Acted a lancé des opérations au Myanmar en août 2008, en se concentrant sur la fourniture d'une aide d'urgence tout en renforçant activement la résilience. Depuis, elle a étendu ses opérations à l'État de Rakhine, à la région de Yangon et au sud de l'État de Shan, en travaillant sur la sécurité alimentaire, les moyens de subsistance, l'eau, l'assainissement et l'hygiène, la cohésion sociale et l'aide à la protection. Pour assurer la durabilité de son action, Acted place la localisation au cœur de sa stratégie et de ses interventions au Myanmar, en s'appuyant sur les forces des organisations de base et en renforçant les capacités et le savoir-faire des acteurs de la société civile locale pour répondre aux besoins locaux. Au Myanmar, Acted opère donc dans le cadre des piliers programmatiques 3ZERO, à savoir l'accès aux services de base, le renforcement des institutions et de la société civile, et les opportunités économiques inclusives.
La crise humanitaire complexe et multiforme du Myanmar se caractérise par des conflits armés, des tensions intercommunautaires et une vulnérabilité aux risques naturels. Les événements du 1er février 2021 ont exacerbé ces vulnérabilités préexistantes, laissant 18,6 millions de personnes ayant besoin d’une aide humanitaire en 2024 (soit plus d’un tiers de la population totale du pays) et plus de 3,3 millions de personnes déplacées à l’intérieur du pays d’ici août 2024. Pour aggraver ces vulnérabilités, le Myanmar est régulièrement classé parmi les pays les plus vulnérables au changement climatique, avec une propension aux inondations et aux cyclones – le cyclone Mocha a touché plus de 3,4 millions de personnes en mai 2023.
Tous ces facteurs, combinés à une pauvreté croissante – près de la moitié de la population du Myanmar vit en dessous du seuil de pauvreté national14 – et à une inflation élevée (prévue à plus de 15 % en 2024), font que 18,6 millions de personnes au Myanmar ont besoin d’une aide humanitaire. Pour répondre à leurs besoins, Acted renforce les capacités des acteurs locaux et fournit des interventions essentielles dans les domaines de l’alimentation, des moyens de subsistance, de l’eau, de l’assainissement et de l’hygiène (WASH), de la protection et de l’aide à la cohésion sociale.
Depuis le début de ses opérations au Myanmar en 2008. Acted est devenu un acteur clé au Myanmar, apportant une aide vitale aux communautés touchées par les catastrophes, tout en contribuant activement à leur rétablissement et à leur résilience future. Avec la localisation au cœur de sa stratégie au Myanmar, Acted reflète une approche participative et holistique, et tire parti des forces des organisations de base afin de garantir l’adéquation de ses interventions et d’atteindre les communautés les plus vulnérables et les plus difficiles d’accès. Acted renforce donc les capacités des acteurs locaux, en leur donnant les moyens de jouer un rôle actif en tant qu’intervenants de première ligne pour répondre aux besoins locaux. Grâce à l’établissement de relations équitables et durables avec les acteurs locaux et à la fourniture d’une assistance intégrée et sensible au genre, Acted contribue à répondre aux besoins des populations vulnérables, en renforçant leur résilience et leur autonomie.
Dans le cadre de sa stratégie de localisation, Acted utilise l’approche ‘Grassroots Organizational Capacity Assessment’ (GOCA). La capacité de tous les partenaires locaux est évaluée à l’aide de l’outil GOCA au début du partenariat.
Début du partenariat. En fonction des résultats, Acted propose à ses partenaires des formations spécifiques sur des sujets tels que la collecte de fonds, l’établissement de rapports, la gestion financière, les ressources humaines ou d’autres sujets jugés prioritaires. Les formations sont dispensées par le personnel d’Acted, afin de garantir à la fois la qualité de la formation et un soutien continu après la formation, assurant ainsi un transfert efficace des connaissances et garantissant la qualité des opérations des partenaires. Acted soutient en outre le renforcement des capacités techniques des partenaires, en facilitant la formation et le soutien dans des domaines thématiques, notamment l’entreprenariat, les pratiques agricoles durables et l’inclusion des personnes handicapées, afin de renforcer la qualité et l’accessibilité des services de base au Myanmar.
En novembre 2023, la Maison 3ZERO a été inaugurée à Yangon, un espace communautaire qui vise à relever divers défis dans le contexte actuel du pays, notamment le chômage des jeunes, l’augmentation de la pauvreté et la nécessité de soutenir les organisations de la société civile et les entrepreneurs locaux. La Maison 3ZERO offre une variété de programmes et de services visant à autonomiser les jeunes et les jeunes entrepreneurs, en se concentrant sur l’innovation, l’agriculture intelligente face au climat et la gestion des déchets.