Établie en Afghanistan depuis 1993, Acted opère actuellement dans 20 provinces et touchera plus de 6,6 millions de bénéficiaires en 2023 grâce à 31 projets d'aide humanitaire et de services de base. Acted a construit un héritage d'accès à long terme et d'acceptation par la communauté dans certaines des zones les plus périphériques et les plus difficiles d'accès de l'Afghanistan, garantissant ainsi un programme solide dirigé par la communauté. Le travail d'Acted est guidé par trois piliers : améliorer l'accès aux services de base, fournir des moyens de subsistance et des opportunités économiques, et promouvoir des solutions naturelles efficaces pour l'adaptation au changement climatique et l'atténuation de ses effets, tout en utilisant une approche basée sur la zone pour fournir une réponse intégrée et multisectorielle aux situations d'urgence.
L’Afghanistan est confronté à une crise humanitaire et de développement complexe due à des années de conflit, d’instabilité politique, d’instabilité économique et de catastrophes naturelles. Plus des deux tiers de la population vivent dans la pauvreté, 23,7 millions de personnes ont besoin d’une aide d’urgence, dont 15,8 millions sont confrontées à une sécurité alimentaire aiguë. L’Afghanistan est également très vulnérable au changement climatique, avec des sécheresses de plus en plus fréquentes, des inondations et des conditions météorologiques irrégulières qui dévastent la production agricole et les ressources en eau. La dégradation de l’environnement, la déforestation et la perte de biodiversité aggravent ces problèmes, en particulier dans les zones rurales où 80 % des moyens de subsistance dépendent des ressources naturelles. S’appuyant sur trois décennies de développement communautaire et d’interventions d’urgence, Acted soutient les populations vulnérables et les territoires locaux touchés par des conflits, des catastrophes environnementales et des crises économiques et sociales afin de répondre aux besoins immédiats et d’assurer un développement durable à plus long terme.
La mission d’Acted en Afghanistan est de sauver des vies et de soutenir les populations dans les zones difficiles d’accès, en allant au-delà de l’aide immédiate pour assurer un rétablissement à long terme et des services de base. Guidée par le principe « Think Local – Act Global », Acted met l’accent sur une compréhension approfondie des contextes locaux afin de concevoir et de mettre en œuvre des programmes qui s’appuient sur les connaissances, les capacités et les structures des communautés qu’elle sert. Cette approche locale est le moteur d’une vision globale, celle d’un « monde 3Zero », un monde sans exclusion, sans pauvreté et sans émissions de carbone. Depuis plus de 30 ans, Acted renforce son engagement auprès des communautés et des acteurs locaux afin de mettre en œuvre des interventions efficaces au niveau local. Ces programmes visent à améliorer l’accès aux services de base, à développer des opportunités économiques inclusives – en particulier pour les jeunes – et à renforcer la capacité des communautés à s’adapter au changement climatique. En complément de cette stratégie à long terme, Acted propose des réponses humanitaires rapides et adaptatives, qui peuvent être déployées dans les jours qui suivent un choc, en fournissant une assistance en espèces et en nature aux personnes touchées par les catastrophes et la pauvreté dans les zones les plus difficiles du pays, à tout moment et pour tous les groupes vulnérables.
En Afghanistan, Acted poursuit son objectif 3ZERO par le biais de ses programmes phares mondiaux :