Avec la reprise des hostilités dans le Sud de la Syrie, plus de 330 000 Syriens ont fui leurs habitations pour se diriger vers la frontière avec la Jordanie. 60 000 personnes sont aujourd'hui en attente à Nasib/Jabir entre la Syrie et la Jordanie, et ont besoin d'une aide humanitaire : produits de base, un accès à l'eau, à de la nourriture, à des soins et à un abri.
Forte de son expertise en approvisionnement en eau en Jordanie, ACTED a dépêché en urgence ses équipes depuis Za’atari pour fournir aux réfugiés syriens de l’eau potable et installer des infrastructures pour améliorer les conditions d’hygiène et d’assainissement, avec l’appui de l’UNICEF. Deux heures après la mobilisation des équipes d’ACTED à Za’atari, les premiers camions étaient les premiers arrivés à la frontière.
20 réservoirs d’eau et près de 21 000 litres d’eau potable ont été mis à disposition des familles en attente. Une fosse septique a également été transférée du camp de Za’atari à la frontière, permettant aux Syriens d’avoir accès à des toilettes sûres et d’éviter les risques de maladies hydriques, qui augmentent avec les déplacements massifs de populations.