Les crises multidimensionnelles provoquées par les conflits, la sécheresse et les chocs climatiques font partie des contraintes auxquelles est confrontée la population somalienne. Selon le plan de réponse et de besoins humanitaires 2024 de l'OCHA, près de 7 millions de personnes ont besoin d'une aide humanitaire en Somalie. Les effets des inondations historiques dues à El Niño pendant la saison du Deyr en 2023 ont touché plus de 2,5 millions de personnes.
Selon les projections de la FAO sur la gestion de l’eau et des terres en Somalie (SWALIM), un tel phénomène s’étendrait au-delà de la saison Deyr en 2023, affectant potentiellement environ 770 000 personnes. Ces projections ont été observées depuis avril 2024 – le début des pluies Gu, qui ont apporté des précipitations supérieures à la moyenne et des inondations soudaines, ont affecté plus de 163 000 personnes dans 22 districts à travers le pays. Les inondations ont provoqué des déplacements de population, des pertes humaines, des dommages aux moyens de subsistance et une baisse de la productivité agricole, aggravant ainsi la situation déjà difficile de la Somalie.
Les inondations ont aggravé les conditions de vie des communautés riveraines, qui souffrent encore de l’impact des inondations provoquées par El Niño. L’une des zones les plus touchées pendant la saison Gu a été le district de Luuq, situé dans la région de Gedo, dans le Jubaland, en Somalie. Cette zone difficile d’accès a connu certaines des inondations les plus graves, en particulier dans ses communautés isolées.
Afin d’agir en amont des crises, Acted a mis en œuvre un projet de 3 mois intitulé Provision of Anticipatory Multipurpose Cash Assistance for flood preparedness to vulnerable households in Luuq District (Fourniture d’une aide financière polyvalente anticipée pour la préparation aux inondations aux ménages vulnérables dans le district de Luuq), du 25 mars au 25 juin 2024. Financé par le Fonds humanitaire de la Somalie (SHF/OCHA), l’objectif du projet était d’améliorer la préparation des familles les plus vulnérables par le biais d’une assistance en espèces avant les inondations.
Avec le soutien du Fonds humanitaire de la Somalie (SHF/OCHA), Acted a fourni aux communautés les plus vulnérables du district de Luuq, Jubaland Somalie, une aide financière anticipée à usages multiples pour la préparation aux inondations. Acted a soutenu 4 000 ménages avec un cycle de transfert d’argent dans 7 camps de personnes déplacées ciblés et 3 communautés d’accueil.
Ce projet vise à améliorer les conditions de vie des communautés vulnérables en les aidant à répondre à leurs besoins urgents et à faire face aux inondations prévues. Cette assistance a renforcé la résilience et réduit l’impact des inondations en permettant aux bénéficiaires de se procurer de la nourriture, des kits d’articles non alimentaires et des abris, atténuant ainsi les dommages potentiels à leurs moyens de subsistance et à leurs biens.
Bilan Abshir* a 40 ans et est mère de cinq enfants dans le district de Luuq. Les inondations du Deyr en 2023 ont considérablement affecté Bilan et sa famille, en endommageant leur maison et en détruisant leurs biens. Bilan a donc eu du mal à subvenir à ses besoins de base, tels qu’un abri et de la nourriture.
Sa situation s’est améliorée lorsqu’elle a été sélectionnée pour participer au projet de préparation aux inondations et qu’elle a reçu 110 USD en transferts monétaires.Ce soutien a permis à Bilan d’améliorer sa résilience et de se préparer aux pluies de Gu prévues. Grâce à l’argent, elle a pu réparer son abri endommagé et nourrir sa famille.
Cela nous a été d'une grande aide, car cela a renforcé notre capacité à faire face aux défis auxquels nous avons été confrontés, et nous avons été en mesure de bien nous préparer pour les inondations de Gu.
Grâce au soutien généreux du Fonds humanitaire de la Somalie (SHF/OCHA) à ce projet, Acted a pu renforcer la capacité des ménages vulnérables de Luuq à répondre à leurs besoins de base et à atténuer les conséquences des inondations prévues. 4 000 ménages ont reçu des transferts monétaires inconditionnels pour répondre à leurs besoins immédiats et se préparer à atténuer les chocs.
*Le nom de la bénéficiaire a été changé pour protéger son identité.