Le Kenya est en première ligne de la crise climatique mondiale. Les chocs naturels fréquents, notamment les sécheresses et les inondations, représentent un risque extrêmement important pour les communautés agropastorales vivant dans la région des terres arides et semi-arides (ASAL) du Kenya. Les femmes de ces régions sont parmi les plus vulnérables au changement climatique, car elles sont limitées par leur accès et leur propriété des ressources.
Alors que les inondations dévastatrices continuent d'aggraver la crise humanitaire dans le nord du Kenya, les moyens de subsistance des communautés sont décimés, entraînant une forte incidence de la pauvreté et de la faim.
Dans le comté de Mandera au Kenya, Acted a établi un partenariat avec l’Agence rurale pour le développement communautaire et l’assistance (RACIDA), une organisation communautaire qui s’efforce d’améliorer la prospérité des communautés pastorales en promouvant de meilleurs systèmes de subsistance et l’utilisation durable des ressources naturelles. Financé par les opérations européennes de protection civile et d’aide humanitaire (ECHO), ce projet fournit une aide financière polyvalente aux communautés de réfugiés touchées par les catastrophes dans les comtés arides et semi-arides (ASAL) du nord du Kenya. Grâce à quatre cycles de transferts d’argent, l’intervention aura un impact sur plus de 24 000 personnes.
Hamdi* est une femme déterminée et travailleuse qui vit à Bur Abor, Mandera East, avec sa famille de sept personnes. Elle passe ses journées à s’occuper d’un petit potager et à vendre des produits pour subvenir aux besoins de sa famille.
Vivant le long de la rivière Dua, Hamdi a toujours été confrontée à des défis, mais les récentes inondations qui ont détruit d’innombrables petites exploitations agricoles et fermes ont mis sa résilience à rude épreuve. Hamdi s’est retrouvée dans une situation précaire, sa principale source de revenus ayant été anéantie. Elle a eu du mal à joindre les deux bouts et a été obligée de s’endetter pour couvrir les besoins essentiels de sa famille.
Le programme de transfert d’argent liquide de RACIDA et d’Acted a constitué une bouée de sauvetage pour Hamdi, lui permettant de rembourser rapidement ses dettes et de rétablir son petit commerce de fruits et légumes, lui redonnant ainsi espoir et stabilité face aux difficultés de sa famille.
*Les noms des bénéficiaires ont été modifiés pour protéger leur identité.
Avant le soutien de RACIDA et d'Acted, notre situation était désastreuse. Les inondations ont tout détruit et j'étais accablée de dettes et inquiète pour l'avenir de mes enfants. Aujourd'hui, grâce au transfert d'argent, je me sens soulagée et pleine d'espoir. J'entrevois un avenir meilleur pour ma famille et je suis reconnaissante pour le soutien qui a ramené la stabilité dans nos vies.
Ses charges financières étant allégées, Hamdi a pu se concentrer davantage sur son magasin de légumes et relancer les ventes. L’éducation de ses enfants s’est poursuivie sans interruption. Le programme n’a pas seulement amélioré leur situation économique, il a aussi redonné confiance et optimisme à Hamdi, favorisant un nouveau sentiment de résilience au sein de sa famille.
Le programme de transfert d'argent liquide de RACIDA m'a soulagé d'un énorme fardeau. Il m'a permis de rembourser mes dettes, de soutenir l'éducation de mes enfants et de reconstruire mon commerce de légumes, redonnant ainsi espoir et stabilité à ma famille.
L’impact de l’aide va au-delà de la stabilité financière ; elle a favorisé un sentiment d’autonomisation et de résilience chez Hamdi. Elle se sent plus capable et plus confiante dans la gestion de son petit commerce de légumes, qui se rétablit régulièrement grâce aux transferts d’argent d’Acted et de RACIDA. La sécurité apportée par ce programme lui a permis de planifier et d’atteindre des objectifs à long terme pour sa famille. Cette intervention a donné à Hamdi et à sa famille un nouveau souffle, plein d’espoir et de dignité, et la conviction qu’ils peuvent surmonter les défis à venir.
Présente au Kenya depuis 2007, la programmation des transferts monétaires d’Acted est au cœur de sa réponse humanitaire d’urgence aux chocs climatiques. En 2023, Acted Kenya a fourni une aide financière polyvalente à 131 274 personnes. Des bénéficiaires comme Hamdi démontrent comment les transferts d’argent peuvent permettre aux communautés de se relever de l’adversité, d’être plus autonomes et d’accéder à leurs besoins fondamentaux en temps de crise.