Depuis 2012, Acted est présente en Turquie pour répondre à la crise syrienne avec des interventions transfrontalières en Syrie d'une part, et des interventions auprès des populations réfugiées et des communautés d'accueil en Turquie d'autre part. Acted a opéré dans la province de Mersin avec des activités dédiées à la protection des réfugiés, notamment avec la fourniture d'une aide juridique, et à l'amélioration de l'accès à l'emploi grâce, entre autres, à des cours de langue et à des formations professionnelles.
En 2018, plus de 500 réfugiés sous protection temporaire ont suivi des cours de langue turque et des formations professionnelles pour faciliter leur intégration sur le marché du travail formel. En outre, Acted a organisé des ateliers pour renforcer l'accès des réfugiés aux moyens de subsistance en leur permettant de mieux comprendre leurs droits et l'éventail des services à leur disposition. Acted a également mis en place des activités génératrices de revenus durables pour les réfugiés en leur offrant des opportunités entrepreneuriales.
Depuis le 6 février 2023, Acted a été l'une des premières organisations internationales à fournir une aide d'urgence immédiate d'abord dans la province de Hatay, quelques jours après le séisme (dès le 13 février), puis dans les provinces d'Adıyaman et de Kahramanmaraş. Acted a déployé une réponse humanitaire multisectorielle. Un an après la catastrophe, Acted continue de fournir un soutien essentiel aux personnes les plus vulnérables affectées par le tremblement de terre.
La Turquie a été gravement touchée par de nombreux risques naturels, principalement des tremblements de terre, des incendies de forêt et des inondations, qui ont entraîné des pertes considérables en vies humaines, des blessures et des pertes matérielles dans des zones rapidement urbanisées.
Le 6 février 2023, deux tremblements de terre de magnitude 7,8 et 7,5 ont frappé la Turquie et la Syrie, suivis de répliques tout au long de la journée, entraînant d’importantes pertes en vies humaines et une destruction généralisée des infrastructures. Le bilan s’élève à plus de 50 000 morts, dont plus de 7 000 réfugiés syriens et Syriens bénéficiant d’une protection temporaire ; plus de 107 000 personnes ont été blessées ; environ 13 800 bâtiments ont été détruits et 300 000 autres ont été endommagés. L’OCHA a fait état d’un total de plus de 9 millions de personnes touchées par le tremblement de terre, dont environ 3 millions de personnes déplacées en raison de la destruction ou de l’endommagement de leurs habitations. Cette catastrophe naturelle a aggravé l’impact négatif d’une crise économique préexistante, qui avait affaibli la résilience des ménages aux sources de revenus limitées. La récession économique et le tremblement de terre ont touché tous les groupes de population, mais leurs effets ont été ressentis plus fortement par les plus vulnérables, notamment les Syriens sous protection temporaire, qui étaient plus de 3 millions en Turquie au début de 2023, dont la moitié environ résidait dans les zones touchées par le tremblement de terre.
En Turquie, Acted travaille à la réalisation de l’objectif 3ZERO en établissant le Village 3ZERO. La création du village 3ZERO à Hatay vise à promouvoir le développement durable et à renforcer la résilience de la communauté après le tremblement de terre de 2023. Aligné sur la stratégie 3ZERO d’Acted (zéro pauvreté, zéro carbone et zéro exclusion), le projet donne la priorité aux entreprises qui adhèrent à ces principes. Le village 3ZERO, qui s’étend sur 2 400 mètres carrés, comprend 19 structures en bois méticuleusement fabriquées. Fonctionnant comme un centre dynamique pour l’engagement communautaire et l’entreprenariat, cette initiative est dédiée à la revitalisation de la région touchée par le tremblement de terre. Elle offre un total de 19 maisons en bois, dont 11 sont destinées aux micro-entreprises et aux coopératives, et 4 aux organisations communautaires.