Acted est enregistrée au Kenya depuis 2004 pour répondre aux besoins humanitaires et de développement des communautés touchées par les chocs climatiques, les déplacements de population ou qui luttent pour accéder aux services de base. Acted dispose d'un bureau de coordination à Nairobi, mais met en œuvre la majorité de ses activités dans les terres arides et semi-arides (ASAL) du nord du Kenya, avec un bureau à Maralal (comté de Samburu). Les équipes travaillent avec les gouvernements locaux et les partenaires pour soutenir les ménages les plus vulnérables à travers l'eau, l'assainissement et l'hygiène (WASH), l'assistance alimentaire, l'assistance multisectorielle en espèces, la restauration des terres, l'atténuation des conflits et les programmes de préparation aux catastrophes. Récemment, Acted au Kenya a également joué un rôle actif dans des programmes visant à préserver la biodiversité, à contrer les effets du changement climatique et à renforcer les capacités locales de résistance aux chocs. Prochainement, Acted ouvrira également une maison 3ZERO à Nairobi afin d'établir des partenariats avec des acteurs locaux et mondiaux qui partagent les objectifs 3ZERO : Zéro Carbone, Zéro Exclusion et Zéro Pauvreté.
Bien qu’il abrite une riche biodiversité environnementale, le Kenya reste en première ligne de la crise climatique. Il sort de la pire sécheresse des 40 dernières années, après cinq saisons consécutives sans précipitations. Les terres arides et semi-arides (ASAL), qui représentent plus de 80 % du territoire kenyan, sont les plus vulnérables aux chocs climatiques cycliques, notamment aux sécheresses, aux inondations et aux invasions de criquets. Les communautés vivant dans les ASAL sont confrontées à des lacunes humanitaires critiques, telles que la faim, les maladies et l’accès insuffisant aux ressources essentielles. En janvier 2023, plus de 2,4 millions de têtes de bétail étaient mortes à cause de la sécheresse, décimant les moyens de subsistance des agropasteurs. En outre, dans les camps de réfugiés du nord du Kenya, tels que Dadaab et Kakuma, plus de 70 % des habitants dépendent d’une aide humanitaire vitale en raison des vagues croissantes d’épidémies de choléra et des ruptures d’approvisionnement.
Le Kenya est l’une des nations les plus jeunes du monde, avec 80 % de la population âgée de moins de 35 ans. Des conditions socio-économiques complexes et une capacité gouvernementale limitée ont conduit à de faibles possibilités d’emploi et d’autonomisation pour les jeunes, ce qui complique encore leur engagement dans la lutte contre les effets du changement climatique.
Depuis près de 20 ans, Acted met en œuvre au Kenya des programmes visant à répondre aux besoins des communautés touchées par les catastrophes naturelles, les déplacements de population et l’accès insuffisant aux services de base, et à renforcer la résilience aux futurs chocs climatiques. Travaillant en étroite collaboration avec les organisations locales de la société civile et le gouvernement, les interventions comprennent :
Lieu : Comté de West Pokot, nord-ouest du Kenya
Dans le cadre de l’initiative THRIVE, ce projet permettra de restaurer 5 000 hectares de terres de parcours dans le comté de West Pokot grâce à des travaux de terrassement, au pâturage holistique et à l’amélioration de la végétation. Il permettra également de créer des écoles d’agriculture pastorale afin d’enseigner des pratiques agricoles adaptées au climat et de favoriser la coexistence pacifique au sein des communautés agro-pastorales entre les réfugiés et les communautés d’accueil par le biais de la gestion des ressources naturelles. Dans l’ensemble, le projet aura un impact sur plus de 2 000 personnes et les aidera à adopter une approche holistique pour lutter contre la dégradation des écosystèmes, réduire la pauvreté et atténuer les conflits liés aux ressources naturelles.