Depuis mai 2015, la Province du Lac fait l’objet d’attaques perpétrées par les groupes armées non-étatiques (GANE) affiliés à Boko Haram, engendrant des déplacements de population importants. On compte aujourd’hui 261 672 personnes déplacées internes installées dans plus de 250 sites spontanés, notamment dans les départements du Kaya, Mamdi et Fouli.
Depuis le début de la crise dans le bassin du Lac Tchad, le gouvernement tchadien, les acteurs locaux et la communauté humanitaire concourent pour apporter une assistance vitale et garantir des services essentiels dans les différents sites des déplacés.
De juin 2023 à mai 2024, ce sont 169 alertes de déplacement qui ont été remontées dans la Province du Lac dont 83% dues aux attaques de GANE.
Avec le soutien de BHA et ECHO, à travers le consortium RRM (Rapid Response Mechanism – Mécanisme de Réponse Rapide), en partenariat avec INTERSOS et ACF, Acted fournit depuis 2021 une assistance d’urgence rapide en sécurité alimentaire et en abris aux personnes s’étant nouvellement déplacées depuis moins de 3 mois à la suite d’une attaque de GANE. Ce paquet d’assistance est complété par un soutien en articles ménagers essentiels (AME) et eau, hygiène et assainissement (EHA) par ACF et en services de protection par INTERSOS. Les trois partenaires de mise en œuvre du projet, mettent leur expertise et capacités respectives au service du consortium leur permettant d’être rapidement mobilisables, agiles et présents dans les zones reculées. Le Consortium mène également un grand travail de coordination avec les autorités locales, la communauté humanitaire mais aussi les bénéficiaires eux-mêmes, pour continuer d’améliorer la pertinence et la qualité de cette réponse humanitaire d’urgence.
Le RRM repose sur trois piliers :
Le RRM est un acteur clé de renforcement de la gestion de l’information et de la coordination au sein de la communauté humanitaire.
Afin de renforcer la dignité des personnes affectées, la modalité privilégiée pour l’assistance alimentaire fournie par Acted dans le RRM est le transfert monétaire là où les marchés sont fonctionnels et la protection est assurée.
Les évaluations rapides de protection permettent de déceler les risques de protection présents sur le site et des enquêtes de marché sont menées par Acted afin de permettent de suivre la disponibilité des produits et l’évolution des prix.
Afin de couvrir ses besoins alimentaires, chaque bénéficiaire reçoit une ration alimentaire de 7 000 XAF par mois, pendant 3 mois. Quand les conditions ne sont pas réunies, la modalité utilisée peut alors être la distribution de vivres en nature.
En parallèle du soutien en ration alimentaire, Acted fait le dépistage de la malnutrition sur ses sites d’intervention et assure le référencement et le suivi des enfants en situation de malnutrition aigüe dans les centres de santé adéquats.
De juin 2023 à mai 2024, Acted a soutenu plus de 63 900 personnes via une assistance alimentaire.
Répondant à l’urgence liée aux chocs sécuritaires, le RRM tente également de réduire les chocs climatiques présents et futurs à travers des activités de préservation de l’environnement dans le cadre de son assistance.
Ainsi, afin de participer à la régénération des sols et lutter contre la désertification très avancée dans la Province du Lac, Acted a lancé une initiative de reboisement liée à son assistance abris RRM. Les 325 ménages volontaires reçoivent des plants dont les espèces sont adaptées à la zone et sont dotés d’équipements nécessaires pour leur plantation et entretien. Au-delà de l’impact environnemental, cette initiative contribue à renforcer l’environnement protecteur en améliorant le paysage habité et en fournissant l’ombre nécessaire aux ménages. Cette initiative est menée en collaboration avec la Délégation provinciale de l’environnement au Lac et les communautés.
Depuis le début du RRM en 2021, grâce à l’intervention d’Acted sur le terrain, 153 240 personnes ont bénéficié d’une aide alimentaire et près de 3 932 ménages d’un abri. Le RRM demeure primordial dans la Province du Lac où la situation sécuritaire demeure volatile et l’insécurité alimentaire et nutritionnelle touche plus de 269 100 personnes en IPC 3 et plus. Acted, avec les partenaires du consortium, travaille à ce que les interventions d’urgence RRM soient suivies d’opérations de développement pour assurer des conditions de vie dignes sur le long terme aux populations déplacées.