Entité des Nations Unies pour l’égalité des sexes et l’automisation des femmes (ONU Femmes)

ONU Femmes est l’entité des Nations Unies consacrée à l’égalité des sexes et à l’autonomisation des femmes. Porte-drapeau mondial des femmes et des filles, ONU Femmes a été créée pour accélérer les progrès dans la réponse apportée à leurs besoins partout dans le monde.

ONU Femmes soutient les États membres des Nations Unies dans l’adoption de normes internationales pour parvenir à l’égalité des sexes et travaille avec les gouvernements et la société civile à concevoir les lois, les politiques, les programmes et les services nécessaires pour veiller à l’application effective de ces normes et à ce que les femmes et les filles en bénéficient, partout dans le monde. Nous intervenons à l’échelle mondiale pour faire de l’ambition des Objectifs de développement durable une réalité pour les femmes et les filles et nous soutenons la participation équitable des femmes à tous les aspects de la vie, en mettant l’accent sur cinq domaines prioritaires :

- renforcer le leadership des femmes et leur participation ;
- mettre fin à la violence à l’égard des femmes ;
- intégrer les femmes dans tous les aspects des processus de paix et de sécurité ;
- renforcer l’autonomisation économique des femmes ;
- et placer l’égalité des sexes au cœur des processus de planification et de budgétisation au niveau national.

ONU Femmes coordonne et promeut en outre le travail réalisé par le système des Nations Unies en faveur de l’égalité des sexes et dans le cadre des discussions et accords relatifs au programme à l’horizon 2030. L’entité s’emploie à confirmer l’égalité des sexes dans son rôle de pilier des Objectifs de développement durable et d’un monde plus inclusif.

Projets en cours

Autonomisation économique des femmes vulnérables et à risque dans les communautés touchées par le conflit à Kayah, au sud et au nord du Shan