Moldavie Acted

L’histoire d’Anhelina, une danseuse qui se construit une nouvelle vie en Moldavie

Anhelina est une jeune Ukrainienne de Mykolaiv qui est partie en Moldavie avec sa jeune sœur et sa mère peu après l’éclatement de la guerre en Ukraine. Sa famille est retournée en Ukraine, mais elle a décidé de rester et de commencer une nouvelle vie à Chisinau, la capitale de la Moldavie. Aujourd’hui, Anhelina travaille comme spécialiste de la communication pour aider les personnes vulnérables en Moldavie, notamment les réfugiés ukrainiens. Outre son travail, Anhelina consacre une grande partie de son temps à la danse hip-hop, sa passion de toujours. Elle représente actuellement la Moldavie dans des compétitions internationales.

« Jusqu’au 24 février 2022 [début de l’invasion totale de l’Ukraine par la Russie], j’avais un travail parfait, une relation heureuse et je pouvais voyager dans le monde entier. Tous les membres de ma famille étaient en vie et nous menions une vie paisible, mais soudain, tout est devenu effrayant et inquiétant. Pendant longtemps, j’ai été dans un état de déréalisation, mais maintenant je commence à revenir à la vie », se souvient Anhelina.

Anhelina est actuellement le seul membre ukrainien de l’équipe moldave de danse hip-hop et a déjà participé à des compétitions en France et en Pologne. L’équipe a également participé à des compétitions en Moldavie et en Roumanie, où elle a obtenu la première place et a été invitée à participer à une compétition aux États-Unis. L’équipe est actuellement à la recherche de sponsors pour ce voyage.

Alors qu’elle se rendait à un concours de danse en Roumanie, Anhelina a trouvé un chaton abandonné dans une poubelle. Elle l’a recueilli, mais a finalement décidé de le garder pour toujours. Anhelina lui a donné le nom de son équipe de danse, Rarik. Elle adore s’occuper du chaton, qui est devenu un élément important de sa vie.

Une autre de ses passions est le tricot, qui, dit-elle, lui permet de se calmer les nerfs. Lorsqu’elle rentre chez elle après le travail et qu’elle n’a pas d’autres rendez-vous, Anhelina tricote des écharpes, des châles ou des cagoules. Elle le fait pour elle.

Grâce à ses relations personnelles, Anhelina a découvert l’existence d’un programme d’aide au loyer, dont elle a bénéficié pendant six mois. Acted fournit cette aide pour répondre aux besoins urgents de logement des réfugiés ukrainiens et des Moldaves vulnérables. Ce soutien, rendu possible par l’aide humanitaire de l’Union européenne, couvre les frais de logement de 695 ménages pour une durée maximale de six mois.

Je suis très reconnaissante d'avoir reçu ce type d'aide. Elle m'a permis de planifier l'avenir tout en améliorant ma qualité de vie.

Anhelina

Le soutien apporté par l’Union européenne et Acted a permis à Anhelina de réduire sa charge financière et de se concentrer sur une carrière professionnelle prometteuse et des loisirs créatifs.

Acted et ses partenaires du consortium « PLACE » – IMPACT Initiatives, People In Need et le Conseil norvégien pour les réfugiés – poursuivront leurs efforts pour soutenir les réfugiés ukrainiens et les communautés moldaves vulnérables dans le pays par le biais de différentes interventions visant à améliorer les conditions de vie des réfugiés ukrainiens.