Acted est présent en Libye depuis 2011 et dispose actuellement de quatre bureaux en Libye, situés à Tripoli, Benghazi, Sebha et Derna, ainsi que d'un bureau de soutien à Tunis. Dans le but de fournir une aide humanitaire tout en contribuant à la stabilité et à la durabilité à long terme, Acted opère dans de multiples secteurs d'intervention allant de l'eau, l'assainissement et l'hygiène (WASH), la protection, les abris, l'argent liquide, l'éducation et la réhabilitation des infrastructures, au renforcement de la société civile et des micro, petites et moyennes entreprises (MPME), ainsi qu'à la promotion d'initiatives d'économie circulaire.
Depuis plus d’une décennie, la Libye est confrontée à un conflit prolongé et à une importante crise de gouvernance. Après la révolution de 2011 et la chute de Kadhafi, le pays a connu une guerre civile de 2014 à 2020, qui a entraîné une division entre l’Est et l’Ouest de la Libye. La fragmentation et l’instabilité ont entravé le développement des infrastructures, limité le soutien social aux communautés vulnérables, créé des obstacles pour la société civile et diminué la cohésion sociale. La Libye est exceptionnellement vulnérable aux effets du changement climatique et, en tant que l’une des nations les plus arides du monde, elle est confrontée à de graves pénuries d’eau exacerbées par une désertification étendue. Les inondations dévastatrices qui ont frappé le nord-est de la Libye en septembre 2023 ont causé des destructions massives, exacerbant encore les défis dans la région. La Libye reste un pays de transit essentiel pour les migrants, les réfugiés et les demandeurs d’asile. On estime que plus de 800 000 personnes en Libye ont besoin d’une aide humanitaire.
Alignée sur la stratégie 3ZERO, la mission en Libye se concentre sur le renforcement des institutions et de la société civile, la promotion d’opportunités économiques inclusives et vertes, tout en continuant à renforcer un environnement de protection pour les plus vulnérables et à fournir une assistance multisectorielle et des services de base. Afin de fournir une aide humanitaire immédiate aux populations touchées par les conflits et les catastrophes, Acted s’engage dans la réhabilitation des infrastructures publiques et dans des mesures de protection sociale, y compris la fourniture de services de protection générale et de protection de l’enfance, d’éducation, de lavage, d’abris et d’une assistance en espèces polyvalente. Parallèlement, Acted s’appuie sur sa solide expérience en matière d’autonomisation de la société civile dans toute la Libye depuis plus d’une décennie et fournit des services tels que le renforcement des capacités, l’octroi de subventions, le mentorat, la coordination et la mise en réseau par l’intermédiaire de ses centres de ressources. Acted poursuivra ses efforts en créant une maison 3ZERO à Benghazi en 2025. En outre, Acted stimule la croissance économique et renforce les moyens de subsistance en soutenant les micro, petites et moyennes entreprises et les initiatives vertes, notamment l’agriculture intelligente face au climat et les initiatives d’économie circulaire. Acted travaille en étroite collaboration avec les populations touchées, les partenaires de mise en œuvre et d’autres parties prenantes clés telles que les autorités locales pour mener à bien ses projets.
Acted met en œuvre deux programmes phares en Libye :