Qui a dit que la jeune génération était passive et individualiste ? Celui-là n'a jamais croisé la jeunesse de Youth We Can, un événement auquel ACTED contribue.
Alors que 94% des Français ont envie d’agir et de contribuer à résoudre un problème de société, seuls 20% d’entre eux le font (Etude Occurrence / Ticket for Change sur le Gâchis de talents en France). Les jeunes qui se réunissent depuis 2012 lors des évènements Youth We Can! ont des idées, veulent s’engager pour un monde plus durable et inclusif et se mobilisent bien plus qu’on ne le croit. La jeunesse démontre par l’étendue de ses actions bénévoles ou de son engagement dans le service civique ou l’entrepreneuriat social qu’elle a envie de changer le monde. Ainsi, 35% des Français de 18-30 ans déclarent accorder du temps de façon ponctuelle et bénévole à une association ou une cause qui leur est chère.
L’essor de l’économie sociale et solidaire (ESS) et de l’entrepreneuriat social au sein de l’Union Européenne répond également à ces attentes. En effet, 1 nouvelle entreprise sur 4 est une entreprise sociale, et jusqu’à 1 sur 3 en France, en Belgique et en Finlande. D’après le dernier Baromètre de l’Entrepreneuriat Social de Convergences, 59% des jeunes de 18 à 24 ans sont attirés par l’ESS. La jeunesse de ce début de XXIe siècle montre ainsi sa volonté de s’engager, sans armes ni bannières, en agissant concrètement au quotidien pour une société plus solidaire. Elle est pleine de promesses, d’énergie, d’envie.
Cette jeunesse, c’est celle qui ose et qui propose, qui participe à la construction du monde de demain. Sa parole et son histoire, nous les avons relayées au travers chaque évènement Youth We Can! au cours des six dernières années. Nous avons été inspirés par les expériences, parcours et chemins de vie des jeunes femmes et jeunes hommes qui ont témoigné du potentiel inestimable de la jeunesse comme acteur du changement. Une jeunesse qui veut embrasser le monde, le changer, le rendre plus durable et solidaire… mais sans toujours connaître ou pouvoir activer les leviers pour le faire. En Europe, 57% des jeunes ont le sentiment d’être marginalisés de la vie économique et sociale de leur pays. Ils restent en demande d’information sur les opportunités du secteur de l’ESS ainsi que d’outils pour la mise en oeuvre de leur projet.
Alors, nous vous donnons rendez-vous à la Soirée Youth We Can! dans le cadre du Forum Mondial Convergences le 4 septembre à 19h au Palais Brongniart. Un rendez-vous incontournable pour notre communauté, mais aussi pour les curieux et les curieuses, celles et ceux qui hésitent à se lancer et les autres qui veulent rencontrer de belles personnes motivées et dynamiques ! Parce que nous croyons qu’il suffit d’une étincelle pour que la jeunesse porte les transitions citoyennes et sociales à venir.
Youth We Can! est un collectif de 37 organisations tourné vers la jeunesse et l’économie sociale et solidaire. A travers ses activités le collectif se mobilise pour soutenir les initiatives de la jeunesse engagée !