La crise de 2013 a contraint de nombreuses familles à fuir la capitale, Bangui, et beaucoup se sont réfugiées dans le site de déplacés de M’Poko, aux abords de l’aéroport de Bangui, qui accueillait jusqu’à peu plus de 40 000 personnes.
En ce début d’année 2017, de plus en plus de personnes ont amorcé un mouvement de retour vers leurs quartiers d’origine, et, depuis la fermeture définitive en février du site de déplacés de M’Poko, la dynamique des retours s’accentue. Mais, dans des quartiers où les infrastructures sont déjà peu disponibles, ces mouvements de retour créent une pression importante, et peuvent engendrer des rivalités et des différends entre retournés. ACTED est mobilisée pour apporter un appui aux personnes retournées, principalement dans le 3ème arrondissement de Bangui, particulièrement concerné par la situation.
Ainsi, en janvier 2017, ACTED a lancé un nouveau projet en partenariat avec le service de la Commission européenne à l’aide humanitaire et à la protection civile (ECHO) pour soutenir les quelque 17 500 personnes de retour dans le 3ème arrondissement.
Récemment, en mars 2017, l’équipe d’ACTED a rencontré les représentants locaux (conseillers du Maire, chefs de quartiers, chefferies, associations locales) du 3ème arrondissement pour leur présenter les principaux objectifs du projet, les critères sur lesquels seront sélectionnés les bénéficiaires et le calendrier de mise en œuvre. Pour ACTED, rencontrer les autorités locales et les leaders communautaires est une première étape nécessaire avant de démarrer les activités. Ce type de discussion permet d’assurer la compréhension et le soutien des autorités, qui facilitera les interventions d’ACTED sur le terrain. Tous ont témoigné de leur volonté de retrouver la paix et la sécurité et soutiennent activement ce projet de reconstruction.
Plusieurs niveaux d’intervention seront nécessaires pour permettre aux familles retournées de retrouver une vie stable dans leur quartier d’origine :
Pour mener tous ces travaux à bien, ACTED embauchera des jeunes et des femmes sans emploi dans le cadre d’activités d’argent contre travail. Le revenu temporaire perçu leur permettra de nourrir leur famille ou d’investir dans des activités génératrices de revenus.
Depuis 2014, ACTED reçoit le soutien du service d’aide humanitaire de l’Union européenne (ECHO), pour soutenir les familles déplacées désireuses de rentrer chez elles ACTED travaille à l’amélioration des conditions de vie des populations dans les principaux quartiers de retour, tout en contribuant à limiter les risques de tension intercommunautaires.
Ce document couvre les activités d’aide humanitaire mises en œuvre avec l’aide financière de l’Union européenne. Les opinions exprimées ici ne devraient pas être prises pour refléter l’opinion officielle de l’Union européenne et la Commission européenne n’est pas responsable de l’utilisation éventuelle des informations qu’elle contient.