une extension de 9 millions USD pour 12 mois supplémentaires, et a intégré un nouveau partenaire : Concern Worldwide U.S, ONG majeure intervenant déjà dans la région du Centre-Est depuis 2021. Pour ce projet sous financement USAID, Concern intervient dans les régions du Centre-Est et de la Boucle du Mouhoun, tandis qu’Acted continue d’opérer dans le Nord, l’Est et la Boucle du Mouhoun. Ensemble, le consortium fournit une assistance dans les secteurs suivants : assistance alimentaire, agriculture, résilience économique et systèmes de marché, abris, articles ménagers essentiels, gestion de sites d’accueil aménagés temporairement, eau, hygiène et assainissement.

Acted et Concern ont ainsi mis en place une étroite collaboration en vue d’apporter une assistance la plus adaptée possible aux besoins réels des populations vulnérables. Le travail de coordination entre les deux ONG a commencé bien avant le début des activités de Concern, puisque la réflexion commune sur la stratégie de mise en œuvre a débuté au courant de la deuxième année de mise en œuvre du projet. Acted et Concern ont ainsi partagé leurs expériences, leçons apprises et expertises sur les secteurs identifiés afin de construire conjointement une stratégie de réponse intégrée plus large et permettre d’atteindre davantage de bénéficiaires. Ceci a permis le développement d’une réponse harmonisée, suivant les mêmes méthodes et mêmes recommandations (notamment celles des clusters), afin d’assurer la complémentarité de l’intervention. Depuis le début du partenariat avec Concern, les deux ONG communiquent régulièrement sur le déroulé des activités afin de suivre des protocoles similaires – en termes de suivi & évaluation notamment, et en termes de distribution de kits de biens essentiels (kits AME & kits hygiène standardisés).

211 000
personnes doivent être soutenues grâce à Acted et Concern pour l’année 2024-2025

soit une augmentation de plus de 80 000 personnes comparé aux bénéficiaires soutenus dans le cadre de la deuxième année dans tous les secteurs d’intervention du projet susmentionné.

640
bouteilles de gaz distribuées

Acted prévoit d’en distribuer 180 supplémentaires aux femmes enceintes et allaitantes déplacées interne, afin de réduire les risques de violence basée sur le genre lors de la collecte de bois de chauffe.

1300
kits distribués

pour la deuxième année du projet, et pour la troisième année, il est prévu que 6 600 kits AME soient distribués, dont 4600 par Concern, ce qui permettra d’assister plus de 46 000 personnes.

Des solutions durables pour les personnes vulnérables au Burkina Faso

La complémentarité d’Acted et Concern vient de leur présence importante dans la réponse humanitaire au Burkina Faso. Les deux ONG sont des membres actifs de la coordination humanitaire, notamment via les clusters (tels que le cluster Sécurité Alimentaire) dont elles suivent les recommandations en termes de quantités et de qualité d’articles distribués (notamment lors des distributions de produits d’hygiène, articles ménagers, et kits d’appui aux moyens d’existence). En étant membres actifs des clusters et proactifs dans la construction de partenariats, Acted et Concern peuvent ainsi collaborer étroitement avec d’autres organisations dans leurs régions d’intervention, favoriser la coordination humanitaire, éviter la duplication des activités et maintenir un contact avec les bailleurs de fonds impliqués dans la réponse de sécurité alimentaire.

Pour l’année 2024-2025, Acted et Concern soutiendront plus de 211 000 personnes soit une augmentation de plus de 80 000 personnes comparées aux bénéficiaires soutenus dans le cadre de la deuxième année dans tous les secteurs d’intervention du projet susmentionné.Particulièrement dans le secteur de la résilience économique, Acted et Concern collaborent étroitement avec les Directions Provinciales en charge de la jeunesse, de la formation professionnelle et de l’emploi pour cibler les jeunes et les adultes dont les activités commerciales ont été affectées par l’insécurité, dans le but d’assurer la légitimité des interventions et obtenir un soutien en termes d’expertise de la part des autorités. L’objectif est de restaurer les moyens de subsistance des jeunes adultes et des femmes en leur apprenant à utiliser des outils de gestion d’entreprise. Grâce à son expertise en formation, Concern fournit des conseils techniques et des cours sur l’entrepreneuriat et le commerce. Acted assure le suivi de chaque bénéficiaire, du lancement de leur activité avec un capital de départ couvrant les coûts d’investissement et de fonctionnement pendant deux mois, à l’élaboration d’un plan de suivi de la comptabilité, en supervisant les activités des bénéficiaires et en prodiguant des conseils techniques pour améliorer leur productivité. Les bénéficiaires reçoivent des formations dans des domaines tels que la transformation de jus, la couture, la saponification, et la menuiserie métallique. Certains reçoivent des kits pour faciliter le démarrage de leur activité. Cette activité soutiendra presque 4 000 personnes.

Par ailleurs, Acted collabore étroitement avec la Direction régionale des Ressources Animales et Halieutiques afin de mettre en place des activités novatrices, telles que le soutien aux activités piscicoles, et le soutien aux activités de maraîchage. Plus de 10 000 personnes bénéficieront de ces activités au cours de la troisième année du projet. Acted intervient également dans les régions de l’Est et du Nord pour du soutien en abris et articles ménagers essentiels (AME). Pour la deuxième année de ce projet, Acted a distribué 1 300 kits AME, et pour la troisième année, il est prévu que 6 600 kits AME soient distribués, dont 4 600 par Concern. Cela permettra d’assister plus de 46 000 personnes, soit un nombre largement supérieur à celui de l’année précédente (plus de 9 000 personnes) ; tandis que Concern est l’un des rares acteurs humanitaires à opérer dans la région du Centre-Est.

Dans la région de la Boucle du Mouhoun, Concern et Acted participent activement au cluster Abris & AME pour coordonner la réponse à Dédougou. La participation active de Concern et Acted aux clusters, ainsi que les discussions de coordination proactive ayant eu lieu entre les deux ONG depuis le début du positionnement conjoint, favorise une harmonisation de l’assistance apportée et des méthodes employées : les kits distribués, que ce soit des kits AME ou kits d’hygiène, suivent les mêmes recommandations des clusters et sont composés d’articles similaires, visant ainsi à apporter une assistance harmonisée et assurer la qualité des biens délivrés.

L’intégration de Concern au consortium a permis de quasiment doubler le nombre de personnes soutenues à tous les niveaux, dont le plus notable est celui du secteur EHA, où Acted et Concern soutiendront 81 061 personnes au cours de la troisième année du projet, comparé à 46 655 au cours de la deuxième année. Ce chiffre est particulièrement visible dans le cas de la distribution de kits d’hygiène : 6 600 kits d’hygiène seront distribués pendant la troisième année, comparé à 900 pendant la deuxième année.

Le secteur de la Protection est central dans le cadre de ce projet et est inclus de manière transversal dans toutes les activités mises en œuvre. Des analyses sécuritaires sont effectuées pour s’assurer que certaines activités, notamment les distributions, sont sans danger pour les personnes vulnérables et notamment les femmes. Cela inclue la prise en compte du lieu et de l’horaire des distributions afin d’éviter l’éloignement du domicile et la distribution à des heures tardives. Acted a ainsi déjà distribué 640 bouteilles de gaz et prévoit d’en distribuer 180 supplémentaires aux femmes enceintes et allaitantes déplacées interne (bénéficiant à 1 260 personnes), afin de réduire les risques de violence basée sur le genre lors de la collecte de bois de chauffe.

Depuis 2022, les équipes programmes d’Acted travaillent à apporter une réponse d’urgence aux personnes vulnérables vivant dans les régions de l’Est, de la Boucle du Mouhoun et du Nord grâce au soutien financier de l’USAID. En 2024, le début du consortium avec l’ONG Concern Worldwide permet d’élargir la zone d’intervention à la région du Centre-Est, d’augmenter le nombre de bénéficiaires, d’assurer ainsi une meilleure couverture des besoins, et d’apporter une réponse harmonisée entre les deux acteurs qui suivent les mêmes approches quant à l’aide délivrée.

Au cours de la troisième année de ce projet, les équipes d’Acted assurent régulièrement un suivi des bénéficiaires des années précédentes afin de garantir l’impact du projet sur le long terme. Un système de remontée des plaintes des bénéficiaires est systématiquement mis en place pour assurer la qualité, l’équité et la transparence dans la gestion des projets, favoriser la redevabilité de Acted et sa capitalisation sur ses expériences précédentes, et ainsi fournir une meilleure réponse humanitaire aux personnes bénéficiaires.