ACTED a participé du 21 au 23 avril à la campagne Tekki Fii (« Réussir Ici » en Wolof) lors du passage d’une caravane mobile à Ourossogui, Matam.
Pour rompre avec les idées reçues au Sénégal, la campagne Tekki Fii promeut et valorise les opportunités économiques et les parcours à succès dans différentes régions. Elle doit en particulier contribuer à informer sur les dispositifs d’appui à l’entrepreneuriat ainsi que de formation et d’insertion professionnelles, tous financés par le Fonds fiduciaire d’urgence de l’Union européenne dans le cadre d’un programme pour développer l’emploi au Sénégal.
Pour cela, une caravane se déplace dans tout le nord du pays, du 09 au 27 avril 2018. Cette action a pour ambition d’être un catalyseur, surtout auprès des jeunes Sénégalais, pour encourager différentes initiatives pour une meilleure insertion professionnelle, mais aussi lutter contre la migration irrégulière. Elle s’articule autour de trois axes, à savoir : information, interaction, proximité.
Lors du passage de la caravane à Ourossogui les 21 et 22 avril 2018, ACTED et ses partenaires de mise en œuvre, la Fédération d’Association du Fouta pour le Développement et l’Association pour le développement de Nguendar et village environnants, ont tenu un stand avec une agente prestataire de service et un président d’initiative.
Au milieu des représentants de centres de formations, d’initiatives locales ou encore de structures d’accompagnement d’entreprises, ACTED et ses partenaires étaient là pour mettre en évidence des « success stories » de personnes ayant été confrontées aux problèmes de migration irrégulière mais ayant réussi à s’en sortir, à force de volonté et surtout en osant entreprendre. Le projet a permis d’appuyer des personnes ou des initiatives respectées par la communauté, qui ont su se montrer motivées et ayant souvent démarré à partir d’une simple idée.
Des posters « Tous entrepreneurs ! » étaient affichés au niveau du stand ; des photos du projet et les témoignages des deux acteurs présents sur le stand étaient diffusés pour attirer l’œil des visiteurs. Ces témoignages ont eu un impact, notamment sur les jeunes, et ont permis de démarrer les discussions qui repartaient souvent avec des messages positifs, à l’image des « vous êtes très courageux/euse » adressés.
Finalement, ce stand a été l’occasion pour les entrepreneurs du projet de renforcement de la sécurité alimentaire et nutritionnelle dans la région de Matam de discuter avec les jeunes visiteurs, mais aussi de témoigner de leur propre réussite malgré les nombreuses difficultés rencontrées pour développer leur activité.