31 mai 2024 - Ukraine. Grâce au financement de l'aide humanitaire de l'UE, Acted et le Conseil Estonien pour les Eéfugiés (ERC) ont mis à profit leur expérience en matière d'aide humanitaire en Ukraine pour mettre en place un programme d'aide en espèces ciblé pour les communautés rurales, suburbaines et de première ligne.
Tout au long de cette initiative de 12 mois, Acted et le Conseil estonien pour les réfugiés (ERC) ont mis en œuvre un programme d’assistance en espèces ciblant les communautés rurales et de première ligne en Ukraine. Cet effort a permis d’apporter une réponse régulière et rapide à l’aide financière polyvalente (MPCA), à l’aide financière pour le chauffage (CfH) et aux subventions d’urgence pour les moyens de subsistance à 116 612 personnes touchées par le conflit, en mettant l’accent sur la ligne de front et les zones nouvellement libérées.
Après l’invasion totale de l’Ukraine par la Russie le 24 février 2022, les interventions sont passées d’activités de résilience à court et moyen terme dans l’est de l’Ukraine à des efforts d’aide humanitaire dans l’ensemble du pays. Diverses évaluations des besoins et le suivi post-distribution dans les zones ciblées ont montré que l’aide en espèces continue d’être une priorité essentielle en Ukraine, contribuant à répondre aux besoins de base et à renforcer la résilience des personnes touchées.
L'aide financière polyvalente (MPCA) reste une priorité essentielle en Ukraine, une réponse efficace et sans restriction aux besoins humanitaires des communautés et vise à répondre aux besoins de base des populations les plus vulnérables. Étant donné que le système financier ukrainien reste stable et que les marchés sont disponibles, la MPCA implique les ménages touchés par le conflit dans la prise de décision, ce qui permet à la population de retrouver sa dignité et d'avoir le choix.
Entre le 1er juin 2023 et le 31 mai 2024, sur les 116 612 bénéficiaires du projet, 88 815 personnes affectées par le conflit ont reçu une MPCA, 31 811 personnes ont reçu une assistance CfH, et 2 498 personnes ont bénéficié des 971 subventions pour les moyens de subsistance d’urgence fournies par Acted et ERC.
Dans l’ensemble, 81 % des bénéficiaires du projet ont amélioré leur capacité à répondre à leurs besoins de base en les classant par ordre de priorité. Les bénéficiaires de la MPCA ont principalement utilisé l’aide pour les réparations de leur maison, mais aussi pour acheter des médicaments, de la nourriture ou des produits d’hygiène. En outre, les résultats de l’aide du CfH montrent que les bénéficiaires l’ont dépensée pour des achats liés à l’hivernage. Enfin, 98% des bénéficiaires de l’aide aux moyens de subsistance ont lancé une activité ou développé une entreprise existante. Ces derniers résultats soulignent l’importance des activités de subsistance d’urgence pour améliorer la résilience de la population et lui permettre de répondre à ses besoins de base.